AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les poètes de la mer tout autour du monde
Liste créée par Rosalinde le 16/03/2016
12 livres.

"Ô mer, tu es la mort et la vie tout ensemble", écrit Dara Sekulic, née en Bosnie-Herzégovine.

Pour Saint John Perse " le sel de la terre est aussi le sel de la mer"

Michelet considère la mer comme "une force de vie et presque une personne". Semblable à nous, elle est en même temps la figure de l’Autre, de l’altérité sans laquelle il n’existe pas de sujet. Elle représente le grand Tout, la "matrice universelle", mais aussi ce avec quoi l’on ne peut communier autrement que par la pensée et la poésie car la barrière entre les deux éléments "sépare irrémédiablement les deux mondes". Écoutons la voix des poètes de la mer tout autour du monde...



1. La proximité de la mer : Une anthologie de 99 poèmes
Jorge Luis Borges
4.35★ (29)

Dans ses poèmes, Borges médite et chante. Et ce croisement de pensée et d'émotion leur donne ce mélange très particulier de rigueur et d'abandon, d'emphase maîtrisée et de simplicité retorse qui fait leur tonalité singulière. Quelque chose qui hésite, entre le vers bien frappé et la confidence chuchotée, entre l'épique et l'élégiaque, entre le baroque et, nous dit Borges, " non pas la simplicité, qui n'est rien, mais la modeste et secrète complexité". Jacques Ancet
2. Une fenêtre sur la mer / Anthologie de la poésie corse actuelle
Angèle Paoli
4.33★ (3)

Angèle Paoli née à Bastia, met à l'honneur la poésie Corse en signant cet oeuvre bilingue Français-Corse : elle a déjà a son actif une vingtaine de recueils et articles publiés dans des revues littéraires diverses. Elle revendique une langue dont la force d'évocation et la sensualité se révèlent dans des thèmes partagés par tous : l'amour, la mort, la vie. On retrouve à travers les pages, un langage au caractère de cette île : l'honneur, l'hospitalité, le courage, le patriotisme, le rôle et le courage des femmes et des hommes dans leur quotidien.
3. Les poètes de la Méditerranée
Eglal Errera
4.35★ (44)

Les poètes de Grèce, de Chypre, de Turquie, de Syrie, du Liban, d'Israël, de Palestine, d'Égypte, de Lybie, de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, du Portugal, d'Espagne, de France, d'Italie, de Malte, de Croatie, de Slovénie, de Bosnie, de Serbie, du Monténégro, d'Albanie et de Macédoine ne cherchent pas d'accord factice autour d'une mer commune et sous un même ciel, ils disent un réel disparate, souvent déchiré, rarement réenchanté ; ils disent et leurs voix révèlent l'espace d'aujourd'hui dans le respect ou la dilapidation de tous les héritages.
4. D'une mer à l'autre
Beatrix Delarue
5.00★ (6)

Un recueil d'une mer à l'autre que nous offrent deux auteures qui viennent pour l'une de France et l'autre du Canada. Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe , deux voix magnifiques qui se répondent parfois nostalgiques, tragiques d'autres fois insouciantes, amusantes, enfantines, philosophes ou épicuriennes. Les embruns en surface vous effleurent en douceur puis vous emportent plus en profondeur vers les passions, les tempêtes, l'amour de la vie. Une belle découverte et un petit chef-d'oeuvre à déguster...
5. Outremer : Trois océans en poésie
Christian Poslaniec
4.25★ (9)

La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, pour l'océan Atlantique. Mayotte et la Réunion, dans l'océan Indien. La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique. De quoi découvrir la part métisse de nos identités et voyager sous toutes les latitudes. Et puisque ce livre est une invitation à empoigner la crinière de la poésie, caracolons ! Chaque poète est une île, et chaque île porte en elle tous les rêves du monde. Une façon d'offrir, pour longtemps, l'asile poétique à nos désirs en archipel.
6. Cent poèmes de la mer
Albine Novarino-Pothier
4.12★ (7)

