AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Introduction critique à la légitimité du troisième millénaire
Liste créée par steka le 10/01/2016
27 livres. Thèmes et genres : société , politique , avenir de l'homme , essai , histoire

Cette liste réunira des analyses de provenances diverses caractérisant les conditions de l'époque présente et de son devenir éventuel.

Le choix de ces ouvrages particuliers, tous parus depuis l'an 2000, n'a bien sur rien d'innocent. Chercher à plaire ne sera certainement pas son propos.

Aucun livre n'est incontestable et ceux-ci demanderaient certainement à l'être; par malheur, aucun interlocuteur sérieux ne semble s'être présenté à ce jour, qui accepterait d'en reprendre les termes au-delà du pur dénigrement. Car comme le dit l'un de nos auteurs, "Il ne pouvait donc y avoir de meilleure époque pour la conscience que celle-ci où elle devient si vite un inconvénient."

C'est pourtant bien de ceux qui assument cet inconvénient que dépendra la suite éventuelle des choses, dans la mesure où ils sauront mettre en œuvre les moyens de son dépassement. On ne pourra nier toutefois des grands avantages de la surdité en ce domaine, en un temps où le craquement de la structure globale devient si fâcheusement perceptible, son bruit de fond si persistant.



1. La Vie innommable
Michel Bounan
4.29★ (28)

2000 "Ceux qui souffrent de leur étrangeté dans un monde qui ne peut se réformer qu'en se renforçant doivent donc admettre que la cause de leur souffrance est en eux, comme une tare qui les rend inaptes au bonheur. C'est cette "conscience contre soi" qui pousse tant de gens au suicide, à la drogue, au désir de dormir. C'est elle encore qui permet que se maintiennent les conditions d'organisation actuelle. " "La conscience de ces gens, devenue sourde à leur propre souffrance, n'est pourtant pas muette. Les mêmes médecins ont ainsi découvert - toujours chez leurs malades - " une forme de pensée utilitaire, une tendance à diriger exclusivement leur réflexion vers le monde extérieur" et même " à utiliser sans cesse leur activité pour ne laisser aucune place à leur propre envahissement émotionnel, ressenti, à juste titre, comme menaçant ". Toute leur conduite est élaborée " de façon à éviter d'être blessé, ou seulement effleuré ". Ces malheureux, socialement très actifs, sont, en réalité, des plaies à vif. " "Mais on rappelle aussi, à mots couverts, la disparition de toute communication réelle dans nos sociétés modernes, et ces juxtapositions de solitudes qu'on appelle pudiquement "le relâchement du tissu social".
2. De la domination, tome 3 : Portrait de l'intellectuel en animal de compagnie
Michel Surya
4.50★ (8)

2000 "On n'a jamais vu personne renoncer à soi-même avec moins de raisons ni de profit que l'intellectuel depuis maintenant vingt ans. De tous les sujets auxquels cette époque prête tristement à penser, c'est le plus remarquable sans doute. Et contre lequel il ne sert à rien d'en appeler à tous ceux qui auraient mieux aimé mourir qu'admettre jamais que rien pourrait les domestiquer. Leurs noms sont innombrables pourtant, qu'il ne sert à rien d'opposer au nombre de ceux qui sont aujourd'hui pour la domination comme sont les animaux de compagnie. Parce que la vénalité des uns est sans pouvoir racheter la vanité des autres. Pire même : il se peut que cette vanité ne cesse pas de hanter, mais comme un remords à rebours, ce qu'a montré de vénalité l'intellectuel depuis maintenant vingt ans. " "Pourtant, si grands que fussent leurs regrets de ce qu'ils abandonnaient, ils ne l'étaient pas au point que ce qui était devenu l'horizon de tous ne devînt pas du coup le leur, et ne le devînt pas tout de suite. Au détriment de tous les autres horizons. Qu'ils s'emploieraient alors à dénigrer. C'est ce que voulait d'eux le contrat par lequel ils l'avaient abandonné. Et c'est le sens qu'eux-mêmes voulurent donner à ce contrat."
3. Moyens sans Fins
Giorgio Agamben
3.73★ (27)

2002 "Justement parce qu'il détruit la vieille trinité État-nation-territoire, le réfugié, cette figure apparemment marginale, mérite d'être considéré, au contraire, comme la figure centrale de notre histoire politique. Il ne faut pas oublier que les premiers camps furent construits en Europe comme les espaces de contrôle pour les réfugiés et que la succession camp d'internement/camp de concentration/camp d'extermination représente une filiation parfaitement réelle."
4. Les aventures de la marchandise
Anselm Jappe
3.33★ (27)

