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"Le Livre dans la peinture et dans les arts..."
Liste créée par fanfanouche24 le 13/11/2016
15 livres.

Un sujet qui ne peut que capter l'intérêt des passionnés des livres et de la lecture. Le très bel ouvrage de Robert Bared, préfacé par Pascal Quignard "Le Livre dans la peinture" (2015, Citadelles / Mazenod) constitue la base de cette mini bibliographie... J'aimerais aussi prospecter du côté de la sculpture, du dessin et de la gravure...

*** en cours le 13 novembre 2016

Voir le lien : "Le livre dans la peinture et dans la sculpture dans les collections du musée de Cambrai"

http://fr.calameo.com/read/004313466f1136cf43563



1. Le livre dans la peinture
Robert Bared
4.64★ (25)

"Objet d'engouement, de fascination, d'appréhension ou de désir, le livre a été le motif d'innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Age. Qu'il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l'imaginaire à l'instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d'exploration plastique fécond. Cette richesse iconographique nous invite à pénétrer l'univers enchanté de la lecture : un livre pour quelle lecture ? A voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur le rêve ? Divertissement ou quête de vérité ? A travers le silence des tableaux, cet ouvrage offre une synthèse stimulante et sans précédent qui éclaire notre rapport au livre."
4. Littérature et peinture
Daniel Bergez
3.00★ (11)

"« La peinture est une poésie muette, la poésie est une peinture parlante », affirmait-on à l?époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C?est ce dialogue fécond qu?explore cet ouvrage. Au-delà de l?idée commune mais sommaire de transposition d?un art dans l?autre, l?auteur développe ici une réflexion d?ensemble qui mobilise un savoir double de l?art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l?objet d?analyses précises, qu?il s?agisse des genres pratiqués en commun - l?histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l?image, des créations libres d?un art à partir de l?autre, ou de la critique d?art pratiquée par les écrivains. On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été, pendant des siècles, dépendante des textes, pour ses sources d?inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l?immédiateté plastique de l?image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l?écriture. Bénéficiant d?un cahier central d?illustrations, auquel renvoie fréquemment le texte, cet ouvrage s?adresse aux étudiants et professeurs de lettres, à ceux des écoles d?art, et plus largement au public cultivé désireux d?enrichir l?approche des grandes oeuvres."
5. Imagerie de la lecture
Fritz Nies
"Des siècles durant, la lecture a été une des activités fondamentales de notre culture. Son histoire commence seulement à être explorée. Les images constituent une source d'informations irremplaçables pour une telle recherche. La présente étude s'appuie sur un corpus d'environ 4000 pièces."
7. La chair du livre : Matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle
Evanghélia Stead
"À l?époque où la chair était triste et les sens las, l?ardeur du baiser s?est portée sur le livre, objet, esprit et matière. Images et estampes, couvertures et reliures, pliages, ornements, graphisme et typographie ont doté les textes d?un sens intellectuel, poétique, et sensuel. À la toute fin de l?ère qui connut l?explosion de l?imprimé et imposa le sens courant du terme illustration, le livre et l?imprimé fin-de-siècle ont porté une charge poétique vibrante où s?enracine la fécondité du XXe siècle. La Chair du livre cherche à lier cet esprit du temps à la matérialité et à l?imaginaire. Centré sur le livre français, l?ouvrage a une dimension européenne. Il part de l?étude d?une bibliothèque qui fit scandale. Il s?arrête sur le statut de l?image dans le livre tiré en grand nombre et les revues, et étudie l?inconfort que suscita le terme d?illustration. Il aborde le livre de bibliophilie et certains de ses artistes. L?imaginaire singulier de la bibliothèque, la lecture qui est Femme, le livre conçu comme de la chair entre deux peaux, l?impact du noir et du blanc et les taches d?encre arrêtent l?attention, autant que les livres éventails qui transcendent la matérialité dans leur élan vers la poésie. Innervé par des questions qui ont préoccupé Mallarmé, presque partout présent dans ces études, La Chair du livre n?en fait pas le point de départ d?une « rupture inaugurale » (Y. Peyré), mais donne à voir le contexte dans lequel s?enracine la méditation mallarméenne. La révolution typographique et poétique, la poésie visuelle, le graphisme symbolique naissent dans une fin de siècle qui connaît le nouvel attrait de la publicité, une iconographie galopante, et déjà une crise de « la galaxie Gutenberg » (M. McLuhan). Pour répondre à ces questions, à l?heure d?une autre « crise », La Chair du livre, composé de quinze études idiosyncrasiques, croise les méthodes et les points de vue sans atténuer les aspérités et les divergences d?une époque de transition. Entre histoire de l?imprimé et de l?édition, études littéraires, arts du livre, esprit du temps, matérialité et imaginaire, il aspire à rendre au livre sa dimensi"on d?objet parlant de l?histoire culturelle.
10. L'histoire des lunettes vue par les peintres
Michael Pasco
3.00★ (2)

