Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1942-1970, regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme fut créé, avec un sens négatif, par le critique Émile Henriot dans un article du journal le Monde du 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Le terme sera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'actualité ainsi que par Alain Robbe-Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il réunissait autour de lui, aux Éditions de Minuit, où il était conseiller éditorial. Il précède de peu la Nouvelle Vague qui nait en octobre de la même année.

Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologiques et même de la nécessité de personnages.

Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre.

Jean Ricardou le définit ainsi « le roman n'est plu
> lire la suite

Livres classés nouveau roman (73)


Affiner la sélection :


Ajoutez une étiquette en cliquant ci-dessous

roman
littérature française
romans policiers et polars
science-fiction
fantastique
littérature américaine
jeunesse
humour
amour
aventure
20ème siècle
littérature
récits
littérature anglaise
classique
essai
france
nouvelles
adolescence
biographie
science
guerre
théâtre
roman historique
suspense
art
romance
écrivain femme
voyages
autobiographie
témoignage
drame
saga
meurtre
peinture


Ou recherchez une étiquette

 


> voir plus

Quiz

    La Curée d'Emile Zola

    Paru en 1872, La Curée, deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola se déroule en 1851. Il dépeint les milieux enrichis et spéculateurs à Paris peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Ceci est:

    •   parfaitement exact
    •   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
    •   La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

    25 questions - 101 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

    Créer un quiz sur cette thématique.

Découvrez des thématiques proches

littérature   récits   roman   essai   théâtre   classique   autobiographie   roman autobiographique   roman d'amour   fiction   absurde   folie   femmes   solitude   indochine   errance   passion   hôtel   écrivain femme   nathalie sarraute   saigon   minuit   cinéastes   amour   famille   couple   france   littérature française   français   littérature francophone   littérature belge   littérature contemporaine   20ème siècle   littérature française du 20e   littérature du 20ème siècle