AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Corbeauland !...
Liste créée par fanfanouche24 le 20/02/2015
22 livres.

Après mes "hérissonnades"... je me penche sur la planète bien différente des corbeaux... sous les qualificatifs les plus nombreux envers cet oiseau particulier...

Comme pour le hérisson, je "joue" sur le mot... tant au niveau fictions, essais, ouvrages de tout ordre !!! Cette idée m'a été "soufflée" par

mon ami babeliote, Mild, qui, fasciné par cet oiseau ,a ainsi, fortement aiguillonné ma curiosité... . Me viennent les idées les plus variées, entre la traduction du poème de Poe par Mallarmé "Le corbeau" illustré par Manet... et ce pauvre "corbeau" transformé en symbole de "délation anonyme"... Quel grand écart, entre la poésie... et l'un des défauts humains les plus sombres.

Par ailleurs,cet oiseau est réputé pour sa grande longévité (qui peut dépasser 30 ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Toutefois de façon totalement injustifiée, sa charge symbolique s'est alourdie négativement, jusque dans l'histoire de la peinture, où le, les corbeaux sont présents dans grand nombre de tableaux de champs de bataille et dans les paysages désolés d'hiver, où ils symbolisent la tristesse et le malheur ! [ voir lien suivant suivant :http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/corbeaux.la.mauvaise.reputation.html]

***** 21 février 2015- **7 janvier 2016-** 27 novembre 2017--1er janvier 2018-*** 25 décembre 2019**12 janvier 2024

++++ autres thématique liées au monde des oiseaux , sous les aspects les plus singuliers: 1. Les oiseaux dans la littérature par GabySensei- 2. Hiboux-Chouettes dans la littérature jeunesse par Palmyre- 3. Insultes, jurons, noms d'oiseaux par petitsoleil.- Noms d'oiseaux par Fifibrinda.- Oiseaux de proie & fauconnerie par Amethyste.....

******en vignette, "Le Corbeau et le renard" par Glad



1. Le corbeau : Histoire vraie d'une rumeur
Jean-Yves Le Naour
3.92★ (34)

"De 1917 à 1922, une épidémie de lettres anonymes s abat sur la ville de Tulle. Glissés dans les paniers des ménagères, abandonnés sur les trottoirs, les rebords des fenêtres et jusque sur les bancs des églises, ces centaines de courriers qui dénoncent l infidélité des uns, la mauvaise conduite des autres alimentent toutes les conversations et inquiètent les habitants. Peu à peu, une atmosphère de suspicion recouvre la ville : quel est donc ce mystérieux anonyme et que recherche-t-il ? Quand un greffier de la préfecture, troublé par la réception d une lettre anonyme, perd la raison et meurt au cours d une crise de démence, l enquête policière s accélère et la presse nationale se précipite à Tulle à la recherche d un fait divers qui puisse passionner autant les Français que le procès de Landru qui vient de s achever. Les feuilles à scandale ne se trompent pas : l affaire des lettres anonymes de Tulle se révèle machiavélique et l instruction riche en rebondissements, du suicide ou de l assassinat d une présumée coupable à la grande dictée des suspects organisée par un expert graphologue en passant par le dessaisissement du juge qui a eu la mauvaise idée de faire appel à un voyant pour y voir plus clair. Une fois le coupable identifié, ce fait-divers qui a défrayé la chronique aurait pu être oublié s il n avait servi de source d inspiration à Henri-Georges Clouzot pour réaliser Le Corbeau en 1943, un film noir et maudit, peut-être le chef-d uvre du cinéma des années noires que les censeurs de la Libération ont stigmatisé pour avoir donné une image peu reluisante de la France occupée. Si le Corbeau a durablement éclipsé l histoire dont il est issu, l affaire des lettres anonymes de Tulle mérite mieux que l oubli car la réalité, noire, surprenante, diabolique, dépasse sans doute la fiction de Clouzot."
4. Le Livre des quatre Corbeaux : Poe, Baudelaire, Mallarmé, Pessoa
Charles Baudelaire
4.50★ (14)

