AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, c'est plus prudent !
Liste créée par steka le 12/08/2013
38 livres.

Du fait des vertigineuses potentialités de cette liste et de la puissante moralité qu'elle implique, elle restera donc "en construction" tout en étant participative et ouverte aux suggestions argumentées ....

Au stade présent de désagrégation de la structure de la société dans son ensemble et mondialement et alors même qu'il semble bien n'exister plus aucun refuge durable à cette débâcle, le réflexe défensif, pour beaucoup, semble consister à "ne plus en parler". Par un fâcheux phénomène, rien de ce qui nous concerne tous au premier degré ne vaudrait désormais la peine que l'on en discute; laissant le champ aux médias et à ses kyrielles d'experts qui savent eux si bien "en parler" mais pour ne jamais rien en dire.

Qu'il s'agisse du nucléaire, des aliments, de la politique ou de la démocratie, la liste des sujets où la parole semble devenue vaine s'allonge chaque jour....



4. Le pire des mondes possibles : De l'explosion urbaine au bidonville global
Mike Davis
3.92★ (77)

Les plus grands mégabidonvilles (en millions d'habitants) 1. "Nezal/Chalco/Izta" à Mexico 4,0 2."Libertador" à Caracas 2,2 3. "El Sur/Ciudad Bolivar" à Bogota 2.0 4. "San Juan de Luringancho" à Lima 1,5 5. "Cono Sur" à Lima 1,5 6."Ajegunie" à Lagos 1,5 7. "Sadr City" à Bagdad 1,5 8. "Soweto" à Gauteng 1,5
6. Gluten : Comment le blé moderne nous intoxique
Julien Venesson
3.65★ (48)

Comment pour les besoins et les profits de l'industrie agro-alimentaire, la santé des êtres humains est devenue quantité négligeable.
8. Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Pièces et main-d'oeuvre
3.61★ (39)

Le téléphone portable est un instrument fétichiste compensatoire de la grande solitude et misère qui est l'attribut du zombie moderne aliéné. Il est l'excroissance technologique que porte avec lui comme une tumeur la monade humanoïde produite par la domination marchande. Le portable ne révélera sa finalité purement onaniste que quand ses heureux possesseurs comprendront sa fonction principale. D'ailleurs, il vibre déjà ...
9. La Vie innommable
Michel Bounan
4.29★ (28)

La conscience de ces gens, devenue sourde à leur propre souffrance, n'est pourtant pas muette. Les mêmes médecins ont ainsi découvert - toujours chez leurs malades - " une forme de pensée utilitaire, une tendance à diriger exclusivement leur réflexion vers le monde extérieur" et même " à utiliser sans cesse leur activité pour ne laisser aucune place à leur propre envahissement émotionnel, ressenti, à juste titre, comme menaçant ". Toute leur conduite est élaborée " de façon à éviter d'être blessé, ou seulement effleuré ". Ces malheureux, socialement très actifs, sont, en réalité, des plaies à vif.
10. Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en crise
Robert Kurz
3.50★ (10)

La logique qui fonde ce système est aussi simple que brutale : n'ont le droit d'exister que ceux qui sont rentables ou que ce qui est rentable. (...) La logique capitaliste ne prononce pas seulement ce verdict contre les individus, mais aussi contre les domaines et institutions correspondants : l'éducation, la formation, les soins, l'assistance, la santé, l'art, la culture, etc. , apparaissent comme des faux frais à éliminer.
12. Eichmann à Jérusalem
Hannah Arendt
4.15★ (941)

Les juges remarquèrent, par exemple, l'absence du livre de H.G. Adler, Theresienstadt 1941-1945 (1955), que l'accusation, assez gênée, reconnut comme un ouvrage "authentique, fondé sur des sources irréfutables". La raison d'une telle omission était claire. Ce livre explique en détail comment les "listes de transport" si redoutées étaient rédigées par le Conseil juif de Theresienstadt, suivant les directives générales des SS qui stipulaient combien de personnes devaient être envoyées, leur âge, leur sexe, leur profession et leur pays d'origine. L'argumentation de l'accusation aurait été affaiblie s'il avait fallu reconnaître que la désignation des individus dont on causait la perte était, à quelques exceptions près, le travail de l'administration juive.
13. Surveillance électronique planétaire
Duncan Campbell
3.88★ (32)

