AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quelques livres pour découvrir le siècle des Lumières en Littérature
Liste créée par camilleD le 13/06/2013
14 livres. Thèmes et genres : littérature française , siècle des lumières , introduction à

Le siècle des Lumières est un tournant majeur dans l'histoire des idées en France, et dans toute l'Europe. Tous les champs de connaissances sont en ébullition : philosophie, techniques, sciences... Le XVIIIème est un siècle de découvertes mais aussi, et surtout, de théorisation. Il voit naître le projet pharaonique de l'Encyclopédie, les débuts de la critique d'art, de nouvelles ambitions morales, philosophiques, politiques ...

Comme chacune des branches du savoir, la Littérature est marquée par ces idées nouvelles, et elle permet de comprendre l'essor des idées nouvelles, leurs ambitions et leurs forces. La censure étant encore de mise, les textes les plus controversés -et ceux qui révèlent le plus l'esprit de leur temps- sont souvent publiés à l'étranger. D'autres parviennent à contourner la censure, au moyen de truchements divers et variés.

Le XVIIIème siècle est donc un très grand siècle pour la littérature française, qui fleurit à chacune de ses branches. Voici donc une sélection d'oeuvres qui ont marqué ce siècle, pour mieux appréhender l'universalité des Lumières.



1. Lettres Persanes
Montesquieu
3.64★ (9039)

L'attrait pour l'Orient, et l'intérêt pour les voyages apparaissent au début du XVIIIe siècle en France. L'orientalisme devient même une mode qui donne aux écrivains et aux peintres, entre autres, une inspiration nouvelle. Encore peu connu, ou seulement par les Contes des 1001 nuits qui se diffusent à l'époque en Europe Occidentale, l'Orient est un lieu d'évasion idéal pour l'imagination des artistes. Montesquieu, saisit alors l'opportunité et rédige un roman épistolaire -dont il se dit en être seulement le traducteur, racontant le voyage d'un philosophe persan en France. L'occasion pour lui de dresser un portrait de la société française, de sa cour, de ses moeurs, tout en déguisant ses propos. Le livre paraît en 1721 à Amsterdam, et connaît un succès immédiat.
2. L'Île des esclaves
Pierre de Marivaux
3.39★ (5890)

En 1716, les comédiens italiens qui avaient été chassés par Louis XIV reviennent en France et leur retour est suivi d'un très large engouement pour le théâtre : les grands acteurs sont acclamés en vedettes, et l'on se presse pour applaudir les personnages de la Commedia dell'arte. C'est dans cette lignée que se place les pièces de Marivaux : il associe finesse de l'analyse du sentiment amoureux et subtilité verbale aux problèmes de société. Cette comédie se joue des codes de la société en attribuant au valet le rôle de son maître et vice versa, tout en s'écrivant sur un mélange de tragédie grecque et de comédie italienne. Elle est jouée pour la première fois en 1725 à l'Hotel de Bourgogne.
3. Zaïre - Le fanatisme ou Mahomet le prophète - Nanine ou l'Homme sans préjugé -Le Café ou l'Ecossaise
Voltaire
3.53★ (539)

Si le théâtre de Voltaire est aujourd'hui quasiment oublié, il était acclamé en France au XVIIIe, au point de régner sur la scène de la Comédie Française jusqu'à sa mort. Auteur de très nombreuses tragédies, Voltaire était le plus grand dramaturge de son siècle. Zaïre compte parmi ses plus grands succès: la pièce parait en 1732.
4. Le Fils naturel - Le Père de famille - Est-il bon ? Est-il méchant ?
Denis Diderot
3.05★ (71)

Diderot incarne l'homme des Lumières. Touche-à-tout érudit, il est à l'origine de l'Encyclopédie, qu'il dirige avec d'Alembert, de romans, d'essais, de critiques d'art, mais aussi d'écrits sur le théâtre. Il rédige des traités sur le drame, sur le pantomime. Diderot est aussi l'auteur de plusieurs pièces, des drames, dits "domestiques" ou "bourgeois", pour lesquels il est bien peu connu. Son théâtre et ses théories sur le théâtre, sont très inspirés des drames anglais, comme ceux de Moore ou de Lillo. Elles ont un succès certain à leur sortie, mais sont vites oubliées. Ce n'est que bien plus tard que l'on reconnaîtra à Diderot son talent, certainement trop avant-gardiste pour son siècle. Le théâtre contemporain doit en effet beaucoup à ses drames et à ses théories sur le drame. Le Fils Naturel est sa première pièce et elle paraît en 1757.
5. Le philosophe sans le savoir
Michel Sedaine
2.00★ (6)

