AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Attachements... Détachements ou sans attaches ?!!..."
Liste créée par fanfanouche24 le 09/12/2014
30 livres.

"Comment l' Amour qui attache s'accommode de la liberté qui sépare ?" Cruel dilemme !!...----- Questionnements et perplexité en reprenant La lecture d'un texte extraordinaire de l'auteur norvégien,Thomas Espédal, "Marcher ou l'art de mener une vie déréglée et poétique" . Le narrateur, un beau jour, décide de poursuivre seul son chemin, laissant derrière lui, sa femme et sa maison...Ceci a provoqué ce sujet, fruit de deux états émotionnels contraires : "attachement, détachement" ....aux deux extrêmes de choix d'existence. Cela fait songer à une réalité voisine: les personnes, qui du jour au lendemain, choisissent de repartir loin, à zéro, en faisant les"morts" pour tous leurs proches !!

Il suffirait, sans doute, de trouver l'équilibre apaisant entre les attachements trop lourds, possessifs, source de prisons tendres (mais prisons, cependant !) et le détachement souverain... qui me laisse admirative, étant dans l'impossibilité de le mettre en pratique, même à "petite échelle"....Nous "balançons" tous entre la célèbre sentence de Jean-Paul Sartre "L'enfer , c'est les autres" et celle de Roger Garaudy, "L'enfer ce n'est pas les autres, mais l'absence des autres".... Philosophie, Littérature, spiritualité, travail sur soi, récits de voyages, etc... autant de domaines qui interrogent ces concepts opposés !

Quelle drôle d'idée, me direz-vous, et à juste raison... que ce choix de thématique, à l'approche des fêtes; sans doute, justement à cause de cela...l'existence de liens sociaux , affectifs ou non, en ces périodes "doubles", ambiguës, prennent une dimension, des interrogations différentes...Une sensibilité aiguisée en regardant le plus simplement autour de nous, ces prochaînes semaines, à travers la bonne odeur des sapins à décorer, des festivités, et des paillettes !

*** le 9 décembre 2014- Actualisation le 5 août 2015



1. Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
4.33★ (169197)

Parmi les plus beaux textes... de la littérature. Clin d'oeil irrépressible à Piatka !
2. Marcher
Tomas Espedal
3.60★ (226)

"accompagner un flâneur infatigable dans son voyage solitaire à travers la Norvège. Sans obligations ni feuille de route imposée, celui-ci se laisse guider par l'envie et le rythme de ses pas. Il n'y a pas de ligne d'arrivée car pour lui, l'expérience de la marche constitue une fin en soi. Sa promenade improvisée le conduit au pays de Galles, à Paris, à Istanbul avant de l'entraîner vers les montagnes de la Transylvanie... Un voyage géographique autant qu'un voyage à travers l'histoire de la marche, discipline romantique fondée par William et Dorothy Wordsworth à la fin du XVIIIe siècle. Pour eux comme pour ce nomade, la marche ne se résume pas à une simple nécessité pragmatique. Tout au long de son escapade physique et mentale, notre narrateur itinérant émaille son récit des réflexions de nombreux écrivains qui ont eu recours à la marche comme à un instrument philosophique - et qui ont expérimenté son effet salutaire sur la pensée : Voltaire, Rousseau, Hölderlin, Kierkegaard, Walt Whitman, D. H. Lawrence, Wittgenstein, Heidegger, Sartre, Thomas Bernhard, Bruce Chatwin... "
4. Si d'aventure tu meurs
Pierre Luneval
3.70★ (7)

"Frédéric Destair est un enseignant désabusé qui a quitté ses fonctions de directeur pour vaquer à des remplacements. C’est lors de l’un d’eux, dans un hôpital pour enfants, qu’il va rencontrer Dorcas, petite Sénégalaise au caractère impossible. Pour elle, il se fera conteur d’histoires extraordinaires. De cette relation privilégiée qui va s’instaurer avec la petite fille, Frédéric puisera une force nouvelle, un élan de vie qui l’avait déserté jusqu’alors. Je te regarde et je m’interroge. Combien de temps te reste-t-il ? Te rends-tu seulement compte du vide que tu laisseras en moi après ton départ ? Sais-tu à quel point je me suis attaché à ta personnalité capricieuse ? Je viens à peine de te rencontrer, que déjà, la perspective de ton départ m’est intolérable. Ce n’est pas juste. Un enfant ne doit jamais mourir. En tout cas pas toi. Ni maintenant, ni plus tard."
5. Sous le signe du lien
Boris Cyrulnik
4.02★ (300)

