AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Aperçu de la littérature Irlandaise
Liste créée par Belis8ne le 28/06/2013
28 livres. Thèmes et genres : littérature irlandaise , les meilleurs

Parce qu'il n'y a pas que les grands pays qui ont de la grande littérature, l'Irlande possède nombre d'écrivains talentueux qui méritent qu'on plonge dans leurs histoires.

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, et n'a pas pour but de recenser toute la littérature irlandaise, pour ça il y a l'étiquette...



1. Histoire de la littérature irlandaise
Michel Barrucand
4.62★ (14)

Précis de littérature pour mieux l'étudier, mais ce n'est pas indispensable. L'Irlande possède un héritage culturel et littéraire remarquable. Ce petit pays a offert au monde pas moins de quatre Prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Si l'Irlande apparaît aujourd'hui comme une nation majeure pour la poésie ou la fiction contemporaines, c'est que la richesse de sa création littéraire s'inscrit dans une tradition singulière, caractérisée par l'usage de deux langues, le gaélique et l'anglais. Passionnant petit guide à l'usage du grand public, cette Histoire de la littérature irlandaise présente les écrivains majeurs ainsi que les grands courants de la culture irlandaise des origines à nos jours. Comme tous les ouvrages de la collection, il souhaite être une incitation à la découverte de nouveaux mondes littéraires.
2. Le Monde de Narnia : Intégrale
C.S. Lewis
3.93★ (18668)

parce qu'il faut bien commencer quelque part, les grands enfants aussi lisent de la littérature irlandaise
3. Gens de Dublin
James Joyce
3.58★ (1546)

Indispensable de la littérature en générale, il est devenu incontournable pour découvrir l'univers de Joyce. Jamais peut-être l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal : chaque nouvelle est isolée ; c'est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu'à leurs noms, dans ses livres suivants.
4. Dracula
Bram Stoker
4.09★ (17612)

Doit-on vraiment présenter l'histoire du Comte? Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
5. Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
4.14★ (47878)

Le livre phare d'Oscar Wilde ... Sans âme , la beauté éternelle n'est que destruction ! Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
6. Les trois lumières
Claire Keegan
3.98★ (1488)

Talent, simplicité, émotion, voilà comment on pourrait résumer Claire Keegan. Les trois lumières est un bijou, une novella et de l'émotion à l'état brut. Dans la chaleur de l'été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale.
7. L'histoire de Chicago May
Nuala O'Faolain
3.23★ (464)

Prix Femina et tiré de l'histoire vraie de Chicago May, ce livre se lit bien, on y découvre l'histoire de la vie de May, et en plus il y a des images... Nuala O'Faolain s'empare du destin d'une jeune Irlandaise pauvre qui, en 1890, s'est enfuie de chez elle pour devenir une criminelle célèbre en Amérique sous le nom de "Chicago May". L'amour, le crime et un destin exceptionnel de femme au tournant du XXe siècle : tous les ingrédients du romanesque sont réunis. Tour à tour braqueuse, prostituée, arnaqueuse, voleuse et danseuse de revue musicale, May avait une beauté magnétique qui tournait la tête des hommes. Ses aventures la conduisirent du Nebraska, où elle côtoya les frères Dalton, à Philadelphie, où elle mourut en 1929, en passant par Chicago, New York, Le Caire, Londres et Paris, où elle fut jugée pour le braquage de l'agence American Express. Elle vécut sur un grand pied, fit de la prison, et écrivit même, dans le genre convenu des mémoires de criminels, l'aventure de sa vie. Partant de ce matériau, Nuala O'Faolain mène une enquête trépidante, tentant de saisir les motivations de cette énigmatique c?ur d'Irlande, elle aussi exilée aux Etats-Unis. Car cette héroïne romanesque et sentimentale a payé au prix fort l'indépendance qu'elle a conquise contre les normes sociales. Ici l'écrivain nourrit de sa propre expérience une émouvante réflexion sur la quête d'une femme qui a décidé de sortir des sentiers battus, choisissant l'aventure et assumant la solitude.
8. L'enfer de Kathy
Kathy O`Beirne
4.12★ (332)

