AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La plus belle Histoire de l'art
Liste créée par Kyuss le 23/08/2015
7 livres. Thèmes et genres : art , histoire de l'art , histoire , quattrocento

Le but de cette liste est de proposer les plus beaux essais sur l'Histoire de l'art. Je préfère éviter les livres type "synthèse flammarion ou Livre de Poche", non pas que ces ouvrages soient mauvais, mais je préfère quand il y a de la poésie. Le but ici est non seulement de transmettre le goût de ces études, mais aussi d'en attester l'importance. La liste sera limitée à 15 ouvrages, vous pouvez bien entendu proposer des ouvrages en argumentant en quelques lignes et en en présentant le contenu.



1. Histoire de l'art
Ernst Gombrich
4.42★ (1480)

Je déroge à la règle, mais cette synthèse, par sa clarté, par la qualité de l'écriture est une référence, rééditée de nombreuses fois, en poche récemment. Le meilleur ouvrage pour débuter
3. Le temps des cathédrales. L'art et la société, 980-1420
Georges Duby
4.33★ (179)

Avec la plume d'un écrivain, Georges Duby nous explique l'évolution de l'art à l'époque Médiévale à partir de l'étude de sa société. Il s'agit d'un ouvrage plutôt ardue, un peu ancien, mais la beauté de l'écriture donne un souffle admirable à cet ouvrage, que j'aime lire et consulter parfois dans mes études. S'il est un peu ancien, il s'intègre dans une période où l'Histoire en France cherchait encore à affirmer sa position parmi les sciences sociales, et de fait, Duby "systématise" dans son étude.
4. L'oeil du Quattrocento
Michael Baxandall
4.27★ (70)

Lumineux ouvrage sur l'art au quattrocento qui redonne son importance au "public" de l'époque dans l'étude de ces oeuvres.
5. L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective
Daniel Arasse
4.64★ (47)

Je crois qu'il s'agit du plus beau livre qui ait été écrit sur la peinture du Quattrocento. Dans cet ouvrage, Daniel Arasse traite le thème de l'Annonciation dans la peinture pour mettre en exergue les enjeux spirituels qui se cachent derrière l'emploi de la perspective. Tout est dans cette formule magnifique et paradoxale : "Mesurer l'incommensurable". L'auteur nous montre que la perspective en peinture n'est qu'un instrument permettant de faire ressortir le sublime (le divin), du beau, et s'accorde finalement avec l'étude consacrée à l'organisation d'un discours "rhétorique" dans la peinture de l'époque par Baxandall.
7. Ecrits sur l'art
Charles Baudelaire
3.97★ (226)

Avec le style et la sensibilité du poète, Baudelaire nous prend par la main et nous fait visiter les salons du XIXe siècle. C'est avec la sensibilité du poète qu'il partage avec nous ses émotions et passions. Ici, c'est une expérience intérieure qui nous est retransmise.
Commenter  J’apprécie          202

Ils ont apprécié cette liste




{* *}