"Michael Pasco, médecin ophtalmologue, a toujours été attiré par l'histoire de l'ophtalmologie et surtout par l'histoire des lunettes. Amateur d'art, ayant visité presque tous les grands musées d'Europe, il nous fait connaître d'une manière simple et attractive, les 700 ans d'histoire de l'évolution des lunettes." [contributeur: Evanna]
11. Portraits de Lectrices
Cédric Pannevel
5.00★ (5)

"Cet ouvrage collectif est publié à l?occasion de l?exposition « Portraits de Lectrices, d?Emma Bovary à Marie Claire » présentée au Musée des Beaux Arts de Bernay du 18 juin au 18 septembre 2016.[Sous la direction de M. Cedric Pannevel] ---------------------------------------------------- Il y a celle qui feuillette un roman, un journal, un magazine ou une lettre; celle qui pose, apprend, partage, se détourne des tâches domestiques, abandonne ses petits travaux de couture, rêvasse, s'ennuie, se soigne, attend ou travaille; celle qui bouquine dans le salon, dans la cuisine, dans le jardin, dans son lit, en public, à la campagne, au bord de la mer, chez le coiffeur; celle qui lit assise, debout, allongée, buvant un thé, tournant le dos au spectateur; celle qui est nue, en déshabillé vaporeux ou vêtue de ses plus beaux atours... Le portrait de la lectrice devient à la charnière du XXe siècle un genre à part entière, symbole d'une société moderne en pleine mutation. Quatrième de couverture."
12. Bronzino
Maurice Brock
5.00★ (1)

Grand peintre maniériste. De nombreux personnalités représentées avec un ouvrage...
14. L'art de lire : De la Renaissance au XXe siècle
Artlys
3.68★ (18)

Très belle suggestion d'Alzie...
15. Anselm Kiefer : L'alchimie du livre
Marie Minssieux-Chamonard
Très belle suggestion d'Alzie------- "La Bibliothèque nationale de France organise une exposition consacrée aux livres d’Anselm Kiefer. Avec une scénographie inédite signée par l’artiste allemand, l’exposition dévoilera plus d’une centaine de livres réalisés entre 1968 et 2015, associés à des sculptures et des tableaux récents. Une occasion unique de découvrir l’aspect le plus intime du travail de cet artiste contemporain majeur et de comprendre le rôle essentiel que joue le livre dans son processus de création. « Au moment même où il réfléchissait à sa grande rétrospective au Centre Pompidou, Anselm Kiefer nous a confié son désir de mettre en valeur séparément l’aspect le plus personnel et le moins exposé de son œuvre. J’ai immédiatement répondu à ce vœu, en lui donnant carte blanche pour présenter ses livres à la BnF », déclare Bruno Racine, président de la BnF. Exposé dans le monde entier, Anselm Kiefer est connu essentiellement pour ses tableaux et ses sculptures alors que ses livres qui fondent l’œuvre et représentent soixante pour cent de son travail, n’ont, paradoxalement, jamais fait l’objet d’une rétrospective en France. Existant en un seul exemplaire, ces livres sont des œuvres uniques dont les formats et la présentation évoluent au cours des décennies. Pouvant atteindre de grandes dimensions, ils intègrent dans leurs pages divers matériaux, tels que l’argile, le sable, la cendre, les cheveux, les plantes, la paille, des photos… et bien sûr, le plomb, medium privilégié de l’artiste, d’abord utilisé sous forme de feuilles ou de fragments, avant de devenir, vers la fin des années 1980, les livres eux-mêmes, pesant alors entre 70 et 200 kg. Pour l’artiste, outre sa plasticité, le plomb se caractérise par sa puissance poétique et spirituelle. Dans une mise en espace conçue par Anselm Kiefer pour la BnF, l’exposition recrée tour à tour l’atelier, la bibliothèque de l’artiste, projetant le visiteur dans son univers le plus intime, inaccessible habituellement au public. L’exposition présentera deux cabinets de lecture, ses premiers livres conceptuels utilisant la photographie, autre medium privilégié de Kiefer, indissociable de son œuvre depuis 1968. Elle explorera les différents thèmes traités par l’artiste depuis plus de 40 ans, à travers une sélection de plus d’une centaine de pièces"
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