AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Elephantina !"
Liste créée par fanfanouche24 le 05/01/2017
35 livres.

J'ai de nombreux animaux... qui me fascinent ou pour lesquels j'ai un attachement particulier.. parmi les derniers dont je parlais sur Babelio l'âne était en très bonne place dans mes préférences ...L'autre animal qui me fascine littéralement depuis toujours est l'Eléphant... Venant de débuter un roman où cet animal est le noyau de l'histoire "La tristesse des éléphants" de Jodi Picoult (Actes Sud, 2017),l'envie m'est venue de me souvenir de mes lectures où les éléphants ont une place de choix , et d'élargir avec ceux que j'aimerais lire!!

***le 5 janvier 2017----complété le 23 décembre 2018--Ajout le 20 janvier 2019--***actualisé le 21 décembre 2020**mise à jour le 11 janvier 2021-----***Voir aussi excellente liste de AS76 , "Histoires d'éléphants qui..." [dans la littérature jeunesse]



1. La tristesse des éléphants
Jodi Picoult
4.09★ (2250)

"La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque. "
2. L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants
Lawrence Anthony
4.59★ (59)

"Le fil conducteur du récit est assuré par cette troupe d'éléphants que Lawrence Anthony accueille dans sa réserve de Thula Thula, les sauvant ainsi d'un abattage certain. Au fil des pages, l?auteur nous fait partager sa passion de l'Afrique, de la faune et son admiration grandissante pour ces pachydermes doués d'une grande sensibilité. Ce livre est un bel hommage aux éléphants d'Afrique et à leur intelligence. Il y a beaucoup d'émotion dans ce récit. Tout n'est cependant pas rose à Thula Thula, cet ouvrage lève le voile sur des aspects plus sombres de L'Afrique. La chasse, le braconnage, les feux de brousse, la corruption, le trafic de viande brousse, le tout sur fond de culture et traditions Zoulou."
4. Une histoire d'amour africaine
Daphné Sheldrick
4.29★ (48)

"Daphné Sheldrick, celle qu'on surnommera « la mère des éléphants », voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n'annonce qu'elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d?ivoire, ni qu'elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Le récit de cette femme d?exception traverse le XXe siècle et rend compte des soubresauts de l'histoire : les guerres mondiales, la révolte mau-mau, l'indépendance kényane? Il nous fait surtout partager les secrets de sa relation privilégiée avec le monde sauvage, son amour des safaris, des nuits à la belle étoile, des longs affûts dans la savane, des expéditions au coeur de la vallée du Rift, et aussi ses sentiments pour un certain David Sheldrick, pionnier de la protection de la faune africaine"
5. Quand les éléphants pleurent
Jeffrey Moussaieff Masson
3.56★ (60)

Une lecture ancienne passionnante !--- "Peur, joie, amour, colère... Qui n'a pas un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Pourtant une large frange de la communauté scientifique continue de nier l'évidence. Cet ouvrage montre, au contraire, toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux, que Charles Darwin, le théoricien de l'évolution des espèces, avait lui même constaté. Posant la question du comportement de l'homme vis-à-vis de son frère animal, il propose des portraits inoubliables : de l'éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros à un gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision, en passant par un jeune épaulard qui se venge d'un plongeur importun en le maintenant sous l'eau. Provocateur, mais déjà considéré sur le plan international comme le livre-clé de la condition animale -Quand les éléphants pleurent- devrait radicalement bouleverser nos consciences."
6. Dumbo apprend à voler
Walt Disney
3.00★ (16)

Nos souvenirs d'enfant !...
7. Mémoire d'éléphant
Corine Jamar
3.50★ (2)

"Un vieil éléphant ressasse son passé tout la journée. Un jour, une petite araignée le fait éternuer et tous ses souvenirs s'envolent. le vieil éléphant se met en route pour les retrouver... Accompagne-le !"
8. De l'eau pour les éléphants
Sara Gruen
4.12★ (1911)

"Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe."
9. Les aventures de Marie Poppet en vacances au Laos pendant le festival de l'éléphant
Lucie B.
"Marie Poppet est en voyage au Laos. En touriste naïve, elle se retrouve quelques jours au festival Elephantasia, rassemblement annuel pour sauver l'éléphant d'Asie. Avec espièglerie, ce roman-photo aigre-doux raconte l'organisation de cet événement dans un pays où les notions de liberté sont légèrement différentes des nôtres."
11. L'appel des éléphants
Martine Le Coz
3.00★ (10)

