AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Les Vies de Papier !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 09/10/2016
20 livres.

Une liste que je me mets en mémoire après avoir lu avec jubilation le roman de Rabih Alameddine... Une fiction qui mène à d'autres livres, d'autres auteurs....La gigantesque fraternité de la Littérature et de la lecture...Aalya Saleh, 72 ans cheminant dans les rues de Beyrouth, se souvient de l'odeur de sa librairie, de ses lectures, de ses travaux de traduction tandis que la guerre faisait rage dans sa ville...

*** le 9 octobre 2016***19 avril 2022

@Soazic Boucard@



1. Les vies de papier
Rabih Alameddine
3.57★ (1153)

"Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est eentourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth. Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature. "
3. Austerlitz
W. G. Sebald
4.29★ (595)

"Drôle de nom de famille que celui d'Austerlitz, marqué du sceau de l'empereur Napoléon Ier, renvoyant à l'histoire et aux batailles militaires ! Un nom lourd à porter, certes mais, à vrai dire, celui-ci a été endossé dans l'adolescence. C'est précisément tout le parcours de cet homme curieux, Jacques Austerlitz, qui est raconté ici... Ni plus ni moins que le portrait d'un être énigmatique, passionné d'architecture, maniaque des gares ferroviaires, philosophe, au savoir quasi encyclopédique, historien, en quête de sa propre histoire, de son passé, à la recherche d'une jeunesse foudroyée aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale. Cette quête le mènera du côté de la Bohême, là où il fit partie d'un convoi destiné aux camps d'extermination, avant de se retrouver à Bala, au pays de Galles, élevé par un pasteur. Travail de mémoire donc, où les souvenirs remontent par bribes, chargés de leurs interrogations, rapportés par un narrateur fasciné. De l'intime à l'universel, voilà une entière et pleine humanité, délivrée au fil des rencontres entre les deux interlocuteurs, au fil des années découvrant la part obscure d'un homme, ses tragiques fardeaux. Il y a quelque chose de désabusé et de fataliste dans ce récit, émaillé de réflexions existentielles sur le vol des oiseaux, la botanique, les mites, le temps, ponctué d'anecdotes, de faits divers, enrichis de photographies en noir et blanc retraçant à leur manière les marques d'une vie. Dernier roman d'un écrivain connu tardivement, il ne laisse pas de rappeler le souffle de Thomas Berhnard traversant le Neveu de Wittgenstein. C'est dire combien Austerlitz est un livre exceptionnel... --Céline Darner
4. 2666
Roberto Bolaño
4.22★ (1408)

5. L'Année de la mort de Ricardo Reis
José Saramago
4.07★ (228)

"Ricardo Reis est l'un des hétéronymes du grand poète portugais Fernando Pessoa. Créature imaginaire, qui pourtant s'inscrit dans la réalité en signant une ?uvre poétique importante, il devient, sous la plume de José Saramago, le personnage central d'une fiction romanesque. Dans une Lisbonne changeante, que les reflets du Tage font parfois paraître comme irréelle, Ricardo Reis poursuit une quête d'identité où se mêlent le vrai et le faux ; les morts côtoient les vivants, les sages, les fous, en un mystérieux jeu de miroirs. En choisissant le thème du double, José Saramago interroge les relations entre la littérature et le mythe, le mensonge et l'Histoire, et nous donne à lire un roman étourdissant."
10. Danube
Claudio Magris
4.21★ (402)

14. Walter Benjamin : Le rêve de vivre
Ami Bouganim
3.50★ (3)

En mémo- Penser à chercher son texte "La Tâche du traducteur"....09 octobre 2016
16. Herzog
Saul Bellow
3.88★ (409)

18. Éthique
Spinoza
4.29★ (151)

19. Les villes invisibles
Italo Calvino
3.91★ (1198)

Rappel... de emilie_b82
20. Lire Lolita à Téhéran
Nafisi Azae
4.00★ (2)

Ajout le 19 avril 2022--"Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran. "
Commenter  J’apprécie          403

Ils ont apprécié cette liste




{* *}