"A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance ; la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vie durant. Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement."
6. L'atelier des miracles
Valérie Tong Cuong
3.47★ (2022)

Les ambiguïtés multiples.... de l'Altruisme !
7. Etre indifférent ? La tentation du détachement
Autrement
3.00★ (6)

"L'indifférence, nous rappellent les définitions d'usage, est "une attitude, un comportement impassible, impertubable, détaché, méprisant, dédaigneux, mais aussi égoïste, athée, incrédule, sceptique, désintéressé. Se dit également d'une chose qui ne se porte ni d'un coté, ni de l'autre, une attitude de neutratité en somme". Impassible devant l'émotion, impertubable face à la passion, détachée de l'angoisse, telle apparaît la figure de l'indifférent. Etre indifférent, se tenir à égale distance de tout, lorsque le bruit du monde se fait assourdissant, succomber à l'apathie et au désengagement, serait-ce laisser la place à toutes les formes d'inhumanité ? Par-delà la tentation du désenchantement, l'indifférence reste aussi une posture qui engage l'écoute de l'autre, qui ouvre le champ de la connaissance et permet la rencontre amoureuse. Ambivalence de l'indifférence donc, multiplicité de ses figures. Oscillation entre le désengagement et l'engagement, elle questionne notre position éthique face au monde."
8. L'amitié
Francesco Alberoni
3.41★ (103)

"L'amitié est-elle une forme d'amour ? Comment naît-elle ? Pourquoi ne s'ennuie-t-on jamais avec un ami ? L'amour et l'amitié peuvent-ils coexister ? Un amour défunt peut-il se transformer en amitié ? Peut-elle entraîner la jalousie ? Quels sont les ennemis de l'amitié ? A-t-elle un avenir dans un monde dominé par les relations d'intérêt ? Exalté par Montaigne, nié par Proust, quelle est la vraie nature de ce sentiment d'attachement réciproque qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l'attrait sexuel ? "
9. Le premier amour
Francesco Alberoni
3.60★ (14)

"On n'oublie jamais son premier amour" Mais quel est ce premier amour? Celui du jardin d'enfants, celui des premiers émois d'adolescent? Dans cet essai l'auteur aborde la question de l'amour qui nait et évolue en même temps que la vie et le fait que les rivalités,peurs,espoirs,joies qui ont nourri ces expériences précédentes peuvent aider dans la future vie amoureuse."
10. La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir d'indépendance
Serge Chaumier
4.17★ (63)

"Au désir de fusion, hérité du romantisme, encore omniprésent dans les idéaux amoureux et les représentations sociales de l’amour, s’oppose l’exigence d’indépendance et d’autonomie de l’homme moderne. Cette antinomie est d’autant plus marquée quand ce sont les femmes, traditionnellement chargées du devoir d’amour dans le monde occidental, qui affirment une volonté à être reconnues comme actrices et sujets de l’histoire. Ce conflit entre deux tendances – fusion et individualisme – fait apparaître de nouveaux modèles socio-affectifs dont ce livre se propose de présenter la logique. Après le temps de la fusion, voici venu le temps de la fission amoureuse. Un livre qui éclaire les évolutions contemporaines du couple, de la famille, des rapports de sexe, des modes de vie et, plus généralement, du lien social."
11. Mes ports d'attache
Louis Nucéra
4.22★ (27)