"Anil, cornac indien, est chargé d'enseigner le dressage des éléphants dans un centre touristique du Botswana. Il est accompagné de la jeune interprète Chandâ, indienne elle aussi, dont la franchise et la modernité ne cessent de le bousculer. Avec le garde Zouma, bushman autrefois braconnier, ils découvrent les massacres de masse perpétrés au nom de l'or blanc. Un dialogue entre l'homme et la nature, l'Inde et l'Afrique, tradition et mondialisation, à travers une des figures emblématiques du monde animal : l'éléphant."
12. Le regard d'un ami
Niels Fredrik Dahl
4.00★ (9)

"Vilgot, homme solitaire, s'occupe comme il peut d'un éléphant, abandonné par un cirque russe désargenté. Si l'éléphant pouvait parler, il dirait toutes les tragédies du monde. Vilgot, lui, peut raconter : son enfance de fils unique, dans un appartement, avec des parents accaparés par les terribles attaques qui foudroient la mère. Un douloureux quotidien éloigne le père du fils chaque fois qu'ils pourraient avoir un moment de connivence. Vilgot passe des heures dehors."
13. Les Racines du ciel
Romain Gary
4.17★ (4553)

"(4e de couverture) Un Français, Morel, entreprend en Afrique une campagne pour la défense des éléphants menacés de tous les côtés tant par les chasseurs que par les lois dites "inexorables" du progrès. Lorsque la Conférence pour la Protection de la Faune (Congo, Bukavu, 1953) constate elle-même qu' "il serait vain de vouloir imposer au public le respect de la nature uniquement par les méthodes légales". Morel ne craint pas de recourir aux armes. Aidé par quelques compagnons convaincus comme lui que le respect de la nature n'est pas incompatible avec les exigences du progrès, il prend le maquis contre la barbarie et la cruauté sous toutes ses formes, cependant que de tous les côtés des conspirateurs habiles essayent d'utiliser sa magnifique obsession et son apparente naïveté à leurs propres fins. Ridiculisé ou haï, accusé de préférer les bêtes aux hommes, traité de misanthrope et de nihiliste, trahi par les uns, aidés par quelques autres, exploité par un apprenti dictateur, et par des agitateurs politiques, le "Français fou" continue envers et contre tous à défendre les éléphants au risque de sa vie"
16. Un thé chez les éléphants : Retour au Kenya
Vivienne de Watteville
3.91★ (88)

"Vivienne de Watteville (1900-1957) est la fille d'une Anglaise et d'un célèbre naturaliste suisse. En 1923 elle accompagne son père en Afrique orientale. Ce dernier tué par un fauve, elle n'en achève pas moins l'expédition. Et puis très vit la nostalgie l'emporte sur les sombres souvenirs; alors elle retourne au Kenya, non pas le fusil à la main, mais avec une petite chienne qui se prend pour une lionne, des appareils photos, un gramophone et une provision de thé. "
17. Singularité de l'éléphant d'Europe
Pascal Varejka
2.67★ (4)

"L'éléphant d'Europe a trouvé en Pascal Varejka, détenteur de la chaire d'éléphantologie au collège de Pataphysique, son plus ardent défenseur. Moins connu que ses cousins africain ou asiatique, le pachyderme européen est l'objet de nombreuses études et représentations dans la littérature et l'art occidental depuis l'Antiquité. Intelligent, sérieux, mais aussi boulimique (Aristote le crédite d'un appétit démesuré), il est volontiers mélomane, voire prophétique ; amateur de belles femmes quand il n'est pas d'une chasteté exemplaire, il dégage une odeur suave qui peut guérir les maux de tête. C'est à un voyage dans l'imaginaire collectif européen que nous invite Pascal Varejka, avec humour et érudition. Comme l'écrivait André Vialatte, fin connaisseur de l'animal, l'éléphant est considérable."
18. Vers le cimetière des éléphants
Tarquin Hall
3.93★ (26)

