AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


San Francisco noir
Liste créée par Pecosa le 28/02/2016
44 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars , roman noir , san francisco , Californie (États-Unis) , états-unis



1. Les rapaces
Frank Norris
3.57★ (44)

Ce livre mythique a inspiré à Eric von Stroheim le plus long film de l'histoire du cinéma - dix heures de projection, tragiquement amputées par les producteurs de l'époque. Reste le roman qui subjugua Stroheim au point qu'il tint à en filmer les moindres épisodes, sans en omettre un seul détail. Les Rapaces (1899) peuvent se lire comme une sorte de western en négatif. Dans la Californie de la fin du siècle dernier, un chercheur d'or abandonne la solitude des montagnes pour venir tenter sa chance à la ville. L'infortuné McTeague, une manière de brave géant façonné par le soleil et le vent du désert, devient ainsi dentiste, après avoir fait ses classes dans la roulotte d'un arracheur de dents ambulant. Mais les promesses de la ville se révèlent comme autant de mirages. Un mariage inespéré permet au " docteur " McTeague de gravir quelques échelons dans la société des petits-bourgeois de San Francisco - médiocre ascension qui sera payée au prix fort. La déchéance suit de près ce bref triomphe social; elle conduira l'homme piégé à la misère, et bientôt au crime. On ne saurait résumer ici toutes les péripéties de cette fascinante dégringolade, dont la violence et la cruauté n'épargnent guère les nerfs du lecteur. Toujours est-il que cet excès même fait éclater, et de magistrale façon, l'étroit modèle naturaliste où l'on a souvent cherché à enfermer cette oeuvre déroutante, secrètement nostalgique en son fond.
2. Hammett
Joe Gores
3.58★ (43)

" J'espère qu'ils fracasseront ton sacré crâne ! " a dit Dashiell Hammett à un ami qui lui demandait de l'aide en pleine nuit. Depuis, l'ex privé de Pinkerton remâche ses remords. Il faut dire que l'ami a été retrouvé au petit matin dans une ruelle, la tête défoncée. Il enquêtait sur la corruption de la ville et voulait que Hammett l'accompagne. Tout s'achète à San Francisco en cette année 1928. On retrouve des corps de fillettes sur les plages. Elus et voyous fréquentent les mêmes clubs. Hammett se soûle. Ni les nuits, ni les jours, plus rien ne compte encore pour lui qui titube aux carrefours, une bouteille à la main. L'homme, pourtant, qui le regarda partir ce soir-là frissonna comme s'il était en train de prendre froid. Que Dieu protège celui qui a tué l'ami de Dashiell...
3. Le faucon maltais (Le faucon de Malte)
Dashiell Hammett
3.76★ (1451)

Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. Le détective Miles Archer lui-même y était resté. Mais son associé, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les man?uvres comme des enfants. Il esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O'Saughnessy, la fausse ingénue, et touche au but. Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire?
4. Le grand Braquage
Dashiell Hammett
3.50★ (128)

Les détectives de la célèbre Continental Detective Agency ont fort à faire : plus d'une centaine de truands se sont donné rendez-vous à San Francisco pour braquer deux grandes banques, truands que l'on a retrouvés assassinés quelques jours plus tard... Voilà une enquête qui promet d'être riche en rebondissements ! Un grand classique du roman noir américain
5. La clé de verre
Dashiell Hammett
3.80★ (560)

En période pré-électorale, il s'agit de ne pas faire de vagues. Dans l'ombre, Madvig tire les ficelles, car hommes politiques et fonctionnaires, tout le monde est à sa botte. Le fils du sénateur Henry, dont il soutient la candidature, meurt dans des circonstances suspectes et la rumeur publique colle ce décès sur le dos de Madvig. Mais allez donc demander à un cadavre de porter le chapeau.
6. Philip Marlowe : Le Grand Sommeil
Raymond Chandler
3.80★ (2171)

L'honorable général Sternwood a des ennuis avec ses filles. Vivian, l'aînée, boit sec et perd beaucoup d'argent dans les salles de jeux. La cadette, Carmen, est nymphomane. Un libraire, Geiger, fait chanter le général au sujet des dettes de Vivian. Excédé, le riche vieillard fait appel au privé Philip Marlowe. En visitant la librairie de Geiger, le détective voit Carmen entrer chez lui. Trois coups de feu claquent. Dans une pièce aménagée en studio photo, il découvre la jeune fille nue et droguée, le maître chanteur mort à ses pieds.
7. Une fille facile
Charles Willeford
3.88★ (61)