2003 "Avec la disparition de ses moyens financiers, l’État se réduit à la gestion, toujours plus répressive, de la pauvreté. " "L'argent en tant que forme sociale de la richesse est incompatible avec toute communauté qui règle elle-même ses affaires."
5. Manifeste contre le travail
Förderverein Krisis
3.91★ (96)

2004 "Une société centrée sur l’abstraction irrationnelle du travail développe nécessairement une tendance à l’apartheid social, dès lors que la vente réussie de la marchandise-force de travail, de règle devient exception. Depuis longtemps, toutes les fractions du camp du travail, qui englobe tous les partis, ont subrepticement accepté cette logique et poussent elles-mêmes à la roue. Elles ne s’affrontent plus pour savoir si une part toujours plus grande de la population sera ou non laissée sur le bord de la route et exclue de cette participation sociale, mais seulement comment faire passer, bon gré mal gré, cette sélection. "
6. Le pire des mondes possibles : De l'explosion urbaine au bidonville global
Mike Davis
3.92★ (77)

2006 "La majorité de la population urbaine pauvre ne vit plus dans les centres-villes. Depuis 1970, ce sont les communautés de bidonvilles de la périphérie des villes du tiers monde qui ont absorbé la plus forte proportion de la croissance urbaine mondiale. " " Mais les stratèges ne flanchent pas. Ils affirment désormais,avec une froide lucidité,que les villes « sauvages,saccagées » du tiers-monde – et notamment leurs périphéries de bidonvilles – seront le champ de bataille caractéristique du XXIe siècle.Le Pentagone travaille actuellement à refaçonner sa doctrine de manière à intégrer une guerre mondiale à bas bruit d'une durée indéterminée contre les fractions criminalisées des pauvres urbains.Il est là,le vrai "choc des civilisations".
7. Eloge de la démotivation
Guillaume Paoli
4.27★ (27)

2008 "Faut-il préciser, il n'est pas question ici de faire l'apologie cynique d'un état social dans lequel végéterait une multitude apathique et veule. Le manque d'appétence pour la vie, l'asphyxie des passions ne sont que le revers de la mobilisation totale exigée par World Trade Inc. et ils sont provoqués par elle. On ne soigne pas la boulimie par l'anorexie ! Non, l'objectif d'un entraînement à la démotivation dont ce petit traité ne propose que quelques modestes préliminaires serait bien plutôt de se déprendre des dispositifs destinés à mener au marché les ânes que nous sommes tous, d'en démonter méthodiquement les mécanismes qui font que, malgré tout, ça marche. "
8. Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation
Franck Fischbach
3.80★ (17)

2009 "Or la perte de la croyance en ce monde-ci fait que nous ne croyons plus non plus à un monde autre. Voilà la situation dans laquelle nous sommes, et dont il faut commencer par prendre la mesure : en perdant le monde, en perdant la croyance au monde, nous avons aussi perdu la croyance en un monde autre; la perte du monde réel a emporté avec lui tous les mondes possibles. " "Je ne vois ici guère que deux solutions. Soit se soumettre et se résigner à cette existence séparée d'un monde auquel on ne croit plus, et se fabriquer ou se laisser assigner une identité de sujet, c'est à dire l'identité d'un être-hors-monde, d'un être démondanéisé, d'un être évidé, épuré, désobjectivé. Soit explorer et inventer des manières de renouer le contact avec un monde dans l'existence duquel on soit susceptible de croire. "
9. Survivance des lucioles
Georges Didi-Huberman
4.06★ (98)

2009 "Mais une chose est de désigner la machine totalitaire, une autre de lui accorder si vite une victoire définitive et sans partage. Le monde est-il aussi totalement asservi que l'ont rêvé - que le projettent, le programment et veulent nous l'imposer - nos actuels "conseillers perfides" ? Le postuler, c'est justement donner créance à ce que leur machine veut nous faire croire. (...). C'est donc ne pas voir l'espace, fût-il interstitiel, intermittent, nomade, improbablement situé, des ouvertures, des possibles, des lueurs, des malgré tout."
10. Le sens du vent : Notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables
Arnaud Michon
4.00★ (12)

