Gründ (04/06/2015)
Soixante-dix ans après la mort de Robert Desnos le 8 juin 1945, au camp de Terezin pour faits de Résistance, ce fac-similé de l'édition originale des Chantefables propose une redécouverte de ces trente petits trésors de fantaisie que les enfants continuent à dire et à chanter " sur n'importe quel air ". On y retrouve bien sûr, la célèbre Fourmi de dix-huit mètres mais aussi Le Pélican ou Le Papillon.
Que lire après 30 chantefables pour les enfants sagesVoir plus
A l'occasion des 70 ans de la disparition de Robert Desnos, le 8 juin 1945 au camp de Terezin, pour faits de Résistance, les éditions Gründ lui rendent hommage.

C'est en 1944 que le poète remettait aux mains de Michel Gründ son manuscrit, pensant que son oeuvre appartiendrait "au chapitre de la curiosité limitée". Pourtant, 70 ans plus tard, les enfants connaissent encore certaines de ces fables qui se chantent à tue-tête !

Les éditions Gründ viennent de publier un superbe fac-similé de l'édition originale de 1944 qui contient les textes de Robert Desnos et les illustrations de Olga Kowalewsky ! S'y trouve même une reproduction d'une page du manuscrit original, conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Cet ouvrage, incontournable de la littérature jeunesse, comporte ainsi des petites poésies sur les animaux. Leurs rimes et ritournelles ont séduit des générations d'enfants. Les parents et grands-parents seront donc ravis de transmettre leurs souvenirs à leurs descendants.

On y retrouve la célèbre Fourmi de dix-huit mètres mais aussi le Pélican, le Papillon, La Tortue ou encore le Tigre. Plus ou moins longues, elles ont toutes en commun un doux mélange de rêverie, d'humour et de jolis mots. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Voici une réédition du fac-similé parut en 1944 aux éditions Gründ des célèbres Chantefables pour les enfants sages de Robert Desnos.
Chaque page est l'occasion de découvrir un nouveau poème illustré par Olga Kowalewski. Certains sont bien plus connus que d'autres, notamment La fourmi, et c'est l'occasion de découvrir une partie de notre patrimoine.
Forcément vintage, il est cependant intéressant de l'explorer pour voir les modifications d'interprétation à travers le temps.
Lien : http://boumabib.fr

Le Dromadaire

Il fait beau voir Jean de Paris
Avec ses douze méharis.
Il fait beau voir Jean de Bordeaux
Avec ses quatorze chameaux.
Mais j’aime mieux Jean de Madère
Avec ses quatre dromadaires.

Bien loin d’ici Jean de Madère
Voyage avec Robert Macaire
Et leur ami Apollinaire
Qui, de son temps, a su bien faire
Avec les quatre dromadaires.
LA BALEINE

Plaignez, plaignez la baleine
Qui nage sans perdre haleine
Et qui nourrit ses petits
De lait froid sans garantie.
Oui mais, petit appétit,
La baleine fait son nid
Dans le fond des océans
Pour ses nourrissons géants.
Au milieu des coquillages,
Elle dort sous les sillages
Des bateaux, des paquebots
Qui naviguent sur les flots.