San Francisco, ville sans soleil où les jours s'écoulent dans la grisaille des brumes qui remontent de la baie. Quand Harry rencontre Helen, elle semble une proie facile. Lui-même est au bout du rouleau et n'attend plus rien de la vie, du monde ou des femmes. Mais les petites taches d'or dans les yeux d'Helen, son rouge à lèvres presque noir sur l'ovale de son visage très blanc ramènent Harry à la vie. Provisoirement, car la mort est toujours au rendez-vous dans ce genre d'histoire triste. Un grand roman noir par l'auteur de Miami Blues" et de "Une seconde chance pour les morts"."
8. La Famille royale
William T. Vollmann
3.71★ (244)

Henry Tyler, privé neurasthénique, a été embauché par un homme d'affaires cynique à la recherche de la mythique "Reine des Putes" de San Francisco, dont il entend faire la vedette d'un bordel virtuel à Las Vegas. Comme en proie à un sortilège, Tyler se voue corps et âme à une enquête dans les bas-fonds de San Francisco, finit par localiser "la Reine", tombe amoureux d'elle et devient dès lors membre de "la Famille Royale", une tribu de prostituées ravagées par le crack et que le Roi Dollar et ses sbires vont s'employer à anéantir. Dans une autre vie, Henry a eu un frère, John, un avocat froid et méprisant, marié à une Coréenne, Irène, que Henry chérit d'un impossible amour. Les destins des deux frères se croisent sous le signe des amours contrariées, des vies gâchées, des sociétés corrompues...
9. Place au gang !
Donald E. Westlake
4.08★ (17)

En l'An de grâce 1874, pour un New Yorkais à la redresse comme Gabe Beauchamp, se retrouver exilé à San Francisco ? autant dire Ploucville ? équivalait à un enterrement de 1ère classe. Pourtant, Gabe eut vite fait de repérer la seule mine d'or restant à exploiter : la chambre forte de la Monnaie. Bof? question braquage, depuis, on a vu mieux, pas vrai ? Oui, mais remplacez donc les bagnoles et les avions de nos truands d'aujourd'hui par des chariots et des montgolfières? et vous m'en direz des nouvelles.
10. Petit traité de la fauche
Jim Nisbet
3.48★ (53)

« Klinger s'était maintenu dans la ceinture d'astéroïde de la petite délinquance à San Francisco, sans jamais trop s'approcher de la chaleur solaire dispensé par le gros coup, ni s'aventurer trop loin dans les confins glaciaires du système pénitentiaire. » Dans un monde désormais gouverné par les applications et les smartphones, un petit voleur comme Klinger a du mal à survivre. Alors qu'il erre dans San Francsco avec juste quelques dollars en poche et son pote Frankie Zigue en remorque, un pigeon à plumer se présente. Malheureusement, le pigeon sait se défendre et les choses tournent mal... Armé de son style unique et de son humour au vitriol, Nisbet invite le lecteur à une ballade surréaliste dans les rues de San Francisco en compagnie de ses personnages de losers, qui attendent le prochain dollar comme on attend Godot.
11. Les vestiges de North Beach
Domenic Stansberry
2.00★ (3)

Dante Mancuso, ex-flic de la police de San Francisco tombé en disgrâce et exilé depuis des années, revient à North Beach, le quartier italien de son enfance. Pour y enterrer son père mais aussi parce qu'il est envoyé par l'Agence. Cette organisation opaque, chargée de la sécurité intérieure du pays, est prête à tous les sacrifices. Sa mission : infiltrer un réseau de trafiquants de came. Ses outils : les entrepôts Mancuso. Idéal pour cueillir un prédicateur gênant de la Nation de l'Islam et quelques membres d'une séculaire famille chinoise implantée depuis toujours dans la baie. Dans le temps, les jonques arrivaient chargées de soie et d'opium. Aujourd'hui, les cargos charrient leur lot d'héroïne et de clandestins. Quand l'oncle de Dante est retrouvé mort, le neveu intéresse alors tout naturellement l'inspecteur Ying. Manipulés ou pas, les deux hommes vont se débattre dans les eaux troubles de North Beach. Depuis deux siècles, les cadavres importuns y trouvent une sépulture. Bien lestés, ils ne remontent pas toujours à la surface...
12. Zodiac
Robert Graysmith
3.79★ (232)