Ainsi, il faudrait donc désormais trouver conforme et légitime que n'importe quelles officines de barbouzes mondialisés aient l'accès à l'ensemble des données nous concernant pour en faire l'usage qui lui conviendra ...
14. Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie suivi de "Preuves de l'inexistence de Censor par son auteur"
Gianfranco Sanguinetti
5.00★ (11)

Ceux qui ne comprennent pas la nécessité de demeurer libres, tout simplement n'ont pas le goût de l'être ; et il faut renoncer à la faire sentir aux esprits médiocres qui jamais n'ont connu ce goût sublime.
15. Entertainment ! Apologie de la domination
Francesco Masci
3.00★ (9)

L'Entertainment crée en effet des situations de perpétuelle attente, entre des événements toujours plus proliférants.
16. Logique du terrorisme
Michel Bounan
3.67★ (23)

Telle qu'elle est présentée par les responsables gouvernementaux, par les journalistes, par les policiers et par les terroristes eux-mêmes, la guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable. Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers spécialisés dans la lutte antiterroriste, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu'il est impossible d'admettre que le terrorisme soit réellement ce qu'il prétend être.
21. La planète malade
Guy Debord
3.86★ (27)

Le vieil océan est en lui-même indifférent à la pollution ; mais l'histoire ne l'est pas. Elle ne peut être sauvée que par l'abolition du travail-marchandise. Et jamais la conscience historique n'a eu tant besoin de dominer de toute urgence son monde, car l'ennemi qui est à sa porte n'est plus l'illusion, mais sa mort.
23. Le consentement meurtrier
Marc Crépon
4.10★ (26)

Une recommandation de damidiscus
26. Les Armées Secrètes de l'OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l'Ouest
Danièle Ganser
3.50★ (27)

http://www.editionsdemilune.com/les-armees-secretes-de-lotan-p-16.html#Documentaire-televise
27. 1789 : Silence aux pauvres !
Henri Guillemin
3.91★ (71)

Voilà une constante indestructible de notre société depuis plus de deux siècles .
29. Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces
Franz J. Broswimmer
3.91★ (20)

"La mondialisation de la dégradation de l'environnement et de l'extinction en masse des espèces exige un réexamen historique des pratiques sociales humaines. Après l'extermination de la mégafaune par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, la socialisation de la nature se caractérise, avec l'apparition de l'agriculture et d'une société de classes, par la concurrence pour le surplus de production."
30. De l'intérieur du désastre
Pierre Bourlier
3.50★ (12)

"Notre misère n'est pas censée exister socialement parce qu'elle est la défaite de notre existence sociale. Elle semble être un fardeau appartenant à l'intimité subjective, parce qu'elle est ce qui empêche le partage de la subjectivité." "Elle nous rend malades, cette misère de tout le monde que nous avalons seuls tous les jours. Elle nous pourrit d'autant plus que nous ne l'avouons pas, d'autant plus que nous en faisons une tare individuelle, une honte personnelle. Nous nous torturons tant que nous ne la voyons pas pour ce qu'elle est : un désastre communément partagé, la ruine concrète des moyens de notre vie sociale." "Regardez autour de vous, toute cette terre mise à nu, toute cette eau rompue et empoisonnée, tous ces matériaux morts, massacrés, uniformisés, toutes ces lignes droites, toutes ces surfaces vides ! (...) Nous vivons à l'époque où le paradis marchand est réellement devenu le désert invivable qu'il a toujours tendu à être."
31. La terrorisation démocratique
Claude Guillon
3.90★ (16)

"On le sait, la bourgeoisie moderne a noyé les valeurs traditionnelles de compassion et d’entraide dans les eaux glacées du calcul égoïste, mais l’objectif qu’elle s’assigne c’est faire de la vie entière un objet de gestion économique." https://www.youtube.com/watch?v=1nZPGJTcMBI
32. French deconnection : Au coeur des trafics
Philippe Pujol
3.93★ (69)

" On dit qu'on ne peut pas entrer dans nos quartiers, moi je dis qu'on ne peut pas en sortir. "
33. Commentaires sur La société du spectacle
Guy Debord
4.16★ (238)

On remarque vite que la médecine aujourd'hui n'a, bien sur, plus le droit de défendre la santé de la population contre l'environnement pathogène, car ce serait s'opposer à l'état, ou seulement à l'industrie pharmaceutique.
34. De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie
Groupe Marcuse
4.05★ (40)

