AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'évolution des moeurs actuelles
Liste créée par zellereb le 28/08/2015
32 livres.

J'ai voulu faire une liste représentative de l'évolution des moeurs contemporaines. Chaque avancée est illustrée par un ou plusieurs livres.

10/09/2015



1. Il faut beaucoup aimer les hommes
Marie Darrieussecq
2.91★ (789)

couples mixtes.............................................(...)Dans "Il faut beaucoup aimer les hommes" cet homme noir et cette femme blanche se débattent dans l'avalanche de cliches qui entoure les couples qu'on dit "mixtes." Le roman se passe aussi dans les milieux du cinéma, et sur les lieux d'un tournage Chaotique, peut-être parce qu'on demande a un homme noir de jouer un certain rôle : d'être noir. Et on demande a une femme de se comporter de telle ou telle façon : d'être une femme. Le titre est tiré d'une phrase de Marguerite Duras qui sert d'exergue : "il faut beaucoup aimer les Hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter."
2. Béatriz et les corps célestes
Lucia Etxebarria
3.31★ (594)

bisexualité féminine
3. À moi seul bien des personnages
John Irving
3.76★ (1658)

bisexualité masculine................................................John Irving traite ici du désir, du secret, de l'identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d'amour inassouvi - une histoire tourmentée, drôle et touchante - et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d'un demi-siècle sa vie de «suspect sexuel», expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date. Livre le plus politique de John Irving depuis L'oeuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,À moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy - personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, À moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d?un homme bisexuel qui s'efforce de devenir «quelqu'un de bien». Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l'évocation de l'épidémie de sida et ses ravages ainsi que l'effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d'humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.
4. Après l'amour
Agnès Vannouvong
3.24★ (189)

relation lesbienne
5. L'objet de mon affection
Stephen McCauley
3.66★ (526)

un homosexuel cohabite avec une fille et forment un couple......................................Nina et George partagent un appartement à Brooklyn et forment un couple hors du commun. Nina attend un bébé d'Howard qu'elle refuse d'épouser et souhaite élever son enfant avec George. Homosexuel affranchi, George a fait la rencontre de Paul qui lui demande à son tour de venir habiter avec lui dans le Vermont. Le chassé-croisé des sentiments se complique. "McCauley sait placer les répliques qui font mouche, utiliser un humour glacial. Ce roman s'avale d'un trait, comme le bourbon, et emmène le lecteur tard, très tard dans la nuit moite et lourde d'odeurs de Brooklyn." - Le Républicain lorrain-
7. Jack Holmes et son ami
Edmund White
3.71★ (62)

relation gay...................................................Jack Holmes et Will Wright débarquent à New York dans les années 1960. Collègues dans un journal culturel, ils deviennent bons amis. C'est même Jack qui présente Will à sa future femme. Mais c'est une amitié compliquée : Jack est amoureux de Will. Perturbé par ses désirs subversifs, Jack consulte un psychiatre et sort avec des femmes, tout en continuant à avoir des liaisons furtives avec des hommes. Et pourtant, au fil des trente années que durera leur amitié, de la libération homosexuelle jusqu'à la catastrophe du sida, Jack demeurera toujours dévoué à Will. Et les deux hommes, à défaut d'en jouir ensemble, partageront un même goût pour le libertinage dans une ville en pleine libération elle aussi. Edmund White dessine avec délicatesse les contours de ses personnages. Effleurant les peaux, il déchiffre les coeurs et saisit les drames qui submergent les êtres en proie au désir. L'amitié, la sexualité, la sensibilité de ses personnages forgent un roman prenant, émouvant et plein d'esprit
8. Rouge Tagada
Charlotte Bousquet
3.68★ (417)

roman young adult, romance homosexuelle féminine
9. Romain & Augustin
Thomas Cadène
3.70★ (79)

le mariage pour tous : c'est le thème de la littérature le plus absent à l'heure actuelle. Peut-être dans les années à venir ?
10. Du Soleil Meme la Nuit
Nathalie Fredette
4.00★ (6)

homoparentalité............................................"Jeanne vient de vivre la pire année de sa vie dans un collège privé de Montréal dont elle est devenue la risée. Anxieuse et désillusionnée, elle s'envole pour la Floride où elle fait la connaissance de Thomas, son âme soeur. Parce qu'il habite avec un couple homosexuel, ce qui est mal vu par certains, Thomas a lui aussi la vie dure, mais il y a pire encore! Il se réfugie donc dans sa passion pour la photo et dans un silence rongé par la colère. Peu à peu, ces deux timides partagent des révélations bouleversantes sur leurs passés respectifs, mais quand la Child Protection veut enlever Thomas à son foyer, il fugue, chamboulant la vie de tous ceux qui l'aiment. Confidences et amour sous le soleil de la Floride illuminent cette histoire dramatique livrée en alternance par les personnages émouvants de Jeanne et Thomas. "
12. Mes deux papas
Juliette Parachini-Deny
4.18★ (77)

homoparentalité
13. Lettre à un enfant jamais né
Oriana Fallaci
3.97★ (107)