Entre décembre 1968 et octobre 1969, un serial killer masqué surnommé "Zodiac" terrorisa la ville de San Francisco. Revendiquant trente-sept meurtres - dont une partie seulement est avérée -, il manipula les médias avec des menaces, des avertissements et d'étranges messages codés qui déroutèrent les spécialistes en cryptographie du FBI. Puis, aussi soudainement qu'ils avaient commencé, les meurtres cessèrent. Le Zodiaque disparut dans les brumes de la baie de San Francisco pour toujours, anonyme et impuni. Après plus de trente ans de recherches et une longue et éprouvante enquête, le journaliste Robert Graysmith est parvenu à découvrir la véritable identité du Zodiaque. En se fondant sur des preuves accablantes, il dévoile la vie tourmentée de cet homme qui se transforma en monstre sadique. Il explique également pourquoi il s'arrêta soudain de tuer. Un des plus grands mystères de l'histoire criminelle des États-Unis est enfin résolu. Le réalisateur David Fincher (Seven, Fight Club, Panic Room...) a adapté l'ouvrage de Robert Graysmith dont il a fait le héros de son nouveau film, Zodiac, sur les écrans français en mai 2007.
13. La muse tatouée
Kent Harrington
2.80★ (33)

Quel est donc ce mal étrange qui frappe depuis peu Martin Anderson ? Atteint de visions et de trous noirs, l?apprenti écrivain semble avoir perdu la notion du temps et son quotidien oscille dangereusement entre réalité et cauchemar. Qui est cette mystérieuse femme blonde en robe à pois qui hante son imaginaire ? Pourquoi se retrouve-t-il constamment au sommet de la célèbre Coit Tower, surplombant San Francisco ? Le chien retrouvé mort, pendu dans son placard, est-ce encore une de ces inquiétantes hallucinations ? Une chose est sûre : le jeune homme est à deux doigts de devenir fou. Et ni son succès littéraire récent ni l?annonce d?un héritage faramineux ne semblent arranger les choses. Car son passé est en train de refaire surface. Un passé entaché de honte, de fiel et de sang?
14. Isaac Bell, tome 4 : La course
Clive Cussler
4.47★ (76)

1909, San Francisco. L?éditeur de journaux Preston Whiteway organise à des fins publicitaires une course périlleuse : la traversée des Etats-Unis, en avion, d?est en ouest, en moins de 50 jours. Le gagnant se verra remettre la somme de 50 000 $. Whiteway apporte son soutien direct à Josephine Frost, pilote intrépide et épouse de Harry Frost, un homme d?affaires sans scrupules. Ce dernier, connu pour son tempérament violent, a tué l?amant de sa femme et essayé de lui faire subir le même sort avant de prendre la fuite. Preston Whiteway, convaincu que Frost ne va pas s'arrêter là, décide de contacter le détective Isaac Bell pour assurer la protection de Josephine.
15. Pièges de lumière
William Bayer
4.07★ (18)

La brume de mer recouvre la jetée de la baie de San Francisco. À minuit passé, la photographe Kay Farrow et son ami journaliste Joël Glickman, prévenus par un informateur anonyme, sont en planque à l'affût d'un scoop dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Lorsque les premiers clandestins chinois débarquent sur la plage, rapidement arrêtés par la police, Kay mitraille l'événement. Le lendemain, ses photos font la une des quotidiens. Mais sa joie s'effondre lorsqu'elle apprend la mort accidentelle de son mentor, Maddy Yamada, une photographe de renommée internationale qui avait décidé, depuis plusieurs années, d'abandonner le métier. Kay, bouleversée, découvre que Maddy louait un appartement dans un quartier douteux de Frisco où elle avait installé un matériel sophistiqué de prises de vue? sur la fenêtre de l'immeuble d'en face. L'analyse des négatifs la met sur la piste du très sélect Club de tir de la déesse, de ses armes sophistiquées et gravées d'images érotiques. Un club où il semble que les fusils servent à assouvir la libido pervertie de ses riches adhérents.
16. Carter contre le Diable
Glen David Gold
3.77★ (218)

