AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Emigration - Immigration
Liste créée par yva63 le 18/07/2013
12 livres. Thèmes et genres : littérature , histoire , émigration

De tout temps les hommes se sont déplacés à la surface de la Terre. Avec la création des frontières, cette migration naturelle est devenue "émigration" ou "immigration" selon l'angle de vue adopté. Voici une liste éclectique de romans qui, de la "saga" familiale en plusieurs tomes jusqu'au plus court roman, abordent ce sujet, nous en font découvrir des aspects méconnus ou simplement réfléchir.



1. La saga des émigrants, tome 3 : Le Nouveau Monde (éditions Gaïa)
Vilhelm Moberg
4.56★ (82)

Rééditée chez Gaïa en 2013. A travers l'histoire d'une famille suédoise, c'est le récit de toute l'émigration scandinave vers les USA au 19e siécle qui nous est contée dans ces remarquables romans très bien documentés sans pour autant nuire à l'intrigue et à l'empathie avec les personnages. A lire. Voir les critiques !
2. La promesse de l'aube
Romain Gary
4.28★ (25000)

De la Russie à la France, en passant par la Pologne, l'enfance et la jeunesse de Romain Gary qu'il nous raconte dans ce livre en hommage à sa mère Un livre majeur de sa bibliographie.
3. L'étoile des mers
Joseph O'Connor
3.87★ (296)

1847.Fuyant la Grande Famine, un groupe d'irlandais embarquent pour New York: un livre marquant qui se sert de l'Histoire pour secouer le Présent.
4. Eldorado
Laurent Gaudé
4.05★ (7083)

Thème d'actualité (l'exode des africains vers l'Europe au péril de leur vie) dans ce beau roman plein d'humanité et qui fait réfléchir.
5. Ru
Kim Thúy
3.82★ (2008)

Voyage dans les souvenirs de l'auteure: depuis son enfance dorée à Saïgon, l'arrivée du Communisme, la fuite, le camp de réfugiés jusqu'au Québec, terre d'asile. Une belle leçon de courage dans ce livre pudique.
6. La Chorale des maîtres bouchers
Louise Erdrich
3.96★ (1022)

De retour de l'enfer des tranchées, un jeune allemand émigre aux USA. De 1920 à 1950, l'histoire foisonnante d'une famille déracinée par un grand auteur de la littérature américaine.
7. Le gone du Chaâba
Azouz Begag
3.72★ (1683)

Le gone du Chaâba, c'est l'auteur, ex ministre, dont les parents avaient émigré à Lyon, dans un bidonville (le Chaâba), pour fuir la pauvreté de l'Algérie. Récit optimiste, plein de tendresse et d'humour.
8. Le ventre de l'Atlantique
Fatou Diome
3.78★ (1841)

L'auteure raconte son émigration,ses joies et ses déboires,le déracinement et la précarité de ces venus "d'ailleurs" et la chimère que représente la France pour les jeunes africains. Roman authentique entre politique et autobiographie.
9. Certaines n'avaient jamais vu la mer
Julie Otsuka
3.73★ (5956)

Histoire de ces japonaises, oubliées de l'Histoire, qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser des hommes inconnus. Devoir de mémoire envers elles dans ce livre sans pathos à l'écriture originale.
10. Les Ritals
François Cavanna
4.04★ (4571)

Sous la plume drolatique et savoureuse de Cavanna renaît le petit monde des immigrés italiens dans la France des années 30, vu à travers ses yeux d'enfant. Beau roman à lire ou relire bien que l'écriture soit un peu "datée".
11. Brooklyn
Colm Toibin
3.78★ (938)

Années 50, la jeune Eilis ayant des difficultés à trouver un travail en Irlande part,contre son gré, pour New York. Un livre remarquable par l'intelligence des propos sur l'exil, la rupture avec le passé, l'intégration.
12. Les Barcelonnettes, tome 1 : Les Jardins de l'Alaméda
Anne Vallaeys
3.79★ (36)

Histoire méconnue de l'émigration vers le Mexique, au 19e siècle, des habitants de la vallée de l'Ubaye, appelés les "barcelonnettes". L'intérêt tient plus dans cette découverte que dans l'intrigue et l'écriture. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          357

Ils ont apprécié cette liste




{* *}