Un récit autobiographique pour découvrir la face cachée de l'Irlande des années 60 et des Magdalene Sisters. Dublin, début des années 1970. Violentée par un père colérique, Kathy est placée à huit ans dans un foyer où elle subit abus et maltraitance. Puis, après un séjour traumatisant en hôpital psychiatrique, elle est internée dans un des couvents tenus par les soeurs de Marie-Madeleine.
9. Crépuscule irlandais
Edna O’Brien
3.08★ (221)

Edna O?Brien écrit ici le roman tumultueux et enfiévré de l?amour maternel. C'est beau, c'est une écriture simple qui convient à tous et c'est à lire. Il faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition.
10. Muse
Joseph O'Connor
3.16★ (198)

Parce que c'est celui qui figure dans ma PAL depuis longtemps et que je poursuit le temps afin de le lire. Elle était pauvre, irrévérencieuse, sensuelle, très belle et rebelle à toute autorité, sauf à celle du génie et de l'amour. Elle s'appelait Molly Allgood, elle fut une comédienne célèbre et elle eut pour amant l'un des plus fameux dramaturges irlandais, John Millington Synge. C'était en 1907.
11. Cet été-là
William Trevor
3.58★ (226)

L'auteur nous livre une histoire inoubliable et une héroïne magnifique. En décrivant l'indicible, l'impalpable, il se fait l'égal d'un Tchekhov ou d'une Katherine Mansfield. Nous sommes à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, rencontre Florian Kilderry. Il photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville. L'amour s empare d'eux.
12. Du côté de Canaan
Sebastian Barry
3.78★ (284)

L'immigration irlandaise et la recherche de ses racines. Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le «côté de Canaan» - au rythme des hommes de sa vie.
13. Ceci n'est pas un roman
Jennifer Johnston
3.64★ (116)

Depuis quinze ans, Imogen refuse de croire que son frère Johnny est mort noyé. Depuis quinze ans, Imogen pense qu'il a préféré partir pour échapper à la pesanteur asphyxiante d'une famille prisonnière de ses secrets et de ses mensonges. Aujourd'hui, Imogen est décidée à explorer son passé pour comprendre ce qui, à force de non-dits, de désirs inavouables, de violence contenue, a conduit à une tragédie...
14. Une seconde vie
Dermot Bolger
3.75★ (275)

Parce qu'on ne peut pas cacher le passé, et qu'on a tous besoin d'une seconde vie. Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. À six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Église de le laisser à l'adoption. Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Dermot Bolger nous entraîne dans une histoire particulière (déjà évoquée au cinéma dans le très émouvant Magdalene Sisters), celle de ces adolescentes irlandaises rompues et humiliées, dont le malheur se répercuta sur les générations futures.
15. Et que le vaste monde poursuive sa course folle
Colum McCann
3.98★ (1818)

7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...
16. En attendant Godot
Samuel Beckett
3.73★ (13902)

Un peu de théâtre aussi pour le fun... L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse
17. La rose et autres poèmes : Edition bilingue français-anglais
William Butler Yeats
3.94★ (115)

Un peu de poésie dans ce monde de brutes... Depuis les premiers vers de jeunesse, proches du romantisme et imprégnés du folklore irlandais, jusqu'à ceux de l'âge mûr résolument tournés vers la modernité.
18. La Tombe du tisserand
Seumas O'Kelly
3.91★ (82)

Une merveille d'humour absurde dans un petit village de la campagne irlandaise à la fin du 19ème siècle. Dans un village aux confins de la campagne irlandaise, un homme est mort. Il était si âgé qu'une place lui est encore réservée dans l'ancien cimetière, déjà entré dans l'ordre des légendes.
19. Le Troisième policier
Flann O'Brien
3.98★ (114)

Le Troisième policier inaugure un nouveau genre de thriller : le « véli-vélo insoluble ». Histoire d'un jeune homme, affligé d'une jambe de bois, qui tue un vieillard mais, la nuit suivant le meurtre, échange avec celui-ci des considérations sur la force du refus, le Non comme principe de vie, tout en se disant qu'il est bien dommage d'avoir trucidé un homme d'aussi agréable compagnie. Sur quoi l'unijambiste continue son exploration du pays des Merveilles ....
20. Les cendres d'Angela
Frank McCourt
4.15★ (2260)