2010 "L'époque actuelle, peu avare d'informations réellement dramatiques, montre assez que la connaissance des nuisances qui nous assaillent ne conduit pas nécessairement à la révolte, mais plus souvent au déni ou à une sorte de passivité accablée." "Le pouvoir politique moderne, qui cherche moins à agir "rationnellement" et à convaincre ses spectateurs qu'à occuper le terrain, entretenir la soumission et dissuader la moindre contradiction, vite assimilée à on ne sait quelle violence.
11. De l'intérieur du désastre
Pierre Bourlier
3.50★ (12)

2011 "Elle nous rend malades, cette misère de tout le monde que nous avalons seuls tous les jours. Elle nous pourrit d'autant plus que nous ne l'avouons pas, d'autant plus que nous en faisons une tare individuelle, une honte personnelle. Nous nous torturons tant que nous ne la voyons pas pour ce qu'elle est : un désastre communément partagé, la ruine concrète des moyens de notre vie sociale. "
12. Théorie du drone
Grégoire Chamayou
4.24★ (96)

2013 "Ce qui pouvait encore se présenter comme un combat se convertit en simple campagne d’abattage."
13. L'accumulation primitive de la noirceur
Bruce Bégout
3.78★ (51)

2014 "Le capitalisme n'était pas un système économique qui, depuis deux siècles, avait prouvé son efficacité, mais un lent, profond et implacable enlaidissement du monde qui appauvrissait l'expérience de tout un chacun pour lui substituer une gangue ridicule de désirs mesquins et jamais satisfaits. " "Je n'ai pas renoncé à l'espoir ni au désir d'éclairer un chemin non frayé vers l'avenir. Et je sais très bien par ailleurs qu'il n'y a pas de logique implacable à l'œuvre dans l'histoire, de sorte que le caractère contingent des affaires humaines laisse toujours ouverte la possibilité de l'inattendu. "
14. La lampe hors de l'horloge
Miguel Amorós
4.17★ (7)

2014 "Au long du XXème siècle, la logique de concentration a produit une civilisation urbaine sans villes véritables; dans les agglomérations se trouve un centre inhabité où tout le pouvoir est concentré dans les mains d'une élite industrielle, financière et immobilière, entouré d'aires suburbaines de plus en plus étendues et peuplées par des masses salariées.(...) C'est un produit de la décomposition de la réalité urbaine qui est apparu avec l'émergence de l’État moderne; constitué d'un ensemble de fragments dénaturés et disséminés dans l'environnement, sans vie publique, sans communication normale, un espace brisé où est malheureusement entassée la population massifiée et uniformisée." "Nous cherchons à ramener dans le présent les éléments constitutifs du fil jamais rompu de toutes les tentatives d'organisation directe de l'existence."
15. A nos amis
Comité invisible
3.81★ (227)

2014 "Là où la seule expérience commune est la séparation, on n'entendra que le langage informe de la vie séparée. " "L'intelligence stratégique vient du cœur et non du cerveau, et le tort de l'idéologie est précisément de faire écran entre la pensée et le cœur. "
16. Commun : Essai sur la révolution au XXIè siècle
Pierre Dardot
4.43★ (56)

2015 "L'avenir semble interdit. Nous vivons cet étrange moment, désespérant et inquiétant, où rien ne parait possible. La cause n'en est pas mystérieuse, et elle tient non pas à quelque éternité du capitalisme, mais au fait que ce dernier ne trouve pas encore en face de lui les contreforces suffisantes. Le capitalisme continue de déployer son implacable logique lors même qu'il démontre chaque jour sa redoutable incapacité à apporter la moindre solution aux crises et aux désastres qu'il engendre." "Cette tragédie ne tient pas au fait que l'humanité ignore ce qui l'attend, elle tient à ce qu'elle est dominée par des groupes économiques, des classes sociales et des castes politiques qui, sans rien céder de leurs pouvoirs et de leurs privilèges, voudraient prolonger l'exercice de leur domination par l'entretien de la guerre économique, le chantage au chômage, la peur des étrangers."
17. Au fond de la couche gazeuse : 2011-2015
Baudouin de Bodinat
4.59★ (47)