Le poème d?Edgar Allan Poe The Raven ? « Le Corbeau » ? a provoqué d?étonnantes rencontres : ainsi trois poètes majeurs s?en sont-ils emparés pour le traduire. "
8. Les corbeaux d'Alep
Marie Seurat
3.41★ (109)

"Les souvenirs et les réflexions de la veuve de Michel Seurat, otage français assassiné au Liban, qui évoquent les jardins de l'enfance, les délires de la guerre à Beyrouth et la mort de l'époux."
9. Les Corbeaux de Providence
Denis Baldwin-Beneich
3.12★ (5)

"Ce devait être un enterrement sans histoire, à Providence, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre où planent encore les ombres tourmentées d'Edgar Poe et de H.P. Lovecraft. Edmond S. Shelton, un écrivain célèbre, venait d'y mourir. Par testament, il demandait à sa sœur Helen de veiller à la prospérité de l'Association Magnétique des Amis d'Edgar Allan Poe et, curieusement, à son éditeur français, Maxime Odradek, d'achever son dernier manuscrit. Seulement, la volonté des morts, les vivants dansent dessus. La passion secrète de Maxime pour Helen va pouvoir enfin éclater au grand jour. Mais à la veille des funérailles, la dépouille du défunt disparaît, précipitant le rêve des amants dans un cauchemar peuplé de faux spectres et de quelques vrais fantômes, comme si Edmond Shelton avait attendu jusque-là pour se venger deux. Alliant l'humour à l'érudition, le suspense au fantastique, Les Corbeaux de Providence témoigne une fois de plus du talent singulier de Denis Baldwin-Beneich."
10. Les corbeaux de Pearblossom
Aldous Huxley
3.59★ (66)

"Dès que Mme Corbeau s'absente, ses oeufs sont dévorés par un serpent M. Corbeau trouvera-t-il une ruse pour sauver les précieux oeufs ? L'unique histoire pour enfants écrite par Aldous Huxley. Un conte à la saveur classique... et à l'humour mordant ! "
11. Pourquoi les oiseaux chantent
Jacques Delamain
4.11★ (70)

"Jacques Delamain, éleveur et récoltant de Cognac, a été le fondateur de la collection Livres de la nature et toute sa vie un passionné d'oiseau. Il leur a consacré de nombreux ouvrages qui mêlent rigueur de l'observation scientifique et lyrisme émerveillé. Découvreur et enchanteur, il est un écrivain poétique et convaincant baptisé l'Homère des oiseaux. Paru en 1928, ce livre est le premier ouvrage à révéler les secrets et les beautés de la nature à travers le chant des oiseaux. Des personnalités aussi variées que Jacques Lacarrière ou Olivier Messiaen, qui signe l'avant-propos,considéraient Pourquoi les oiseaux chantent comme un « maître-livre ». A travers différents chapitres, Delamain étudie les migrations de printemps, les amitiés et les peines des oiseaux, leurs noces et leur façon de faire un nid. Mais aussi les grandes saisons de la nature. Ce récit est celui d'un ornithologue littéraire. Un livre de référence pour les amateurs de nature."
12. Corbeaux et corneilles : Répartition, description, habitat, moeurs, observation
Georges Olioso
3.25★ (9)

"Est-ce parce qu'ils sont le plus souvent noirs ? Parce que leurs cris sont peu harmonieux ? Parce qu'ils sont parfois ressentis comme des nuisibles ? Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés d'être chapardeurs, tantôt de s'attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal aimés des oiseaux qui nous entourent... Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas... Il fut un temps où les peuples nomades les considéraient comme leurs ancêtres et les vénéraient. Plus récemment, ils furent même protégés car ils rendaient bien des services de voirie. Mais, de nos jours, la plupart de ces espèces sont considérées comme nuisibles et souffrent de persécutions multiples. Cet ouvrage invite à faire connaissance avec les corvidés européens et à entrer dans leur intimité. On y découvre que ces oiseaux sont des êtres aussi intelligents que les grands singes, presque nos égaux ! "
13. Les sept Corbeaux
Jacob et Wilhelm Grimm
2.92★ (14)

Suggestion de wellibus2...
14. La plume du corbeau
Patricia Wentworth
3.58★ (372)