Comment ai-je pu oublier celui-ci... Merci cecilit! :) Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
21. Pygmalion
George Bernard Shaw
3.97★ (657)

Pygmalion est, selon Ovide un sculpteur qui tombe amoureux d une statue d ébène qu il a lui-même créée. Vénus, la déesse de l amour, est indulgente avec sa passion et rend la belle statue vivante. Pour Bernard Shaw, c est le professeur Higgins qui incarne Pygmalion. Higgins n a pas besoin d amour. Il se passionne pour les différences de classes et choisit la vendeuse de fleurs Eliza comme modèle. Grâce à une meilleure prononciation, le professeur pense en faire une dame de la société. L'essai réussit mais Eliza s'émancipe et prend sa revanche sur Higgins.
22. Brooklyn
Colm Toibin
3.79★ (929)

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.
23. Pour qu'ils soient face au soleil levant
John McGahern
3.80★ (76)

Quelques amis et voisins réunis au fin fond de la campagne irlandaise, des mariages, des dîners après la moisson, des soirées au pub, des envies de quitter cette Irlande figée dans le temps mais que n'épargne pas la violence politique...
24. Paddy Clarke Ha Ha Ha
Roddy Doyle
3.64★ (218)

Il est la terreur de l'école municipale de Barrytown, un quartier sordide à la périphérie de Dublin dans les années 1960. Son nom Paddy Clarke. Fan de Geronimo, ce gamin occupe son temps à imaginer les pires tours. Mais le garnement a un secret. Chez les Clarke, l'heure n'est pas à la concorde. Entre Sindbad, son cadet au mutisme inquiétant, et les disputes incessantes de ses parents, Paddy craque. Jusqu'à cette nuit où, à l'issue d'une ultime scène de ménage, des coups pleuvent et la porte claque. Son père vient de les abandonner. A l'école, les rumeurs ne tardent pas à courir. Et l'enfant abandonné devient vite le souffre-douleur de toute la cour : " Paddy Clarke n'a plus de papa Ha Ha Ha ".
25. Voyages de Gulliver
Jonathan Swift
3.76★ (4052)

Les Voyages de Gulliver est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721. Ces récits, très riches, mêlent, en les relativisant, critique et raison, folie et pamphlet, fantastique et science-fiction.
26. P.S : I love you
Cecelia Ahern
3.97★ (2714)

Parce que la littérature irlandaise peut aussi être sentimentale... Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre...
27. Théâtre, tome 1 : Junon et le Paon, Roses rouges pour moi, Histoire de nuit
Sean O'Casey
4.00★ (7)

Quelques pièces du dramaturge Sean O'Casey qui font état du talent de cet auteur engagé pour la cause Irlandaise.
28. Eureka Street
Robert McLiam Wilson
4.22★ (2349)

"Toutes les histoires sont des histoires d'amour", déclare Robert McLiam Wilson en exergue. Certes, l'amour mène le monde... et les héros de son roman par le bout du nez. Mais quoi, faudrait-il céder à la fureur ambiante et finir par poser des bombes pour imposer sa vision - forcément borgne - d'un monde devenu fou ? Si Belfast ne regorge pas uniquement de terroristes en armes, elle a cependant ce petit quelque chose qui rompt avec la monotonie des villes tranquilles... Car à Belfast, lorsqu'on ne soigne pas les blessures d'un cœur lacéré, il faut lutter pour s'en sortir, tout simplement tenter de survivre. C'est le lot commun de Jake, Chuckie ou les autres, emblèmes d'une génération sacrifiée qui se recroqueville sur elle-même et qui, si elle perd espoir, n'est jamais à court d'ironie ou de générosité fraternelle. Eureka Street, c'est le roman de la guerre et de la paix avec des paumés en guise de héros et une ville crucifiée pour champ de bataille. Mais c'est aussi un hymne humble, savoureux, complice et drôle fait à la ville natale de l'auteur : "Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grosses collines, un simple murmure de Dieu". --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Commenter  J’apprécie          584

{* *}