AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Voyageurs d'avant la mondialisation marchande
Liste créée par steka le 22/07/2016
30 livres. Thèmes et genres : voyages , monde , imaginaires , récits , aventure

On reconnaitra en ce titre une évidente forme d'euphémisme puisque ce qui sera recherchée en cette liste, c'est l'évocation d'authentiques expériences où l'aventure, la découverte, allaient à la rencontre d'un riche imaginaire. Existaient alors une multitude de cultures vivantes, profondément différentiées, qui donnaient tout son sens au voyage. Pour se confronter à ces différences et s'en enrichir d'autant on voyageait lentement, se pénétrant des changements d'atmosphère et de paysage, allant partout à la rencontre des habitants des contrées traversées. Il est vrai qu'alors on rencontrait encore souvent l'hospitalité, la curiosité réciproque, le plaisir de converser avec l'étranger. Toutes choses qui ont pratiquement disparues dans notre barbarie moderne où la méfiance, l’intérêt sordide, le plus souvent la plus parfaite indifférence sont devenus des normes.

Mais cette uniformisation du monde présente certains avantages; en terme de stabilité par exemple, puisqu'il est désormais tout à fait possible de faire le tour du monde et de voir cent pays tout en demeurant le plus parfait imbécile (ce qui n'a jamais empêché d'écrire un livre).

Mais retournons vite à nos aventuriers voyageurs qui savaient si bien vivre sans "sécurité", apprendre, s'émerveiller et faire provision de rêves.

Ah oui, colonisateurs et "conquérants" n'ont bien sur droit à aucune place en cette liste.



1. Pythéas le grec découvre l'Europe du Nord
Barry Cunliffe
4.40★ (17)

Pythéas (Πυθέας / Puthéas) vécut entre -380 et -310. Son voyage peut se situer autour de -325 . Persuadé que la terre était ronde, il partit de Marseille , franchit les colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) puis rejoint l'Armorique et la Grande-Bretagne et rejoint probablement aussi l'Islande puis la Norvège. De ce voyage, prodigieux pour l'époque, il écrivit un récit, "De l'Océan" (Περί του Ωκεανού, Perì toû Ôkeanoû) disparu dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie mais dont plusieurs auteurs antiques ont rendu compte.
2. Géographie, tome 1, livre I, 1re partie. Introduction
Strabon
4.00★ (1)

Strabon (Στράϐων) historien et géographe grec vécut entre -64 et 21 à 25 après J.C. Strabon, grâce à ses nombreux voyages, participe également à l'élaboration de la liste des Sept Merveilles du monde. " Babylone est située [...] dans une plaine. Ses remparts ont 365 stades7 de circuit, 32 pieds d'épaisseur et 50 coudées de hauteur dans l'intervalle des tours, qui elles-mêmes sont hautes de 60 coudées. Au haut de ce rempart on a ménagé un passage assez large pour que deux quadriges puissent s'y croiser."
3. Description de l'Attique
Pausanias
4.67★ (12)

Pausanias le Périégète (115-180) - Sous l'empire romain, le grec Pausanias visite le territoire de la Grèce antique (incluant Macédoine, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Italie) voyageant beaucoup et donnant une description précise des sites visités. Une traduction française de 1821 ici : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pausanias/table.htm
4. Journal de voyage (Itinéraire) et Lettre sur la Bse Egérie
Égérie (II)
3.00★ (3)