Dans la lignée même des idées de Diderot sur le théâtre, se trouve Sedaine. Celui-ci remporte l'enthousiasme du public et applique à la perfection l'idéal décrit par Diderot dans ses traités sur l'art dramatique - certains disent d'ailleurs qu'il y parvient mieux qui Diderot lui-même. La pièce est représentée pour la première fois en 1765.
6. Le Mariage de Figaro
Beaumarchais
3.63★ (10974)

Censurée pendant 6 ans, la pièce est représentée pour la première fois en 1784. Beaumarchais met en scène des personnages qui lui sont déjà familiers (créés dans "Le Barbier de Séville"), et dénonce avec sa comédie l'archaïsme des privilèges. C'est un pièce qui est considérée comme une étape majeure vers la Révolution Française.
7. Paméla ou la vertu récompensée
Samuel Richardson
3.38★ (123)

Le roman français du XVIIIème, comme le théâtre, doit beaucoup à l'Angleterre. Richardson est l'auteur d'un des romans les plus célèbres du siècle des Lumières. Paru en 1740 en Angleterre, Paméla ou la vertu récompensée est rapidement traduit en français par l'Abbé Prévost, qui traduira aussi les deux tomes suivants, Clarisse Harlowe et l'Histoire de Sir Charles Grandison. Ces trois romans épistolaires ont inspirés de nombreux auteurs, parmi lesquels se trouvent entre autres Diderot et Rousseau. Le roman est adapté pour la scène à de nombreuses reprises, ce qui témoigne là encore de son très grand succès.
8. La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme
Laurence Sterne
3.96★ (737)

Comme Richardson, Sterne est un auteur phare du XVIIIème siècle. Inspiré des textes de Rabelais, de Cervantès et de Montaigne, ce long roman se présente comme une tentative d'autobiographie de Tristram Shandy. Mais très vite le récit est accaparé par des digressions et par l'omniprésence des membres de la famille Shandy. Jacques le Fataliste de Diderot -encore lui - doit beaucoup au roman de Sterne.
9. Jacques le Fataliste
Denis Diderot
3.73★ (9022)

Ce roman complexe, déconcertant et déroutant par ses digressions – sans doute l'œuvre de Diderot la plus commentée – puiserait son inspiration dans un épisode du roman de Sterne, Vie et Opinions de Tristram Shandy. Diderot créé ici un personnage digne d'un personnage de comédie, bavard et quelque peu philosophe, qui tente de raconter à son maître la suite de ses aventures amoureuses.
10. Manon Lescaut
Abbé Prévost
3.39★ (12128)

L'Abbé Prévost est romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français. Son roman Manon Lescaut est un roman-mémoires qui connut un succès certain à sa parution en 1731.
11. Julie ou la nouvelle Héloïse
Jean-Jacques Rousseau
3.59★ (1808)

Roman épistolaire paru en 1761, Julie ou La Nouvelle Héloïse a été l'un des plus grands succès de librairie de la fin du XVIIIème siècle. Rousseau y raconte un histoire où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée. En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels.
12. Paul et Virginie
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
3.34★ (5167)

Roman du sentiment par excellence, Paul et Virginie est une des oeuvres majeures de la fin du XVIIIème. Paru en 1787, le livre a eu un immense succès en France et en Europe.
13. Les égarements du coeur et de l'esprit
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon
3.52★ (495)

Paru plus tôt dans le siècle mais appartenant à une veine toute autre, Les Egarements du Coeur et de l'Esprit est un anti-roman d'initiation. Publié en 1736, c'est l'un des romans libertins les plus connus du XVIIIe siècle. Il dresse un tableau drôle et léger de la société libertine à laquelle il appartient, en décrit les moeurs, les codes et les jeux.
14. Salons
Denis Diderot
4.17★ (67)

Diderot, dans ses Salons, décrit et commente les oeuvres d'art des expositions de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Initialement publiées dans la Correspondance Littéraire à la demande de son ami Grimm, les textes sont ensuite rassemblés dans ce livre. Avec Diderot, naît la critique d'art et, plus largement - et c'est bien là son ambition, se met en place un discours sur le goût et l'esthétique.
Commenter  J’apprécie          72

Ils ont apprécié cette liste




{* *}