Entre 1890 et 1930, le divertissement était l?apanage des hommes de scène, des gens du cirque et des prestidigitateurs qui ravissaient les foules, captivées par les prouesses d?agilité, d?imagination et de courage de ces amuseurs professionnels. Glen David Gold nous entraîne sur les traces de Charles Carter, dit "Carter le Grand", l?un des illusionnistes les plus réputés de l?âge d?or de la prestidigitation. Si le héros du roman a bel et bien existé, le récit est une ?uvre de fiction, qui joue avec l?histoire comme Carter avec ses artifices et nous grise de mystifications et de rebondissements. Le rideau se lève à San Francisco, où Carter bénéficie de l?aimable concours du président des États-Unis, Warren Harding, pour un numéro exceptionnel qui terrorise le public. Comble de malchance, deux heures plus tard Harding trépasse mystérieusement dans sa chambre d?hôtel. Plutôt que de risquer le lynchage, le magicien prend la fuite et laisse les agents perplexes: comment venir à bout d?une enquête quand on a face à soi un génie du trompe-l??il.
17. La ville des brumes
Sara Gran
3.00★ (78)

Quand Paul Casablancas, l?ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu?il s?agit d?un simple cambriolage. Mais Claire sait que rien n?est jamais si simple. Avec l?aide de son nouvel assistant, Claude, elle suit les indices, trouvant un éclairage sur le destin de Paul dans ses autres affaires ? notamment celle de sa s?ur de sang Tracy disparue dans le New York des années 1980 et celle d?une disparition de chevaux miniatures dans le comté de Sonoma. Alors que les visions du passé lèvent le voile sur les secrets du présent, Claire commence à saisir les mots de l?énigmatique détective français Jacques Silette : « Le détective ne saura pas de quoi il est capable avant de se heurter à un mystère qui lui transperce le c?ur. » Et l?amour, sous toutes ses formes, est le plus grand mystère de tous ? du moins dans l?univers de la meilleure détective du monde. Avec cette nouvelle aventure addictive d?une héroïne irrésistible, Sara Gran propulse la femme détective traditionnelle au c?ur du XXIe siècle, un mélange entre Alice Roy et Sid Vicious.
18. 1906
James Dalessandro
4.00★ (5)

1906. San Francisco est " la plus riche et la plus pourrie des villes américaines", où se côtoient politiciens corrompus et trafiquants d'esclaves, artistes de music-hall et gangsters, bourgeois respectables et filles de joie. Annalisa Passarelli, une jeune journaliste intrépide engagée dans la lutte contre la corruption, a réussi à infiltrer les milieux mafieux de la ville. Elle est épaulée par la Fraternité, un groupe de policiers animés d'une foi ardente en la justice, comptant plusieurs membres de la famille Fallon. Hunter, le cadet, tout juste de retour dans la ville après ses études à Stanford, se lance à corps perdu dans la bataille, et se lie très vite à Annalisa. Personne ne se doute alors que San Francisco, la Sodome et Gomorrhe du Pacifique, est à la veille de sa destruction. Le 18 avril à 5h13, un effroyable tremblement de terre détruit la plupart des bâtiments, rompt les canalisations de gaz et, dans un dramatique enchaînement, provoque un immense incendie. C'est dans les décombres de la ville, au milieu des flammes et des pillages, qu'Annalisa, Hunter et les autres poursuivent vaillamment leur guerre implacable contre le crime. Dans ce récit haletant construit comme un thriller, James Dalessandro reconstitue avec brio le San Francisco du début du XXe siècle, avant, pendant et après le tremblement de terre: une ville trépidante incarnant le rêve d'une nouvelle Amérique, balayée en quelques heures par l'une des plus grandes catastrophes naturelles que le pays ait connues.
19. Mort d'un magicien
William Bayer
3.00★ (31)

Photographe réputée, Kay Farrow souffre d'achromatopsie : elle ne distingue pas les couleurs, seulement le noir et le blanc. Un univers qui s'accorde bien avec les bas-fonds de San Francisco qu'elle a décidé de fixer sur la pellicule en s'immergeant dans le milieu des prostitués homosexuels. Elle s'est liée d'amitié avec l'un d'eux, Tim, qu'on retrouve un matin découpé en morceaux. L'enquête n'aboutit pas. Kay n'accepte pas que ce crime reste impuni. Après avoir évoqué avec son père, ancien policier, une vieille affaire d'assassinats d'homosexuels, elle se lance à la recherche du meurtrier dans une quête où les dangers la guettent à chaque pas. Auteur de remarquables thrillers "psycho-sexuels" comme Punis-moi par des baisers ou Une tête pour une autre, William Bayer signe ici un récit dense et réaliste qui plonge ses racines au coeur des perversions humaines les plus sombres. Il intègre, de nouveau, psychologie et roman noir en façonnant un personnage d'enquêtrice d'une grande humanité. --Claude Mesplède
20. Les spaghettis par la racine
Robert Finnegan
3.67★ (12)