Une suggestion de DanD. Voir sa critique.
5. Mémoires sur les contrées occidentales
Xuanzang
Xuanzang (602-664) - Parti de Chang'an la capitale de l'Empire des Tang en 629, il effectuera un immense voyage à la recherche des textes d'origine du bouddhisme. Voyage qui le mènera d'abord jusqu'à Samarcande alors sous influence persane. Repartant au sud, il passera par les villes de Termez en Ouzbékistan puis traverse Kunduz en Afghanistan. Il rejoint l'Inde en 630, visitant la plupart des temples et monastères bouddhiques sur sa route et consultant et recopiant les textes. Il passe par le Cachemire. En 634, il est au Penjab. En 635, il traverse le Gange. Il traverse le Népal. En 637 et 638, il est à Nālandā, la grande université antique de l'Inde. Au début de 644, il franchit l'Indus reprend ainsi la route du Pamir, refaisant le chemin qui l'avait conduit en Inde en sens inverse. Il est de retour à Chang'an en 645. Son voyage fera l'objet de l'un des plus célèbres romans de la littérature chinoise : http://www.babelio.com/livres/Tcheng-En-Wu-Chengen--La-Peregrination-vers-lOuest-tome-1/181090
6. Voyage chez les Bulgares de la Volga
Ahmad Ibn Fadlan
4.50★ (15)

Ibn Fadlân (877-960) membre d'une ambassade du Calife de Bagdad fut l'un des premiers à faire un portrait des peuplades Vikings (Varègues) qui occupaient alors le nord de la Russie. Parti de Bagdad le 21 juin 921, passant par Bukhara, rencontrant les Petchenègues entre l'Oural et la Volga puis traversant le territoire des Bachkirs, il parvient chez les Bulgares (Saqâliba) qui peuplait alors cette région centrale de la Russie. Il rencontre ensuite les Rûs Varègues, vikings provenant de Suède dont il décrit les moeurs.
7. Le livre de l'Inde
Muhammad ibn Ahmad Abu al-Rayhan al- Bîrûnî
Al-Biruni (973-1048) - Le khwarezmien (Ouzbékistan) Al-Bīrūnī, Mathématicien, astronome, physicien et philosophe visita l'Inde vers l'an 1000 et en rapporta ce livre. "Bîrûnî écrivit sur ce pays, et notamment sur sa religion et sa philosophie, un magistral Livre de l'Inde, sans équivalent avant les temps modernes."
8. Le dévoilement des effets du voyage
Ibn'Arabî
Le soufi andalou Ibn Arabi ( Murcie 1165-1240 Damas) quitta définitivement l'Andalousie en 1200 pour entamer son périple oriental qui ne s'acheva qu'en 1223 à Damas. Passant par La Mecque en 1202, Mossoul en 1204, au Caire en 1206, en Anatolie en 1210. Passant ensuite en Arménie puis à Bagdad et Alep avant de s’arrêter à Damas. "En réalité nous ne cessons jamais d'être en voyage depuis l'instant de notre constitution originelle (...). Quand t'apparaît une demeure, tu te dis: voici le terme; mais à partir d'elle s'ouvre une autre voie dont tu tires un viatique pour un nouveau départ. "
9. Voyage dans l'empire Mongol : 1253-1255
Guillaume de Rubrouck
4.03★ (56)

Guillaume de Rubrouck (1215-1295) - Partant de Constantinople en 1253, il rejoindra dans un long périple Karakorum en Mongolie. Il rencontre Mongku, le petit-fils de Gengis Khan et séjournera deux mois à sa cour (1254). De retour à Saint-Jean-d'Acre en 1255, il fera parvenir ses notes à Louis IX. Il rencontrera ultérieurement à Paris le savant franciscain Roger Bacon qui utilisera ses écrits pour son "Opus Majus".
10. La description du monde
Marco Polo
3.63★ (117)

Marco Polo (1254-1324) bénéficie d'une célébrité beaucoup plus grande que nombre d'auteurs de cette liste, ce qui sous certains aspects n'est pas toujours mérité. En 1271, il quitte donc Venise avec son père et son oncle (qui ont déjà fait le voyage) à destination de la Chine, empruntant la plus septentrionale des routes de la soie. Après 3 ans de voyage, ils atteignent la cour Mongol. Marco Polo deviendra une sorte d’enquêteur messager de l'empereur Kubilai Khan et à ce titre visitera la Corée, la Birmanie, Sumatra, le Cambodge et le ViêtNam. Ce n'est qu'en 1291 à l'occasion d'une dernière mission en Perse qu'il obtiendra le droit de s'en retourner. Après un dernier détour par Sumatra en Indonésie, il sera de retour à Venise en 1295.
11. Voyages et périples choisis
Ibn Battûta
4.00★ (29)