Suggestion de Moravia...
15. La douleur porte un costume de plumes
Max Porter
3.25★ (292)

Ajout le 27 janvier 2016_ en cours de découverte. "Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père terrassés par le chagrin. Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d’une verve enfiévrée, d’'un aplomb surprenant et d'’un sens de l’''humour ravageur. Qu'’il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s'’est donné une mission auprès des trois âmes en péril. Il sera leur confident, baby-sitter, analyste, compagnon de jeu et d’'écriture, 'l’ange gardien et le pitre de service — et il les accompagnera jusqu’à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus."
16. Mélancolie des corbeaux
Sébastien Rutés
3.59★ (109)

Ajout le 27 novembre 2017---"Des lions se sont mystérieusement échappés d’une ménagerie et menacent les autres animaux de semer la terreur dans Paris. Pour déjouer leur menace, le Conseil des animaux décide de faire appel à Karka, le vieux corbeau chargé des missions délicates. Une fable noire époustouflante. Sur la troisième branche d’un févier du parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, vit en ermite Karka, le Corbeau Freux...."
17. Manuscrit corbeau
Max Aub
3.54★ (38)

ce 27 novembre 2017.... proposition très intéressante de DanD. Grand MERCI
18. Masahisa Fukase : Solitude of Ravens
Masahisa Fukase
5.00★ (4)

Actualisé le 1 er janvier 2018- "Une édition en fac-similé du célèbre ouvrage de Masahisa Fukase « Ravens ». Réalisée entre 1976 et 1982 à la suite du divorce entre l'artiste et sa femme Yoko Wanibe, cette série tourne autour de la forme anthropomorphique du corbeau. Morts et vivants, les oiseaux rythment la série ; oiseaux isolés réduits à un théâtre d'ombres sur la neige ou troupes éparses qui imitent le grain des images elles-mêmes. Bien que d'autres sujets interviennent, comme des rues hachées par l'orage ou la forme charnue d'une masseuse nue, c'est la présence récurrente des corbeaux qui prête à la série son ton menaçant et filmique."
19. Les corbeaux sont les gitans du ciel
Alexandre Romanès
3.43★ (21)

Ajout le 1er janvier 2017--"Rien ne prédestinait Alexandre Romanès à écrire. Dans ce livre, il conte à sa façon, toujours poétique, les innombrables histoires qui donnent vie aux proverbes issus de sa tribu nomade. Il évoque ses rencontres avec des hommes et des femmes d?une grande modestie, mais riches de sentiments. Et avec des poètes qui deviendront ses amis : Jean Genet, Jean Grosjean, Jean-Marie Kerwich, Christian Bobin et Lydie Dattas, qui lui apprendra à lire. Que peut dire un gitan du peuple qui n?aime pas faire parler de lui et qui ne veut pas laisser de traces ? Pas tout. Mais quand il lève un coin du voile, sa sincérité est totale. "
20. Le maître des corbeaux
Christopher Skaife
4.50★ (12)

Ajout le 25 décembre 2019 grâce à la chronique de palamede...Grand Merci Patricia
21. Corbeline
Jacques Moulin
3.62★ (7)

Ajout le 12 janvier 2024 " l y a là une fascination pour le corbeau, élargie aux corvidés, pies, geais, choucas. Une fascination saisie par l’écriture — poème, vers libre, prose poétique. Il s’agit de dire l’oiseau par toutes ses plumes, par toutes ses crailleries. Corbeline — une herbe à corbeau accrochée à son cri. La traversée du mot corbeau, par les sons les lettres et les sens, fait écho à beaucoup d’autres noms d’oiseaux. Martinet, mésanges, hérons, grèbes huppés, guêpiers et vautours... Tous oiseaux observés attendus espérés rêvés aimés écrits. On peut faire affût ou rencontre. Bouche bée et frissons d’ailes. On entre dans la libre volière du ciel et de la page. Les mots s’y posent avec l’oiseau ou bien se tiennent menus dans le filet du poème. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre."
22. Le corbeau
Michel Pastoureau
4.25★ (210)

Ce 12 janvier 2024, suggestion bienvenue de 19chantal !
Commenter  J’apprécie          4828

Ils ont apprécié cette liste




{* *}