- Allons, maintenant! Dégagez! CirculeZ ! Ne restez pas sur la chaussée! cria le le flic. Puis il dit à Hannegan : - Je ne crois pas que votre camion ait beaucoup de mal. Vous pouvez repartir quand vous voudrez. - Je me taperais bien quelque chose avant. Vous ne rechargez pas ces caisses? Trois longues caisses étaient tombées. Hannegan se baissa pour les examiner. - Qu'est-ce qu'il y a dedans? demanda le flic. - Des spaghettis. - Des spaghettis? - A moins que ce soit dés macaronis. Hannegan avait soulevé les lattes d'un côté et regardait fixement à l'intérieur, les yeux horrifiés. Ce qu'il regardait, c'était n pied nu, un pied humain qui dépassait de la caisse.
22. Dans l'oeil noir du corbeau
Sophie Loubière
3.50★ (134)

Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce qu'Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme " l'affaire Daniel Harlig ", il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service.
23. Golden Gate confidential
Kirk Russell
3.00★ (12)

"Au c?ur du quartier chinois de San Francisco, on retrouve le corps d?une jeune femme, morte étranglée, nue et entièrement ligotée. C?est sur le bureau de Ben Raveneau, un flic en fin de carrière, et de sa jeune équipière Elisabeth, qu?aboutit ce dossier en apparence anodin. Pourtant les étranges relations de la disparue avec des personnages puissants de la ville vont rapidement permettre de rapprocher ce crime d?un autre cas mystérieux où sont mêlés plusieurs officiers de police. Entre Bullitt et LA Confidential , Kirk Russell a réussi avec Raveneau un flic étrange au c?ur d?une ville bien plus brutale qu?elle n?en a l?air. "
24. Downfall
Jeff Abbott
3.90★ (66)

L'ex-agent de la CIA Sam Capra est de retour. Quand, dans un bar de San Francisco, une créature de rêve lui demande de lui sauver la vie, Sam accepte sans réfléchir. Le voilà embarqué dans une histoire aussi trouble que dangereuse. Plongé dans ce réseau hermétique de femmes et d'hommes très puissants qui font tourner le monde, Sam devra mettre en oeuvre tout son talent pour pouvoir rester en vie.
25. Heureux veinard
S. G. Browne
2.81★ (29)

À San Francisco, Nick Monday est détective privé. Mais, surtout, Nick Monday est un « braconneur de chance ». Comme de rares personnes sur terre, il a la capacité d?« aspirer » la chance que les gens possèdent ? et certains en possèdent plus que d?autres ? simplement en leur serrant la main. Grâce à un complexe système de filtration, il récupère cette chance avant de la stocker en vue de la revendre à qui en a besoin et, surtout, les moyens. Car plus la chance est de bonne qualité, plus elle coûte cher. Un matin, il reçoit à son bureau la visite d?une séduisante jeune femme, dénommée Tuesday Knight, laquelle lui demande de retrouver la personne qui a « dérobé » la chance de son père, Gordon Knight, qui n?est autre que le maire de San Francisco, depuis empêtré dans diverses affaires politicojudiciaires. Nick Monday accepte le marché, se gardant bien d?avouer que la personne qu?il doit retrouver, c?est lui-même.
26. Sang maudit
Dashiell Hammett
3.42★ (291)

San Francisco, fin des années 20. Le Continental Op, héros sans nom d?Hammett, vient enquêter sur un vol de diamant pour le compte des assurances et va interroger les victimes du vol, la famille Legget. Il remarque quelques faits insolites comme le comportement erratique de la fille, Gabrielle, dont il découvre rapidement la dépendance à la morphine. Notre détective met alors le pied dans une histoire dont il ne sortira pas indemne?
27. Comme une ombre dans la ville
Nicolas Zeimet
3.73★ (104)