Ibn Battûta (1304-1377), le berbère, parcourut près de 120 000 km entre 1325 et 1349. De Tanger jusqu'à Quanzhou en Chine, à Tombouctou au Mali et jusqu'au Khanat bulgare de la Volga à la confluence avec la Kama. Il vista l'Irak, la Perse, le Yémen et l'Inde jusqu'à Ceylan.
12. La Route de Samarkand au temps de Tamerlan
Ruy González de Clavijo
4.50★ (17)

Ruy Gonzáles de Clavijo ( ? - 1412) entreprit en 1403 une ambassade auprès de Tamerlan. Son voyage le conduisit à Constantinople, à Téhéran en Perse en 1404, à Nichapour, Mecched, Balk, jusqu'à Samarkand où il rencontra Tamerlan (Timour Lang).
13. Le Voyage d'Orient : Espion en Turquie
Bertrandon de La Broquière
3.80★ (14)

Bertrandon de la Broquière (1400-1459) quitte Gand en février 1432 pour le service de Philippe le Bon avec pour mission de rendre compte de la situation du Moyen-Orient. Il embarque à Venise pour débarquer à Jaffa. Il rejoint Jérusalem puis Gaza. Il passera ensuite par Beyrouth puis Damas. Suivent ensuite Bursa en Turquie puis Konya avant de séjourner quelque temps à Constantinople. Il rentre en passant par Belgrade, Budapest puis Vienne et est de retour en juillet 1433.
14. Ying-yai Sheng-lan : Etude globale des Rivages des Océans
René Rossi
Ma Huan, chinois traducteur et interprète en arabe, accompagna la Grande Flotte chinoise des Ming durant la première moitié du 15ème siècle. Lors de trois expéditions dans les «Océans de l'Ouest», il rédige un recueil de ses observations sur la géographie, la zoologie, la botanique, le climat, l'environnement, la politique, l'économie, le commerce, la justice, les mœurs, les coutumes, les religions et les croyances de Java à la Mecque.
15. Voyage en Arabie et aux Indes, 1503-1508
Ludovico Di Varthema
4.00★ (5)

Ludovico de Verthema (1470-1517) entreprit en 1500 un voyage qui allait durer huit années. Parti de Venise, il gagne d'abord l'Égypte et la Syrie. À Damas, il apprend l'arabe, se fait passer pour musulman et devient mamelouk. En 1503, il accompagne à ce titre une caravane de pèlerins jusqu'à La Mecque. Là il s'embarque pour Aden et Ormuz. Il visite la Perse puis accompagné par un marchand persan, il traverse plusieurs régions de l'Inde, en particulier Goa, Cannanore et Calicut. Puis ils gagnent les îles de la Sonde jusqu'aux lointaines Moluques. C'est ensuite le retour en Inde, par Java et Malacca. Il rejoint ensuite l'Europe par le Mozambique et le cap de Bonne-Espérance.
16. Un baptême iroquois
Louis-Armand de Lahontan
Louis Armand de Lom d'Arce (Baron de Lahontan - 1666-1716) - En 1683, à l âge de 17 ans, le Baron de Lahontan embarque pour le Canada. Il y passe dix ans d'une vie libre et aventureuse, entre Québec et la région des Grands Lacs. Il palabre avec les indiens dont il apprend les langues, les coutumes, les ruses et la philosophie. Si l'ironie de son style, l'humanité de son regard et l'audace de ses observations annoncent la philosophie des Lumières, elles condamneront surtout son auteur à l'exil, et son oeuvre à l'oubli et au mépris des partisans d'une histoire édifiante.
17. Lettres d'Italie du Président De Brosses : Tome 1
Charles de Brosses
3.50★ (13)