"Tarquin Hall relate une expédition entreprise avec un chasseur professionnel engagé par l'Etat indien pour abattre un éléphant qui a déjà tué trente-huit personnes. Il découvre un monde riche, complexe avec ses rites, sa sagesse ancestrale et ses contradictions. Ses légendes aussi, comment celle du cimetière des éléphants, qui hantera l'auteur."
19. Le radeau de bambou
Bounmy
4.00★ (3)

"Un bébé humain miraculeusement sauvé par un éléphant au Laos. Puis l’adolescent qu’il devient, découvrant ses dons naturels, va être initié à la médecine énergétique ; au fil du récit, il va connaître des aventures amoureuses, partir à la découverte de ses origines, et dans un voyage à travers les us et coutumes de ce pays nous amener à connaître et apprécier les humains de ce pays ainsi qu’une espèce en voie de disparition : l’éléphant ; et nous faire découvrir la vie rude du cornac lié pour la vie à son compagnon animal. Cette histoire commence au cœur des montagnes laotiennes, derniers remparts d’une civilisation qui appartient déjà au passé, attachée à ses traditions, en dépit d’un attrait grandissant pour le progrès."
21. Ida et les éléphants
Marika Stolpe
3.00★ (4)

"«Je m'appelle Ida et j'ai neuf ans. Un jour, je suis allée rendre visite à mon ami John, en Afrique. Là, j'ai travaillé dans un orphelinat pour éléphanteaux. J'ai tout fait, je leur ai donné à manger, je les ai couchés et même j'ai joué au football avec eux. Et puis j'ai fait la connaissance de Madiba, le plus petit d'entre eux! Ensuite, John et moi sommes partis pour la savane où nous avons vu beaucoup d'animaux sauvages. Cette aventure, je ne suis pas près de l'oublier!»
22. Un lieu sûr
Barbara Gowdy
4.00★ (89)

Suggestion de Melina1965... et Zephyrine... "Une jeune éléphante abandonnée par son clan après le décès de sa mère doit trouver sa place dans son nouveau groupe. Cette insertion s'avère d'autant plus difficile que l'existence des éléphants est précaire. Ils doivent éviter les intempéries et les chercheurs d'ivoire. Une trouvaille assurerait leur survie : 'l' os blanc', un objet magique qui permet d'accéder à un 'lieu sûr', le paradis des éléphants. Barbara Gowdy nous propose de se glisser dans la peau d'une éléphante, une expérience assez délicate dans un premier temps mais nécessaire pour accéder à la magie et la subtilité de cette fable romanesque. "
23. Le voyage de l'éléphant
José Saramago
3.74★ (366)

"En 1551, le roi de Portugal Joao III offre a l archiduc Maximilien d Autriche, gendre de Charles Quint, un éléphant d Asie, Salomon, qui vit depuis 2 ans à Belem avec son cornac Subhro. De Lisbonne à Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon, objet d'absurdes stratégies, traverse l'europe au gré des caprices royaux, des querelles militaires et des intérêts ecclésiastiques, soulevant sur son passage l'enthousiasme des villageois émerveillés. Entrelacs de faits réels et inventés, le voyage de l'éléphant est un délicieux roman choral, une réflexion sur la vie et la condition humaine, où l'humour et l'ironie, armes de l'implacable lucidité de l'auteur, s'unissent à la compassion avec laquelle José Saramago observe les hommes."
24. La Caravane des éléphants : ElefantAsia : 1300km au Laos pour sauver l'éléphant d'Asie
Thierry Renavand
4.00★ (2)

"Une expédition de 1 300 km à travers le Laos pour sauver l'éléphant d'Asie et sensibiliser les gens au problème de son extinction probable. À l'origine du projet ÉlefantAsia se trouve un constat alarmant : les éléphants d'Asie, au nombre de 60 000 à travers treize pays, sont voués à l'extinction dans les décennies à venir si rien n'est entrepris. L'explosion démographique du sous-continent indien, la déforestation intensive, les massacres de l'espèce au cours de la guerre du Vietnam ou encore la mécanisation du travail en forêt ont précarisé le statut des éléphants et des hommes qui les mènent : les cornacs. Pour contribuer à la survie de cette espèce, l'équipe d'ÉlefantAsia s'est donné pour tâche de monter un événement destiné à mettre en valeur l'éléphant et à attirer l'attention sur son sort. Le but : sensibiliser les pays concernés, mais aussi le monde entier par le biais des médias, d'un livre et d'un film, qui devaient toucher les gens qui côtoient l'éléphant d'Asie et se montrer suffisamment spectaculaires pour éveiller l'intérêt des médias occidentaux. D'où l'idée de mener une caravane dans les pays où ce pachyderme vit encore, afin de faire redécouvrir aux populations locales cet animal qui, depuis plus de 4 000 ans, a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'homme."
25. L'empailleur de rêves
Nikom Rayawa
3.47★ (51)