A San Francisco, le Tueur des collines assassine des femmes blanches d'environ 35 ans et les marque d'une entaille au poignet. Jérôme Dubois, auteur français de bandes dessinées vivant en Californie, se lance à la poursuite du serial killer pour pimenter sa vie. Mais, rapidement, il devient la cible du tueur.
28. Le coup tordu
Bill Pronzini
3.75★ (20)

Après de longues heures d'angoisse passées à proximité du télé-phone, nous reçûmes enfin le coup de fil des ravisseurs. L'enfant serait rendu sain et sauf contre une rançon de 300.000 dollars, à déposer dans un coin désert aux environs de San Francisco. Pour cette mission, Martinetti, le père du gosse, avait lait appel aux services d'un détective privé. Le sort avait voulu que ce soit moi et ça n'était pas un cadeau. Les enfants sont peut-être intenables, mais les vieux, alors...
29. Ne crains pas la Faucheuse
Alexis Aubenque
3.76★ (220)

Le corps d'un jeune homme est découvert dans sa salle de bains, atrocement mutilé. Sur le miroir, une signature énigmatique : Ne crains pas la faucheuse. Tout juste débarqué dans le commissariat de Pacific View, le lieutenant Gregory Davis n'a pas le temps d'apprécier les joies de la Californie, il faut trouver l'assassin. Secondé par le sergent Veronica Bloom, ils traquent le moindre indice. Mais l'affaire prend une toute autre envergure lorsque les soupçons s'orientent vers un des notables de la cité balnéaire. Journaliste au San Francisco Chronicle, Faye Sheridan s'intéresse de près à ce meurtre. D'autant que le nom de Gregory Davis lui rappelle une affaire troublante à laquelle il avait été mêlé...
30. Une voix dans la nuit
Armistead Maupin
3.57★ (696)

Après les désormais mythiques Chroniques de San Francisco, les inconditionnels d'Armistead Maupin rongeaient leur frein. Que l'on se rassure, il revient avec sa patte inchangée, la griffe acérée d'un chat-tigre, égratignant gentiment le petit monde américain. Gabriel Noon, le narrateur, est un écrivain reconnu, figure de lance du milieu gay, il flirte avec la cinquantaine et la renommée. "Noon at night", sa chronique diffusée sur la National Public Radio, est suivie assidûment par un grand nombre de fidèles. Finis les ébats dans les back-room enfumés, Gabriel Noon est devenu, comme il le dit, presque un conformiste de la cause homosexuelle, militant pour le safe sex et filant le parfait amour depuis dix ans avec son ami Jess. Mais une voix dans la nuit va réveiller la sensibilité de ce mandarin de la littérature gay. Cette voix est celle d'un enfant, Peter Lomax, âgé de 13 ans, qui lui fait parvenir le manuscrit de son autobiographie intitulée La Fabrique de cirages. Une autobiographie comme les autres, écrite par un petit singe savant !, se dit Noon, en entamant la lecture du manuscrit. En réalité, il s'agit de l'ensemble des sévices sexuels qu'a enduré le jeune garçon pendant des années. Noon est sous le choc. Il décide de rencontrer cet étrange garçon et très vite découvre en lui un fils spirituel. Drôle, caustique et profond, Armistead Maupin s'affirme dans Une voix dans la nuit comme un grand de la littérature contemporaine.
31. Tout fout le camp
Bill Pronzini
3.00★ (13)

Lorsque deux associés montent une affaire, il est logique que l'un des deux finisse... en cadavre et que le survivant soit soupçonné. Coup monté ? On joue gros dans l'arrière-salle des bars de San Francisco. On y perd ses illusions. Le Détective sans Nom n'en a plus depuis longtemps, des illusions ! Sauf quand il s'agit des femmes...
32. Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir
James Patterson
3.74★ (812)

A San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice est en charge de l'enquête. Elle se fait aider de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur, afin de stopper l'assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le "Murder Club Féminin". En faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, et en enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur finesse, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle...
33. La Mort à Frisco
Michael Nava
3.44★ (49)