Charles de Brosses (1709-1777), en compagnie de quelques amis, fit un long voyage en Italie en 1739 et 1740. Sa correspondance d'alors constitue l'un des plus charmants récits de voyage en Italie qu'un écrivain français nous ait laissé. -------------- (2 volumes)
18. Voyage d'Italie, coffret 2 volumes
Marquis de Sade
4.67★ (5)

En 1775-1776, Sade (1740-1814) précède Stendhal en un voyage assez similaire et visite Florence, Rome et Naples.
19. Au Caucase et en Chine, 1797-1806
Jean Potocki
4.00★ (15)

Jan Potocki (1761-1815), l'auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse, fut aussi un grand voyageur et trouva là une grande part de ses sources d'inspiration. Chevauchant idéalement entre les Lumières et le Romantisme. On trouve de lui également : -Voyage dans l'empire de Maroc -Voyage en Turquie et en Égypte
20. Voyages dans l'Amérique Equinoxiale, tome 1 : Itinéraire
Alexandre de Humboldt
3.12★ (24)

Alexander von Humboldt (1769-1859) Le 5 juin 1799, Alexander von Humboldt embarque à La Corogne en Espagne sur la corvette « Le Pizarro » et débarque à Cumaná au Venezuela le 16 juillet. Il remonte l'Orénoque vers sa source et explore les régions des tribus indigènes puis rejoint l'Amazone en traversant la jungle. Fin 1800, il est à Cuba qu'il va explorer méticuleusement, récoltant des milliers de spécimens botaniques. Début 1802, il est à Quito en Équateur et va passer une année sur la Cordillères des Andes, étudiant la sismologie et la phytogéographie. Il rejoint Lima au Pérou le 22 octobre 1802. En 1803, il parcourt le Mexique. Après un passage aux États-Unis où il rencontre Jefferson il est de retour à Bordeaux le 1er août 1804.
21. Voyages dans l'Amérique équinoxiale, tome 2 : Tableaux de la nature et des hommes
Alexandre de Humboldt
3.12★ (11)

"Quand, en 1799, à trente ans, le jeune Alexandre de Humboldt s'embarque pour le Venezuela avec son ami Bonpland, que n'a-t-il déjà étudié ? La botanique, la chimie, la minéralogie, le galvanisme... Pendant quatre années, il va sillonner inlassablement l'Amérique espagnole et utiliser toutes les ressources de son esprit encyclopédique pour une description méthodique que nul n'avait menée avant lui aussi loin à l'intérieur des terres. Il parcourt ainsi plus de quinze mille kilomètres, bardé d'instruments scientifiques, levant des cartes, notant tout de la nature et des hommes, des faits historiques et de la géographie, donnant les premiers éléments de la formation géologique du continent et en esquissant le premier tableau démographique... Il est, entre autres, le fondateur de l'anthropologie, de l'ethnologie et de l'archéologie américaines par sa description objective des Indiens. Il dresse le tableau de la société coloniale espagnole, avec ses luttes d'intérêts, ses méthodes d'exploitation ; son travail annonce ce que va devenir l'Amérique latine du XIXe siècle après la victoire des libertadores, avec ses déséquilibres et ses guerres civiles. L'oeuvre imprimée de Humboldt est immense. Les textes présentés ici n'avaient jamais été réédités en France depuis le XIXe siècle. Ils sont extraits de la Relation historique du Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, de l'Essai politique sur la Nouvelle Espagne, de l'Essai sur l'Ile de Cuba, des Tableaux de la Nature et des Vues des Cordillères..."
22. Voyage à Tombouctou : Tome 1
René Caillié
3.75★ (33)

René Caillié (1799-1838) - Attiré par les voyages, René Caillé s'embarque à 17 ans et passe d'abord quelques mois à Dakar au Sénégal (1816) puis rejoint la Guadeloupe où il demeurera six mois. Il rentre en France, puis repart pour le Sénégal en 1817; durant 3 ans, il s'initie à la culture africaine et la vie du désert. Entre 1820 et 1824, il séjourne aux Antilles. En 1824, il est de nouveau au Sénégal et envisage de rejoindre Tombouctou. Il apprend l'arabe en Mauritanie, s'invente une identité musulmane et partant seul traverse la Sierra Leone, la Guinée, le Niger, la Côte d'Ivoire et atteint Tombouctou le 18 avril 1828. Il traverse ensuite le Sahara et rejoint Fès au Maroc. Il est désormais considéré comme le premier « africaniste » : respectueux des hommes et civilisations qu'il a rencontrés, il dénonce l'esclavage et la condition des femmes.
23. Rome, Naples et Florence
Stendhal
3.74★ (218)

Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), en amoureux passionné, nous livre ici un remarquable portrait artistique de l'Italie au début du dix-neuvième siècle.
24. Taïpi
Herman Melville
4.14★ (191)

En 1842, la Dolly fait escale en rade de l'île de Nuku-Hiva, après plusieurs mois de chasse à la baleine. À son bord, Herman Melville, accablé par cette pénible vie, projette de déserter. La baie de Taiohae était alors investie par la flotte de l'amiral Dupetit-Thouars qui annexait par ce coup de force les îles Marquises au territoire français. La nuit venue, Melville accompagné d'un camarade, Toby, rejoint la rive à la nage. Deux tribus vivent sur l'île, l'une douce et pacifique, l'autre cannibale. Le hasard va les conduire chez cette dernière.Taïpi et Omou retracent le récit des pérégrinations d'Herman Melville en Polynésie.
25. Voyage en Orient
Gérard de Nerval
4.07★ (367)

Gérard de Nerval (1808-1855) nous donne ici une merveilleuse ouverture sur un moyen-orient où les senteurs multiples, les chants d'amour et le plaisir des contes n'avaient pas été anéantis par le bruit des bombes, les massacres et la haine alimentée entre les peuples. En 1843, il visite Alexandrie, Le Caire, Beyrouth, Constantinople, Malte et Naples.
26. Voyage en Orient : 1849-1851
Gustave Flaubert
3.95★ (158)

En 1849-1851, Flaubert accomplit un voyage, en compagnie de Maxime Du Camp, qui va les mener en Égypte, en Syrie-Palestine, avec retour par la Grèce et l'Italie. Il regarde "sans songer à aucun livre" puisque "quand on voit les choses dans un but, on ne voit qu'un côté des choses."
27. Voyage à La Mecque : Relation personnelle d'un pélerinage à Médine et à La Mecque en 1853
Richard Francis Burton
4.33★ (43)

Richard Francis Burton (1821-1890) qui parla 29 langues et 11 dialectes fut parmi les premiers occidentaux à visiter La Mecque en 1853, déguisé en pèlerin. Il fut aussi parmi les premiers à explorer l'intérieur des terres en Somalie (1854). Il se lancera ensuite entre 1856 et 1860 dans l'exploration de la région des grands lacs à la recherche de la source du Nil. En 1865, on le retrouve encore voyageant à travers les hauts plateaux centraux du Brésil.
28. Dans les mers du Sud
Robert Louis Stevenson
3.72★ (122)

On ne saurait ignorer la passion de Stevenson pour le voyage sous toutes ses formes avec son "Voyage en canoë sur les rivières du Nord ", son "Voyage avec un âne dans les Cévennes", son "À travers les grandes plaines" (New-York/ San Francisco). Tout cela malgré sa santé plus que fragile. En 1888, il s'embarque pour l'Océanie où il visite les îles Marquises, les îles Gilbert et les Samoas. C'est à à Vailima aux Samoa qu'il finira sa vie.
30. Équipée
Victor Segalen
3.58★ (72)

Segalen, recommandé par volubilae et Erik35 "Equipée est le journal de route " au pays du réel ", sans doute élaboré, mais dont la publication est posthume. Dans tous les chapitres de l'aventure, aux visages variés, s'affrontent ce réel et cet imaginaire qui ne peuvent s'entendre - et (note Segalen) " gardent leurs positions imprenables, restent différents ". La langue du voyageur est du moins ce qui les réunit en force et en beauté."
Commenter  J’apprécie          5719

{* *}