Tout le monde aura certainement remarqué que c'est d'une manière de plus en plus pressante que le discours marchand (la publicité) cherche à s'imposer sur internet; et la question n'est plus désormais de savoir si cela nous convient mais comment l'on va nous contraindre à l'accepter. L'avenir du Web : bouffer de la pub ! "On ne peut pas séparer la publicité de ses excès, tout simplement parce que ce n'est que par ses excès que la publicité peut avoir de l'effet. Et tous les "dysfonctionnements abusifs" que nos moralistes dénoncent font en réalité partie du fonctionnement normal de la publicité. "
35. L'Impensable, l'indicible, l'innommable
Michel Bounan
4.25★ (16)

Que sont devenues ces passions capables de s'inventer des armes ? Elles se sont laissé piéger par des mirages, et nous rêvons maintenant devant des jeux indignes. Mais jamais les soldats de plomb n'ont gagné de vraies batailles et les poupées gonflables ne peuvent transmettre la vie qu'elle n'ont pas.
36. Le Mensonge cru: de la décomposition de la presse dans l'achèvement de l'aliénation médiatique
Mezioud Ouldamer
4.00★ (4)

"Il s'agit en somme de rendre l'information suffisamment fuyante pour qu'elle ne puisse être saisie. Une information venant en chasser une autre, ou au besoin de plus secrètes et devant le rester. " "Et s'il a pu être dit de ce qui s'apparente à une "conspiration du bruit" qu'elle était l'organisation du silence, c'est qu'elle répondait à cette définition : tout s'exprime, mais rien n'est susceptible d'être entendu; tout s'écoute, mais rien n'est en mesure d'être compris. "
37. Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation
Franck Fischbach
3.80★ (17)

"Le fait moderne, c'est d'abord que nous ne croyons plus à ce monde-ci, au monde d'ici-bas, au monde de l'immanence. Ce qui s'est produit dans la modernité ou ce que la modernité a produit, c'est la "rupture du lien de l'homme et du monde", c'est, pour l'homme, "une perte du monde". Une "perte du monde" : voilà ce qui me parait être le sens profond et authentique du concept d'aliénation." "Non pas être dépossédé de soi et se trouver dans le monde comme un étranger à soi (en y existant par exemple sur le mode d'un étant réifié et chosifié), mais être dépossédé du monde même et ne plus pouvoir le voir autrement que comme un monde étranger qui ne peut plus être le sien, auquel on ne peut plus croire ni adhérer d'une quelconque manière." "Je ne vois ici guère que deux solutions. Soit se soumettre et se résigner à cette existence séparée d'un monde auquel on ne croit plus, et se fabriquer ou se laisser assigner une identité de sujet, c'est à dire l'identité d'un être-hors-monde, d'un être démondanéisé, d'un être évidé, épuré, désobjectivé. Soit explorer et inventer des manières de renouer le contact avec un monde dans l'existence duquel on soit susceptible de croire."
38. Survivance des lucioles
Georges Didi-Huberman
4.06★ (98)

Ce petit livre s’adresse en priorité à ceux que l’état présent de notre société écrasée sous la barbarie de la logique marchande et du spectacle, amène à désespérer d’un quelconque devenir humain et consécutivement, au renoncement et au repli individuel. Illustrant son propos d’une image extraite de la Divine Comédie mise en relation avec les prises de position successives et contradictoires de Pasolini sur ce qu’il était possible d’attendre des formes de résistance conjointes, issues de la culture populaire et de « l’avant-garde », Didi-Huberman marque clairement ici sa divergence : « Mais une chose est de désigner la machine totalitaire, une autre de lui accorder si vite une victoire définitive et sans partage. Le monde est-il aussi totalement asservi que l'ont rêvé - que le projettent, le programment et veulent nous l'imposer - nos actuels "conseillers perfides" ? Le postuler, c'est justement donner créance à ce que leur machine veut nous faire croire. (...). C'est donc ne pas voir l'espace, fût-il interstitiel, intermittent, nomade, improbablement situé, des ouvertures, des possibles, des lueurs, des malgré tout. » S’appuyant, entre autres, sur les thèses développées par Walter Benjamin à l’époque de la domination nazi et en contradiction avec celles que Giorgio Agamben a postulé dans ses récents ouvrages, l’auteur ouvre ici quelques pistes encourageantes sur ce que pourrait être, sur ce qu’est déjà, la « résistance » en notre si déprimante époque.
Commenter  J’apprécie          2016

Ils ont apprécié cette liste




{* *}