L'avocat Henry Rios a perdu la foi en son travail de routine dans l'une des prisons de San Francisco. Jusqu'à la rencontre avec le beau et touchant Hugh Paris, emprisonné à tort et victime d'une sombre machination homophobe. Du moins, c'est ce qu'il prétend... Entre Henry et son client s'ébauche une histoire d'amour, tragiquement interrompue par la mort de Hugh. Persuadé qu'il a été assassiné, Rios se lance dans une enquête méthodique à travers la jungle cadenassée de la bonne société de Frisco, mais surtout de la richissime famille Linden, dont Hugh était le dernier rejeton mal-aimé... Le premier des sept dossiers brûlants qui constituent la saga de Henry Rios, désormais mythique outre-Atlantique, s'inscrit courageusement dans la tradition du roman noir américain qui donne la parole à ceux qui ne l'ont pas toujours, mêlant adroitement l'héritage de Chandler à celui, plus récent, de Joseph Hansen, créateur du privé gay Dave Brandstetter.
34. L'exécuteur, tome 11 : Fusillade à San Francisco
Don Pendleton
2.50★ (22)

Lorsque la Mafia avait provoqué la mort de la mère, du père et de la soeur de Mack Bolan, elle ignorait une chose : au Viêt nam, ses copains avaient surnommé Mack Bolan, le tireur d'élite, L'EXECUTEUR. La vengeance de Mack Bolan était simple et féroce : TUER.TUER.TUER. Il dévalisa une armurerie, déroba une carabine Marlin 444. Et, seulement habité de sa haine, il commença sa croisade meurtrière. Alors, les portes de l'enfer s'ouvrirent.. Quand il fut fatigué de massacrer, il se fit teindre les cheveux et il quitta Pittsfield pour Los Angeles...
35. Loranne, tome 3 : Frisco
Viviane Nicaise
2.50★ (7)

Arrivés depuis trois jours à San Francisco, Loranne, son frère Dusty et son énigmatique et dangereux amant Keith, tentent de se faire à leur nouvelle vie. Loranne est plus ou moins laissée à l'abandon par un frère sombrant dans la drogue et un ami préparant visiblement un mauvais coup. La jeune femme est vite interpellée par des agents du FBI qui lui proposent un marché. Ils l'invitent à collaborer avec eux en les renseignant sur tous les agissements du mystérieux Keith Malone, ancien de la CIA, en passe de réaliser un "coup foireux". La belle Loranne, accusée de meurtre, tentative de meurtre, coups et blessures, vol de véhicule, destruction de biens, rébellion, trafic de drogue... va-t-elle céder au chantage du FBI ? Va-t-elle accepter d e jouer le rôle de balance pour sauver sa peau ?Le troisième volume de ce road-movie (road-BD devrait-on dire) nous entraîne de manière encore plus certaine vers un dénouement tant tragique que tendu. La narration nous rappelle de grands films américains comme Easy Rider de Dennis Hopper, Tueurs Nés d'Oliver Stone ou encore le chef-d'oeuvre de Terrence Malick Badlands, renforcée par la présence d'une voix-off indispensable. Grâce à Loranne, le mythe de l'Amérique n'est pas près de s'éteindre.
36. Chance
Kem Nunn
2.81★ (152)

À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé... Hommage à Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d'humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.
37. Swing
Rupert Holmes
4.00★ (11)

Saxophoniste et arrangeur de talent, Ray Sherwood sillonne les Etats-Unis avec l'orchestre de Jack Donovan. Nous sommes en 1940 et, alors que la guerre déchire l'Europe, l'Amérique vit encore au rythme du swing. A l'hôtel chic où il séjourne près de San Francisco, on lui remet le message d'une mystérieuse inconnue qui le convoque à un rendez-vous sur... l'île au Trésor. Il s'agit d'une véritable ville flottante érigée au milieu de la baie de San Francisco pour y accueillir l'Exposition internationale du Golden Gate. Pourtant Ray va bientôt souhaiter n'être jamais venu à ce rendez-vous. Certes, il succombe aussitôt au charme de Gail Prentice, la jeune compositrice lauréate du concours de musique lancé par le pavillon du Japon. Certes, il est flatté qu'elle ait entendu parler de lui et ait recours à ses services pour écrire l'arrangement de son morceau intitulé Swing. Maisà peine a-t-il donné son accord pour collaborer avec Gail qu'une cascade d'événements étranges et violents va s'abattre autour de lui. A commencerpar le corps d'une jeune femme qui s'écrase à ses pieds du haut d'une tour de cent cinquante mètres. Cette mort brutale est-elle bien un suicide, comme le conclura la police ? Ou est-ce le premier cadavre d'une longue série ? Ancien étudiant de la Juilliard School, Ray Sherwood croyait bien connaître la musique. Il devra faire preuve d'une grande perspicacité pour interpréter une redoutable partition pour meurtre et orchestre où le tempoest souvent trop rapide pour lui.
38. Le passé n'oublie jamais
Sylvie Granotier
2.95★ (81)