2015 "& dans cet ordre de choses une autre hypothèse, d'abord surprenante, s'est proposée à l'étude : que dans l'état social où nous sommes, où les générations se suivent, passagères, fortuites, isolées : elles paraissent, elles souffrent, elles meurent : nul lien n'existe entre elles, où l'individu se voit entièrement livré au seul jugement de l'argent et à la froideur concurrentielle pour se maintenir à flot quand il n'y en a pas pour tout le monde, à la solitude et à la précarité de ce destin économique, et que par cela la peur, l'angoisse sans répit, lui sont devenues si bien l'état normal, le surmenage permanent imposé par la contrainte de s'adapter, d'humiliations si continuelles qu'il ne les conçoit même plus; que dans un monde social si complètement dénué de toute bonté ou compréhension, sans aucune protection ou refuge de communauté, d'ailleurs instable et incertain quant au futur, où rien ne figure que provisoire, et si dépourvu de charme, de tranquillités, de clartés morales, de beauté ordinaire et pour tout le monde, où l'individu ne peut ignorer que c'est indifférent qu'il soit là ou non dans l'entassement de la collectivité, etc."
18. Le Capitalocène
Armel Campagne
3.75★ (14)

2017 Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans "l'Anthropocène", cette ère géologique où, depuis l'industrialisation, l'espèce humaine serait devenue la force écologique majeure, notamment avec ses émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce vraiment l'espèce humaine de manière indifférenciée qui est responsable du dérèglement climatique ? Des historiens ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l'industrialisation fossile - et donc du dérèglement climatique - un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme, proposant à cette occasion un nouveau concept en substitut de celui d'Anthropocène : le Capitalocène.
19. Ce qui n'a pas de prix
Annie Le Brun
4.17★ (70)

2018 - "En attendant, reste la désertion. Longtemps, je me suis demandé si le régime de servitude aujourd'hui en passe d'induire tout lien social était vécu consciemment ou non. Difficile de décider. Mais l'important est plutôt de savoir qui s'y soumet ou non. Innombrables sont les chemins de traverse pour y échapper, quand on veut bien prendre le risque de ne pas se tenir du côté des vainqueurs. Mieux, de s'en tenir au plus loin."
20. En attendant la fin du monde
Baudouin de Bodinat
4.17★ (56)

2018 - "& aussi que la plupart certainement n'avaient pas réclamé, n'avaient pas voulu en personne ces déprédations, n'avaient pas exigé en leur nom cette mise au pillage, tout ce cyclopéen d'extraction et de razzias, de récoltes à blanc, cette dénudation brutale de la vie terrestre - ni rien en particulier de ce qui a fait le lit de ce désordre menaçant; néanmoins qu'ils voulurent bien ce qu'on leur procurait, et non seulement le strict utilitaire mais encore le très superflu par rotation de porte-containers, les commodités flatteuses à la négligence et au manque de goût, toute cette profusion sous blister ou en armoires de congélation; qu'ils furent preneurs volontiers de ces innovations de l'informationnel à porter sur soi qui leur sont maintenant des indispensables à épanouir leur individu; qu'ils aient peu renâclé à cet envahissement : "Je ne suis pas le donneur d'ordre", s'exonèrent-ils ("Je n'y suis pour rien si c'est devenu comme ça", "On n'avait rien demandé, mais c'est là autant s'en servir", etc.) Qui est assez en duplicité le "Je n'ai pas demandé à vivre" de l'adolescent maussade. On lui répondra : Mais si, tu ne serais pas là sinon; et aux autres : Mais si, on n'en serait pas là sinon. "
21. La liberté dans le coma
Groupe Marcuse
4.83★ (20)

L'idée moderne de liberté s'est constituée contre le repoussoir des mondes fermés d'antan, de la vie de village ou dans les petits quartiers, avec leurs commérages et leur contrôle social de proximité. L'indépendance économique et le contact direct avec la nature ont été sacrifiés à ce désir d'anonymat. Or, en ce début de XXIe siècle, l'anonymat - qui a gagné bien des campagnes - n'a plus rien de protecteur. La liberté ne se conquiert pas en fuyant notre humanité mais en l'élaborant autrement. L'urgence n'est pas de défendre "les libertés", mais de réinventer la liberté. Le déclin programmé des libertés partielles n'est que l'autre face du triomphe d'une conception avilie de la liberté humaine, à peu près réduite à celle que demande le système marchand et technicien.
22. Le mur énergétique du capital
Sandrine Aumercier
4.50★ (11)