IVG......................................La sincérité de ce petit livre est bouleversante. C'est un cri d'orgueil d'une femme rebelle, un cri de rage mais aussi d'amour devant la maternité. Un tout petit livre absolument vibrant de la première à la dernière ligne où passent toutes les nuances de joie, de tendresse, de désespoir, de fureur, de tristesse, d'angoisse et d'espoir. Un livre pour toutes les femmes, pour ou contre l'avortement, livres ou en voie de libération, un livre qui justifie tous les choix, y compris celui de la "femme au foyer". C'est aussi un livre qui aidera les hommes à comprendre.
14. Le guide de la fécondation in vitro
Christophe Butruille
3.50★ (5)

les procréations médicalement assistées
15. Petits goûters entre amies
Louise Millar
3.51★ (294)

famille monoparentale..............................Callie élève seule sa fille de six ans. Elle est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Suzie, sa voisine et meilleure amie, mère modèle de trois garçons. Mais une nouvelle habitante au comportement étrange s?installe dans leur rue. Leur vie aux apparences bien tranquilles va basculer... Un suspense psychologique chez les Desperate Housewives de Londres !
16. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
3.66★ (23850)

les papy boomers (c'est la génération baby-boom native de 46 à 64, qui a vécu mai 68)......................phénomène actuel : les personnes âgées ont de plus en plus la forme.
17. Départs anticipés
Christopher Buckley
3.22★ (57)

les papy-boomers
18. L'homme aux yeux à facettes
Ming-Yi Wu
3.88★ (29)

écologisme............................Sur l'île de Wayo-Wayo, lorsque vient le temps de leur quatre-vingtième pleine lune, les fils cadets sont condamnés à partir en mer pour un voyage dont ils ne reviennent pas. C'est le destin du jeune Atihei. Alice, professeure de lettres, est anéantie par la disparition en montagne de son fils et de son mari et songe au suicide dans sa maison au bord de l'océan, sur la côte est de Taiwan. Ces deux êtres prêts à mourir ne peuvent alors imaginer qu'un gigantesque vortex de déchets amoncelés depuis des décennies dans le Pacifique viendra à jamais bouleverser leur vie. Ce tourbillon qui les dépasse arrachera Alice, Atihei et une galerie d'autres personnages aux méandres de leur solitude. Wu Ming-yi échafaude un monde où s'entremêlent réalisme magique et fable fantastique, questionnant notre rapport à la nature et à l'autre.
20. Tout s'est bien passé
Emmanuèle Bernheim
3.85★ (434)

euthanasie ou suicide assisté, légale ou non selon les pays................................................" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. Dix ans après son dernier roman, Emmanuèle Bernheim revient avec ce récit écrit pour la première fois à la première personne du singulier.
21. Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes
Simone de Beauvoir
4.02★ (5242)

prémisses de la vague féministe qui aura lieu quelques décennies plus tard. Simone de Beauvoir y parle de contraception, avortement, homosexualité
23. Le Droit à la paresse
Paul Lafargue
3.90★ (1087)

Bof generation (personnes nées fin 50): concept sociologique ayant perduré jusque fin 2000, et désignant la dépolitisation de la jeunesse. Mouvement qui accompagne la Beat Generation.
24. Génération X
Douglas Coupland
3.73★ (541)

génération X (native de 60 à 80, dont je fais partie) : chute du mur de berlin, début d'internet, les radios, fin de la guerre froide, génération cynique, génération qui a le goût de l'aventure
25. Génération 69 : Les trentenaires ne vous disent pas merci
Laurent Guimier
3.33★ (16)

Génération Y nés entre 70 et 90 : millenials, echo boomers, petits enfants des baby boomers né avec l'écologisme
26. Les mosaïque des generations. comprendre les sensibilites et les habitudes des français
Jean-Luc Excousseau
génération Z, génération alpha, génération silencieuse, celle qui a toujours connu internet
27. Les Guérillères
Monique Wittig
4.05★ (408)

Mai 68.......................................Depuis qu'il y a des hommes et qu'ils pensent, ils ont chacun écrit l'histoire dans leur langage : au masculin. « Si les mots qualifiés sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel » (Grévisse). Les Guérillères s'écrivent comme sujet collectif à la troisième personne du féminin pluriel. Dans les lacunes des textes magistraux qu'on nous a donnés à lire jusqu'ici, les bribes d'un autre texte apparaissent, le négatif ou plutôt l'envers des premiers, dévoilant soudain une force et une violence que de longs siècles d'oppression ont rendu explosives.
28. La révolution sexuelle
Wilhelm Reich
3.95★ (94)

Mai 68..........................................Un grand homme de science nous parle de la sexualité, et non pas seulement des dérivés et symboles de la libido. Reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L'idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps condition et but de cette famille. Le caractère fondateur de la psychanalyse par rapport à toute psychologie sociale et politique démontre cependant - et c'est ici la dimension capitale de ce livre - qu'une révolution culturelle sans révolution sexuelle ne saurait être radicale.
29. Guide ménager et galant de l'homme d'intérieur
Richard Belfer
2.67★ (5)

les hommes au foyer : phénomène actuel. Dans certaines familles, de plus en plus nombreuses, c'est l'homme qui reste à la maison pendant que la femme fait carrière. Il s'ocupe des enfants et de la maison.
31. Rosa Candida
Auður Ava Ólafsdóttir
3.87★ (6575)

les papas poules..............................................Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
32. Fête et défaites
Antoine Cristau
3.33★ (56)

sur le pacs
Commenter  J’apprécie          60

Ils ont apprécié cette liste




{* *}