L e fait divers semble banal : la femme d?un écrivain américain vivant en France disparaît et le mari est soupçonné. L?affaire prend une autre ampleur lorsque la police découvre que, cinq ans plus tôt, cet homme a fui les Etats-Unis en changeant d?identité, alors qu?il allait être jugé pour le meurtre de sa première épouse. Une femme va tenter de dénouer les fils de cette histoire. Mais chaque mystère élucidé ne fait qu?en révéler un nouveau. La voilà à son tour prisonnière d?un labyrinthe sans issue. L?homme qu?elle veut sauver est-il un manipulateur ou n?est-il lui-même qu?un pion pris dans l?engrenage d?une histoire qui le dépasse ? Dans ce suspense ambigu où plane l?ombre du doute, l?auteur de Double je sonde les abîmes de l?identité et du sentiment en mettant en scène des personnages qui se cachent pour mieux se dévoiler.
39. Trou de mémoire - Intégrale
Roger Seiter
4.08★ (9)

Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue a ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est mal et qu'il va avoir les flics sur le dos. Il a intérêt de se barrer vite fait ... Mais pour aller où ? Il ne se souvient ni de son nom, ni du moindre détail de sa vie. Le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même qui va le mener de surprise en surprise ...
40. Le cas Wycherly
John Ross MacDonald
3.72★ (119)

“Vous dramatisez les choses. Quand des jeunes filles disparaissent, elles ont souvent de bonnes raisons de le faire. Tous les ans, des milliers de jeunes femmes abandonnent leurs familles, leurs écoles…” Pas de quoi s’inquiéter ? Homer Wycherly, riche Californien, n’est pas de cet avis. Voilà deux mois que Phoebe, sa fille unique, a disparu, alors qu’il était à l’étranger. Maintenant qu’il est rentré, il se fait un sang d’encre et s’en remet à Lew Archer pour la retrouver. Sauf qu’il ne lui facilite pas la tâche, car il veut laisser son ex-femme, à la conduite pour le moins bizarre, en dehors de l’affaire. Naturellement, cette exigence ne fait qu’attiser la curiosité d’Archer. Les cadavres commencent à sortir des placards.
42. La Neige était noire
Malcolm Braly
North Beach, c'est le quartier du jazz d'avant-garde, à San Francisco. Ceux qui l'habitent ont de la musique plein la tête, et pas un dollar en poche. Ils boivent du rouge, ils couchaillent, ils rigolent, ils se picousent, ils sont tristes et sans espoir et ils soufflent dans leurs binious A s'en faire péter les veines. Et Carver le flic les fluette. Carver le flic qui n'aime pas la musique, et qui attend de les pincer quand ils se picousent, pour faire taire leurs binious, une fois pour toutes.
43. Les Damnés ne meurent jamais
Jim Nisbet
3.03★ (40)

J'ai toujours voulu écorcher une femme." La ligne était tapée sur une feuille de papier blanc engagée dans la machine à écrire. Dans l'appartement d'à côté, les flics découvrent un des crimes les plus sanglants de l'histoire de San Francisco. "Qu'avez-vous entendu ?" demande Windrow. "Des coups ? Une détonation ? Des cris ?" "Oh, non ! C'était plus subtil que ça... Cette femme faisait l'expérience de la douleur. Une douleur compliquée, très profonde. Cette sorte de douleur était nouvelle pour elle, choquante. Mais on aurait dit que cette douleur la séduisait et qu'elle n'était pas en mesure de l'arrêter." Ce premier roman avait été qualifié de "Super Thriller" par le L.A. Times. Depuis, Nisbet s'est fait connaître comme le spécialiste des situations extrêmes, passé maître dans le dosage savant de l'horreur et de l'humour très grinçant."
44. Les dents de l'amour
Christopher Moore
3.60★ (107)

Horreur et humour noir.
Commenter  J’apprécie          166

Ils ont apprécié cette liste




{* *}