2021 - "Les fanfaronnades sur la diminution relative de la pauvreté absolue dans le monde ne parviennent plus à masquer l'expropriation accélérée de tous les moyens de subsistance des dernières populations qui étaient partiellement indépendantes de la logique marchande. Elles continuent à venir grossir de leur misère les agglomérations urbaines monstrueuses, à la recherche d'expédients de survie. C'est chaque parcelle de cette planète qui doit tomber aux mains du capital et fabriquer une humanité "élevée au biberon" du capital, c'est à dire privée des moyens de subvenir à ses propres besoins, utilisée puis rejetée comme simple déchet humain de la valorisation."
23. Antimatrix
Alèssi Dell’Umbria
4.00★ (8)

2021 - "Tout doit être fait pour nous distraire, le pas décisif ayant été franchi avec la production d'appareils conçus pour que chaque individu soit constamment distrait, de son environnement, de ses proches, de sa propre vie ... La distraction cultive alors l'absence au monde."
24. Guerre en Ukraine : Géopolitique des empires
Reseau Makhno
3.75★ (6)

Un bon petit ouvrage de circonstance qui permet d'appréhender avec plus de clarté la guerre actuelle en Ukraine et les enjeux géopolitiques qu'elle couvre. La confusion maintenue par les exercices de propagande des différentes parties impliquées ne servant certainement pas les peuples concernés mais uniquement leurs dirigeants et ce qu'ils croient être, à un moment donné, leurs intérêts particuliers. Face aux tombereaux de mensonges régulièrement déversés par des protagonistes qui sont eux-mêmes très généralement à l'abri des bombes, il est donc très utile de se pencher quelque peu sur l'histoire et la géographie si l'on veut s'extraire de cette opacité entretenue. Sans oublier non plus les divergences d'intérêt à l'intérieur de la néo-société capitaliste globale pour laquelle les vies humaines sont un facteur tout à fait négligeable, Ne jamais oublier que les guerres se font toujours contre les peuples, contre tous les peuples et que ce n'est qu'après le massacre qu'a lieu le partage du magot.
25. Homo confort
Stefano Boni
4.10★ (97)

2022 - "On a même du mal aujourd'hui à concevoir, et plus encore à proposer comme projet de société, un monde ne serait-ce que légèrement moins confortable que le nôtre. (...) Homo confort a renoncé à la volonté de se réapproprier le pouvoir politique, et il a accepté son assujettissement en contrepartie d'une vie confortable." "Tout projet politique alternatif doit passer par une réappropriation des savoirs-faire, dès lors soustraits aux processus de production industrielle. (...) les outils hypertechnologiques sont intrinsèquement liés à l'exploitation d'une main-d’œuvre bon marché et à la soumission de la nature, au saccage et à la dévastation de l'environnement, à l'ignorance et à l'apathie, à la guerre et à la mort, à la mystification et au conformisme. Leur développement relève à la fois d'une volonté de domination et d'une course au profit constante."
26. L'impasse capitaliste: Travail, besoins et urgence écologique
Tom Thomas
4.00★ (4)

2022 - "Les hommes du capitalisme ne contrôlent plus rien du métabolisme hommes/nature, bien qu'ils sachent pertinemment qu'il se dégrade gravement. Aucun des moyens évoqués ci-dessus ne permet au capital de sortir de sa décadence sénile puisqu'elle est structurelle et plonge ses racines dans ce qui produit et reproduit le capital et s'étiole : le travail. Ces moyens sont et seront néanmoins mis en œuvre parce que la dynamique du capital est automate, et qu'il trouvera toujours des hommes qui s'attacheront à en être les exécutants, tant pour des raisons financières qu'idéologiques, et aussi par soumission."
27. Dernier carré, n°9
Baudouin de Bodinat
4.88★ (5)

2023 - "Un même défaut partout de ... de consistance, de fermeté morale, de force d'âme, de quelque personnalité, apparent dans la physionomie ; la généralité d'une même pénurie de caractère propre, d'une impossibilité commune à prendre forme, à devenir quelqu'un - comme parvenus au terme du processus de domestication de l'Homme." "...déjà aurait-on dit à observer du dehors ces civilisés des grands amas urbains si étrangers les uns aux autres, si occupés à s'absenter les uns des autres, à ne se prêter aucune attention, à ne pas se voir les uns les autres, aurait-on dit une espèce devenue infertile, peut-être en effet d'une domestication trop poussée, une espèce d'où le fluide vital se retirait, dont la note tonique s'était perdue - ne connaissant plus de ces attractions en réciproque, de ces rapides polarisations ; comme démagnétisée, comme souffrant d'anaphrodisie, c'était assez frappant."
Commenter  J’apprécie          343

{* *}