Presses de la Renaissance (24/08/2006)
4.1/5   5 notes

Saint-Jacques-de-Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins du monde entier. Dans le recueillement et l'émerveillement, ils empruntent des itinéraires sillonnés depuis des siècles - le célèbre Camino Francès mais aussi bien d'autres chemins -, qui les mènent jusqu'à Santiago et la " fin des terres ".

L'intensité de leur quête et la beauté des paysages traversés qu'exaltent les magnifiques photos d'Yvon Boëlle se reflètent dans l... >Voir plus
Que lire après 365 méditations sur les chemins de CompostelleVoir plus
Depuis un an déjà, mon mari et moi préparons le pèlerinage de Compostelle. le grand départ est prévu au printemps 2014. Cela peut paraître loin mais pas tant que ça.

Tel un clin d'oeil, un encouragement ou un souhait de réussite, mes parents nous ont offert ce coffret qui répond bien-sûr au principe du coffret, à savoir de belles illustrations défilant sur une grosse spirale, s'accompagnant de citations méditatives. Une façon de se "mettre en condition" tant spirituelle que visuelle.

On se laisse aller à feuilleter les pages de ce livre de photos/pensées avec plaisir. Il offre un bon aperçu de quelques uns des panoramas qui nous attendent ; loin de nous décourager, cela nous motive et nous conforte dans notre décision de nous lancer à l'aventure du Chemin.

L'impatience fourmille dans nos jambes !
Un format carré assez sympathique pour ce "pavé" que j'avais offert à mon père après son pèlerinage vers Compostelle et qui m'est revenu après sa mort.
Le livre est découpé en plusieurs chapitres autour des chemins de St-Jacques comme la via Podiensis, les chemins de Tours et Vézelay, le camino francès ou les chemins de souvenirs. Pour chaque jour de l'année, une photo carrée de chemin, de paysage, de monument fait face à une ou deux citations. C'est un bel ensemble, je regrette seulement qu'il ne donne pas les références des textes.
Au jour le jour, tout au long de l'année, on contemple les belles photos d'Yvon Boëlle prises sur ce chemin de pèlerinage qui a vu tant de pieds fouler son itinéraire. Que ce soit avant de partir pour faire connaissance avec ce qui attend le marcheur, ou au retour pour se remémorer les endroits par lesquels il est passé, ce document est passionnant à feuilleter. Luc Adrian a compulsé des centaines d'ouvrages pour trouver LA citation à mettre en face de chaque image. Et si on sait en général qui l'a écrite ou pensée, il est dommage de ne pas avoir de quels ouvrages elles ont été tirées.

"Chaque âme devient ce qu'elle contemple."
Plotin (IIIème siècle)
Si on est encore capable de pleurer devant la beauté des choses, c'est le signe que rien, en nous, n'est tout à fait perdu.
(Georges Haldas)
Vous me demandez quel est le bonheur suprême ?
C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après vous avoir demandé son chemin.
(Li Po)
J'ai beaucoup fait pour ce monde quand je suspends ma course pour dire merci.
(Christiane Singer)
Chemin de solitude
Le pèlerinage de ton cœur
Par la mort apprise
Te fait parvenir malgré les pleurs
A cet ultime midi
(...)
D'échec en échec apparents
Ta vie se creuse en réceptacle
A la flamme victorieuse
Qui t'élève au-dedans.
(Frère Bernard, des Béatitudes)