Cent poèmes sur la mer et son univers (marins, bateaux, tempêtes...). De V.Hugo à R. Queneau, de C. Baudelaire à A. Le Braz, de J. Richepin à Guillevic.
7. Sillages improbables
Véronique Joyaux
5.00★ (3)

Les mots galets sur la plage sont polis par la mer et abandonnés sur le sable...beaucoup de douceur, de subtilité...juste lire et savourer.
8. Le livre de la lumière
Pierre Chatillon
4.50★ (2)

Une belle découverte que cet auteur québecois avec de nombreux recueils à son actif : la lumière ici devient un lieu où le poète, « debout devant la lumière d'un instant », réfléchit au sens qu'il veut donner à l'univers et à la vie de ceux qui l'habitent. Ce poète élabore une cosmogonie personnelle à partir de l'image-emblème de son île, cet espace où mer, plantes, bêtes et gens ont la possibilité d'être plus qu'eux-mêmes, pour devenir la lumière qui, comme le coeur, les relie entre eux, et au poète; où tout peut être réinventé selon l'ordre et les préceptes de celui qui écrit. Laissons-nous, une fois encore, bercer par la musique lumineuse des poèmes de Pierre Chatillon.
9. Poètes de la mer
Charles Le Goffic
4.06★ (20)

L'écrivain breton Charles Le Goffic ne pouvait pas être absent de cette liste, ce recueil compose la plus complète des anthologies consacrées aux poètes de la mer. De Clément Marot à Louis Brauquier en passant par La Fontaine, Lamartine, Verlaine mais aussi Antalole Le Braz, Saint-Pol Roux et Paul Valéry, les poètes de toutes les régions hissent les voiles vers l'horizon marin.
10. Poèmes des îles qui marchent
René Philoctète
4.00★ (12)

Poèmes des îles qui marchent, est une invitation à découvrir l'oeuvre capitale du poète haïtien René Philoctète (1932 -1995) au travers d'extraits de ses principaux recueils, dont la production s'échelonne de 1961 à 1995. La poésie de René Philoctète prend résolument le parti de célébrer Haïti, assumant l'histoire et l'identité créole de l'île.
11. J'ai vu la mer : Anthologie de poésie turque contemporaine
Michèle Aquien
4.50★ (3)

Anthologie d'une cinquantaine de poésies turques contemporaines Choix, présentation et traduction du turc : Michèle Aquien, Pierre Chuvin et Güzin Dino, avec Elif Deniz ; Postface Enis Batur. Dessins Abidin Dino Éditions Bleu autour, 2010 De la poésie turque, le lecteur occidental connaît l'ancienne poésie du Divan et, pour l'époque contemporaine, le grand Nâzim Hikmet. Après un premier élan avant-gardiste sous influence française, fin XIXe, début XXe, c'est lui qui introduisit le vers libre, avec bientôt Orhan Veli, l'un des artisans dans les années 40 du « Premier Nouveau » : J'étais petit, tout petit, J'ai jeté ma ligne dans la mer ; D'un coup grouillèrent les poissons, J'ai vu la mer. L'homme de la rue entrait en poésie, désormais affranchie des anciens codes. Dix ans plus tard, s'écartant de ce réalisme nu, les poètes du « Second Nouveau » firent davantage place au « moi », à l'imaginaire. En un siècle de fortes turbulences historiques, ces deux fractures ainsi que les traditions ottomanes et anatoliennes modelèrent une poésie foisonnante, multiforme, populaire. Plus que sous bien d?autres cieux, elle dit le pays et l'époque d'où elle sourd, elle est sur les lèvres, elle est vivante.
12. Haikus du bord de mer
Moundarren
3.94★ (17)

Bilingue Français-Japonais de la maison d'édition Moundarren : un livre précieux avec sa belle reliure...A lire et savourer un peu chaque jour. Relaxation et zénitude.
Commenter  J’apprécie          222

Ils ont apprécié cette liste




{* *}