"Louis Nucéra raconte dans ce livre comment, d'abord téléphoniste à seize ans dans une banque, il a été amené à rencontrer au fil des ans et des chemins de la vie : Kessel, Cocteau, Picasso, Cioran, Nabokov, Monfreid, Henry Miller, Brassens, Gary, Brel, Félix Leclerc et d'autres que le poids de l'existence oppresse parfois mais que l'écriture, la lecture, la solitude subliment. Certains devinrent ses amis. Cocteau l'appela le donneur de sang" ; Kessel "le coeur pur" ; Brassens "l'honnête homme". Ils sont tous là, rendus vivants par la magie d'un observateur chaleureux, respectueux des hommes, et qui garde pour la littérature un amour transi d'adolescent. Les livres aussi sont ses "ports d'attache"."
12. La liberté, pour quoi faire ?
Georges Bernanos
4.02★ (147)

"Georges Bernanos avait préparé lui-même, peu avant sa mort, ce recueil d'essais inédits où il reprend sans cesse les thèmes majeurs de sa préoccupation. -La Liberté pour quoi faire ? -La France devant le Monde de demain. -Révolution et Liberté. - L'Esprit européen. Quatre grands discours passionnés sur les misères de notre temps, appartiennent beaucoup moins à l'analyse politique qu'à l'affrontement prophétique. Pour la dernière fois, à la veille de mourir, Bernanos jette son défi d'homme libre au monde contemporain. Le lecteur, qui se réjouirait trop vite de le voir s'en prendre aux despotismes réactionnaires et qui déjà le croirait rallié à quelque mouvement " avancé ", risque bien de recevoir en plein visage les, coups imprévus portés à toutes les formes de l'optimisme moderne. Et celui qui, au contraire, rassuré par la fidélité de Bernanos à quelques grands thèmes traditionalistes, le prendrait pour un allié de la contre-révolution, ne tardera pas à être déconcerté. Pour Bernanos, une des fonctions de l'esprit est de réveiller sans cesse l'inquiétude, et. de renverser toutes les garanties du confort intellectuel."
14. Fragments d'un discours amoureux
Roland Barthes
4.32★ (2423)

"Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne. Dans ces Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes nous permet de saisir à quel point l'amour, loin de nous rendre aveugles, est éclairant. Lumineuse expérience de la relativité de soi et de tout, l'amour brise la cohérence préétablie de nos pensées toutes faites et des discours les mieux rodés. Un livre éclatant, à lire éperdument. --Paul Klein
15. Aimer désespérément
Marie de Solemne
3.54★ (46)

"D’un regard attentif et ouvert, philosophes, théologiens, scientifiques et psychologues nous offrent leurs réflexions sur l’amour…"
17. De chair et d'âme
Boris Cyrulnik
3.78★ (439)

" On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité."
18. L'amour du prochain
Pascal Bruckner
3.36★ (114)

Ne pas se fier au titre !!! " La plupart des gens, pour changer de monde, doivent s'exiler, rompre avec leur milieu. Moi je n'avais qu'à traverser la Seine et je ne blessais personne. Je M'endormais mari, me réveillais fonctionnaire, me rallongeais catin. " P B.
20. Apprivoiser la tendresse
Jacques Salomé
4.22★ (75)

"Car vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas... Il est vrai que si la passion ne dure pas toujours et fait parfois très mal, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s'offre à nous au-delà des peurs, des doutes, des ressentiments, des rancoeurs. La tendresse est une écoute, un sourire. Elle se reçoit et s'offre dans un élan du coeur, une caresse de l'âme... Mais savons-nous encore être tendres ? Par pudeur, par timidité, nous n'osons pas toujours exprimer les trésors de tendresse qui sont en nous. Ce livre aborde les multiples visages d'une tendresse vivante, à donner et à recevoir. Il nous apprend à la manifester avec simplicité, avec ferveur, avec respect. Au sein du couple, entre parents et enfants, entre amis, entre jeunes et vieux... La tendresse n'a ni âge, ni sexe, ni race. Elle est caresse, mais aussi sagesse..."
21. Aimer d'amitié
Jacqueline Kelen
4.15★ (47)