"laplumevoyageuse-18 novembre 2013 Auteur thaîlandais. le livre parle des liens carmiques d'un cornac et son éléphant. Son style minimaliste qui contraste avec la tradition thaïlandaise par sa simplicié et son réalisme, fait" de lui le premier romancier "bouddhiste occidental". Très belle lecture
26. Eloge de l'éléphant
Jules Brossard de Corbigny
"En 1871, Norodom envoie une caravane, étrange et somptueuse, à Bangkok pour le retour des princesses cambodgiennes retenues par le roi de Siam. Jules Brossard de Corbigny (1841-1934), alors représentant de la France au Cambodge, en profite pour se joindre à la caravane et traverse ainsi à dos d’éléphant l’intérieur du Cambodge. Outre son témoignage exceptionnel sur le pays khmer, Brossard de Corbigny livre un éloge insolite de la monture des rois. Récit publié dans la Revue maritime et coloniale en 1872 sous le titre « De Saigon à Bangkok par l’intérieur de l’Indochine, notes de voyage – janvier-février 1871 ».
27. Djéri à l'éléphant
Jean d' Esme
4.00★ (2)

Suggestion de moravia...
28. Loin de la ville en flammes
Michael Morpurgo
4.07★ (182)

Proposition de fifibrinda... ce 22 février 2017
29. Enfant de la jungle
Michael Morpurgo
4.23★ (266)

Contribution de Fifibrinda...
30. Éléphants
Olivier May
3.67★ (7)

Ajout le 23 décembre 2018- Voir ma chronique de ce jour...
31. Éléphant
Martin Suter
3.85★ (328)

Décembre 2018, suggestion de VALENTYNE...
32. Ivoire
Niels Labuzan
3.58★ (91)

ajout le 20 janvier 2019-- "Ivoire, c'est une époque, la nôtre, celle qui risque d'assister à l'extinction de nombreux animaux sauvages. Ivoire, c'est un pays, le Botswana, qui s'est engagé dans la lutte contre le braconnage et dont le territoire est devenu un sanctuaire pour les éléphants. Ivoire, c'est un espoir, celui suscité par ces paysages grandioses, ces hommes et ces femmes qui les préservent et ces espèces qui les peuplent encore. Ivoire, c'est un roman, une aventure, des personnages : Seretse, Bojosi, Erin, qui vont devoir prendre les décisions les plus importantes de leur vie et affronter des hommes capables de tout pour tirer profit des animaux. Un roman superbe qui interroge les liens de l'homme avec la nature et le monde sauvage : ces animaux craints, admirés, chassés, enfermés, vendus sont le reflet de notre histoire, de nos peurs et de notre avenir."
33. L'amour au temps des éléphants
Ariane Bois
3.62★ (245)

Parution le 14 janvier 2021--- "Il n’y a pas d’hommes libres sans animaux libres. Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l’exécution par pendaison d’une éléphante de cirque, Mary, coupable d’avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d’Arabella, de Kid et de Jeremy. De l’Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l’Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes du cirque jusqu’au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d’une prodigieuse expédition de sauvetage. Dans cette éblouissante saga, une jeunesse éprise de nature et d’absolu livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes."
34. Au bonheur des éléphantes : Baby, Népal et autres aventures vétérinaires
Florence Ollivet-Courtois
4.00★ (21)

Suggestion fort intéressante de LePamplemousse, que j'ai omise d'ajouter !
35. Un éléphant dans ma salle d'attente
Florence Ollivet-Courtois
4.33★ (117)

Ajout le 11 janvier 2021, sur la suggestion de LePamplemousse...que j'ai omise d'insérer... Mille excuses , Amie babéliote !
Commenter  J’apprécie          4922

{* *}