AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2017
Liste créée par helenahelena le 09/12/2016
12 livres. Thèmes et genres : bande dessinée enfant , bande dessinée

Au sein de la Sélection Jeunesse, le Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse sera attribué par un jury d'enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que par un jury d'enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que par Benjamin Renner, lauréat du Prix Jeunesse 2016. Ce prix récompense une oeuvre plus particulièrement destinée au jeune public.



1. Ariol, tome 11 : La fête à la grenouille
Emmanuel Guibert
3.92★ (94)

Dans ce onzième volume, Ariol n'a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas. Et toujours pas de Bisibille, qui se consume d'amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et, dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s'entend plutôt bien avec tout le monde. Y compris Vanesse, la petite grenouille. D'ailleurs, lorsqu'elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l'organisation d'une collecte pour un cadeau commun... Finalement, les élèves offrent à Vanesse pour la consoler un savon parfumé. Ca tombe bien, Pétula aime BEAUCOUP cette marque-là... Aucun doute, la magie d'Ariol opère toujours !
2. Dans la forêt sombre et mystérieuse
Winshluss
3.57★ (266)

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures ― de la luciole obèse à l'ogre terrifiant ― vont faire de son singulier périple une aventure fantastique
3. Hägar Dünor, tome 1
Dik Browne
4.24★ (36)

Créé par Dick BROWNE en 1973, le strip Hägar Dünor (Hägar The Horrible en anglais) a été publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey durant 14 ans. Après avoir été traduits en 13 langues, diffusés dans plus de 1 000 journaux de 53 pays et lus par des centaines de millions de lecteurs, Urban Comics propose l’intégralité des strips de Dick BROWNE dans une édition inédite en trois volumes.
4. Ichiko et Niko, tome 1
Lunlun Yamamoto
3.58★ (28)

Ichiko et Niko sont des jumelles qui vivent dans une rôle de maison champignon. C'est normal : Leur père est inventeur et il crée toutes sortes de machines farfelues pour rendre service à la ville. Mais un jour, la foudre s'abat sur leur maison et leur père devient une peluche ! La peluche Mocco bouge, parle, continue de mettre au point de nouvelles inventions... et la vie d'Ichiko et Niko n'en devient que plus amusante !
5. La jeunesse de Mickey
Tébo
3.71★ (102)

Histoires courtes, mais grandes aventures ! Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l’aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d’autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l’appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère... Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l’un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d’idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !
6. Kanerva sur le pont
Petteri Tikkanen
3.33★ (9)

Dans Kanerva, de l'autre côté du lac, premier volume de la série, Kanerva voyait naître en elle les curieux sentiments que sont l'amour et la jalousie. Elle s'apprête ici à faire un apprentissage autrement plus douloureux. Son père part en voyage, et notre jeune héroïne se retrouve face à la souffrance de sa grand-mère malade et à l'impuissance de sa mère. Kanerva, elle, ne peut se résigner à laisser partir sa mamie adorée. Bien décidée à faire de son mieux pour l'accompagner, elle ira chercher l'aide d'Eero, son meilleur ami. Depuis leur cabane secrète, ils élaboreront leur plan d'attaque: enquêter sur ce mystérieux Simeoni, qui semble hanter les rêves de sa grand-mère, invention d'un bonbon creux où dissimuler les cachets qu'elle refuse d'avaler ou un enlèvement ninja pour une partie de pêche sous les étoiles. Deuxième épisode des aventures de Kanerva et Eero, Kanerva sur le pont est un véritable conte initiatique où la figure de l'enfant est à la fois un support d'identification et une métaphore de la candeur qui saisit chacun face à la disparition d'un proche.
7. Louis parmi les spectres
Fanny Britt
4.17★ (176)

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage. Jane, le renard et moi, la première collaboration entre les deux auteures, c'est vendu à plus de 20 000 exemplaires depuis sa publication Isabelle Arsenault est une illustratrice jeunesse. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont un Prix du Gouverneur général, la plus prestigieuse distinction littéraire au Canada, pour ses illustrations. Elle vit à Montréal, avec son mari et leurs deux enfants.Autres livres d’Isabelle Arsenault à La Pastèque: Fourchon, Virginia Wolf, Alpha, Jane, le renard et moi, Une berceuse en chiffon. Fanny Britt est écrivain, auteure dramatique et traductrice. Elle compte une douzaine de pièces de théâtre à son actif, dont Bienveillance, lauréate du prix du Gouverneur Général du Canada en 2013. Ses pièces ont été montées sur de nombreuses scènes au Québec, aux Etats-Unis et en Europe. Elle œuvre aussi en littérature jeunesse, à titre d’auteure et de traductrice. On lui doit également des essais littéraires (dont Les tranchées : maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments, en 2013). Elle vit à Montréal avec son mari et ses deux fils.
8. Musnet, tome 1 : La Souris de Monet
Kickliy
3.37★ (52)

Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d'être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !
9. My Hero Academia, tome 1
Kôhei Horikoshi
4.27★ (1709)

Dans un monde où 80% de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c'est qu'il fait partie des 20% qui n'ont aucun pouvoir... Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !
10. Roller Girl
Victoria Jamieson
4.31★ (417)

Agathe, 13 ans, découvre le roller derby. Cette activité deviendra rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et ses études.
11. Anders et la comète
Gregory Mackay
4.00★ (5)

Si Francis Bear, le précédent livre de Gregory Mackay, décrivait les aventures improbables, poétiques et loufoques d’un ours légèrement porté sur l’ivresse et quelque peu déglingué (à destination d’un public adulte amateur de potacheries soigneusement élaborées), avec Anders & la comète, l’auteur australien s’adresse pour la première fois à un public jeunesse pour lequel il a remarquablement su adapter les caractères rocambolesque et tendrement mélancolique de ses précédents essais à un grand récit d’aventures pour enfants. L’enfance y est vue comme la période la plus propice et la plus encourageante à la découverte de soi-même et à l’altérité, nos héros favorisant les activités pratiques et créatives ainsi que le développement de l’imagination (construction, jeux collectifs, lecture, etc.) plutôt que la contemplation abrutie (télévision et jeux vidéo disparaissent pratiquement de l’ensemble de l’univers décrit ici).
12. Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)
Malika Ferdjoukh
4.24★ (459)

Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d’échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour…BD Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}