"Pourquoi un ouvrage sur l'amitié, sujet vieux comme le monde ? Aujourd'hui le panorama a changé. L'amitié tend à occuper une place prépondérante dans les rapports entre femmes, entre hommes et femmes et même entre ex-partenaires amoureux, ainsi que dans la vie professionnelle. Ces liens d'amitié, débarrassés du désir, plus durables et plus harmonieux, plus lucides que ceux de la passion, sont à la fois remèdes aux éclopés de l'amour et ouvertures sur une alliance sans perdant ni gagnant, d'où sont exclus la peur et les jeux du pouvoir."
22. Le songe de Monomotapa
Jean-Bertrand Pontalis
3.64★ (105)

Un très beau texte sur l'Amitié------"L'amitié : comment elle naît, puis se tisse, se renforce et parfois se dissout d'elle-même ou s'achève par une rupture ? Les amitiés : il en est qui traversent le temps, d'autres qui sont éphémères et pourtant intenses. En une vingtaine de courts chapitres, alliant réflexion et histoires personnelles, ce livre, qui tient à la fois du roman et de l'essai, tente de cerner le rôle de l'amitié. Nous sert-elle à nous protéger des tourments de l'amour ? Si l'on en croit La Fontaine, " un ami véritable est une douce chose ". Mais existe-t-il ailleurs qu'au pays imaginaire du Monomotapa "
23. Borinka
Pierre Drachline
3.64★ (19)

"La bouquinerie Aux invendables est à l'image de Paul, le libraire, qui a voulu faire de son antre « un refuge pour auteurs oubliés avant qu'ils ne meurent ». Ce misanthrope en mal de fraternité verra bientôt sa vie enchantée après sa rencontre avec Borinka, un vieil homme au comportement d'enfant immortel qui a fait de la provocation un art de vivre. Cette amitié faite d'orages, de rires et d'outrances a pour terrain de jeux Paris. Une ville qu'ils voudraient réveiller afin qu'elle redevienne une cité turbulente où le mystère se réinvente à chaque coin de rue. Dans ce nouveau roman aux accents nostalgiques, la voix de l'écrivain, ici encore, distille son nectar empoisonné. Un magistral chant d'amour à la vie traversé d'ombres et de lumières"
24. Le paradoxe amoureux
Pascal Bruckner
3.68★ (155)

"Choisir qui l'on aime, aimer qui l'on veut : pour arriver à ces libertés qui nous semblent évidentes, il a fallu une longue révolution du sentiment commencée au XVIIIe siècle. Mais ces droits chèrement acquis ont un prix. Comment l'amour, qui attache, peut-il s'accommoder de la liberté, qui sépare ? C'est tout le dilemme du couple contemporain, qui vénère à la fois la passion et l'indépendance. Le nouvel essai de Pascal Bruckner raconte, à travers les métamorphoses du mariage et de l'érotisme, la résistance du sentiment à tous les embrigadements. Nous n'avons pas trouvé la solution aux souffrances de l'amour, nous n'avons fait qu'en multiplier les paradoxes. Il y a progrès dans la condition des hommes et des femmes mais il n'y a pas de progrès en amour : c'est la bonne nouvelle de ce troisième millénaire commençant."
25. Les contemplatives, des femmes entre elles
Catherine Baker
4.14★ (30)

Une lecture lointaine mais marquante sur une enquête unique et exceptionnelle sur ces femmes qui , un jour, ont décidé de se retirer du monde ?!
26. Les Oubliés du dimanche
Valérie Perrin
4.26★ (15435)

Ajout le 5 août 2015- Un très beau livre sur l'amour, les attachements les plus forts en dehors de l'amour, dont cette très jeune fille de 21 ans, Justine, qui a une vraie bienveillance envers les séniors dont elle s'occupe comme aide-soignante...
27. Into the Wild
Jon Krakauer
4.03★ (6688)

Suggestion de Adenolia- ---Le choix d'une solitude et détachement extrême...
28. Canada
Richard Ford
3.46★ (2405)

Suggestion de Harvard...
29. Vendredi ou les limbes du Pacifique
Michel Tournier
3.94★ (6601)

Contribution de Harvard...
30. Walden ou La vie dans les bois
Henry David Thoreau
3.85★ (3728)

Contribution de Harvard...
Commenter  J’apprécie          289

Ils ont apprécié cette liste




{* *}