AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290037379
405 pages
J'ai lu (12/10/2011)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Entrez dans l'univers fantastique de Mathias Malzieu !
38 mini westerns (avec des fantômes)
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
La mécanique du coeur

" Une puissance évocatrice à la Lewis Carroll " - Métro.
" Mathias Malzieu a le don pour les images littéraires inattendues et fortes " - Elle
Que lire après 38 mini westerns (avec des fantômes) - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - La mécanique du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A picorer au rythme de ses envies, ces écrits vous entrainent dans le vaste monde de l'imaginaire, teinté d'univers enfantin. Les féées-lustres y côtoient un étrange poète-cow-boy ou Phileas Smog, tandis que des photos-montages Polaroïd se glissent au fil des pages. Ajoutez un peu de gourmandise : de Kinder-surprise, de Jessie Caramel ou de pâte à bisous et le tour est joué !!

Mathias Malzieu replonge dans les préoccupations liées à l'enfance et revient au petit garçon qu'il était - et est encore- pour nous dévoiler ses peurs et ses déceptions, son besoin d'émerveillement pour mieux supporter la réalité qui l'environne.

Avec 38 Mini-westerns (avec des fantômes), Mathias Malzieu passe du côté des auteurs et lance sa première bouteille à la mer, sans savoir à quel point cela plairait…

Je le conseille vivement surtout à tout ceux qui aiment l'univers de Tim Burton
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire de la mécanique du coeur. J'ai été attirée à cause de la quatrième de couverture et en fouinant un peu sur le net, je n'ai eu que de bonnes impressions de ce roman. J'ai été scotchée! Je ne m'attendais pas du tout à être entraînée dans un monde qui ressemble à celui de Tim Burton. Sous certains angles, je voyais en Jack, le héros de "Edward aux mains d'argents". La thématique principale est la même me direz-vous. Bref, ce roman a été la brise d'air frais dont j'avais besoin. Les personnages sont attachants dès les premières lignes de descriptions, on s'imagine tout de suite les lieux et les dialogues nous font vivre l'histoire dans son intégralité. J'ai aimé la présence de Jack l'éventreur, même si ce personnage arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe". Mais le passage -peut-être proleptique- où il apparaît, indique en quelque sorte une césure. Après, chacun a sa propre interprétation! Méliès est tout aussi attachant que Jack même si on ne ressent bien évidemment pas les mêmes sentiments pour ces deux personnages. La relation entre Joe et Jack -même si elle est complexe- est aussi attachante et nous prend "aux tripes". Ils jouent à un jeu dangereux dont le premier prix est empoisonné.
Et enfin, je ne peux pas ne pas parler de Madeleine, la sage-femme. Elle est vraiment attentionnée, Jack est comme son propre fils et j'ai été vraiment émue à la fin du roman lorsque l'on découvre le pourquoi de toutes les décisions qu'elle avait prises.
En découvrant La mécanique du coeur, j'ai découvert cet agréable écrivain qu'est Mathias Malzieu mais aussi son groupe Dionysos dont un album est entièrement consacré aux histoires de Jack. Mais je vous déconseille d'écouter Dionysos si vous comptez lire le livre... Attention aux spoilers avec Mathias Malzieu-musicien.

J'ai hâte de finir ce beau coffret avec 38 mini westerns et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Lien : http://pagesalire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Qu'est-ce qu'on devient quand on oublie les connexions enfantines, quand on les range dans un coffre du cerveau et qu'on ferme à clef comme un grenier pour jouets cassés ?"
Puis, "Qu'est-ce qu'on devient quand on a terminé d'être amants, que ça y est, on est casé, que c'est sûr, que ça devient une fatalité ?" et encore, "Qu'est-ce qu'on devient lorsqu'on laisse s'évaporer nos propres rêves, quand on les regarde s'éloigner comme des petits nuages blancs emportés par la brise, ces fameux rêves qui irriguent l'espoir et toute la machine à pétiller de l'esprit ? Qu'est-ce qu'on devient quand tout ça s'assèche petit à petit que même la notion de jeu devient étrangère et que même l'idée d'adrénaline fait peur ?...
Qu'est-ce qu'on devient quand on ne se jette plus dans le feu de l'action et qu'on se met à tout trouver "sympa" au lieu d'aimer vraiment les choses ?

- Un vieux con, voilà ce qu'on devient, répondit-elle."
Commenter  J’apprécie          10
"Cette nuit, les mouchoirs en papier usagés se sont mis à danser dans ma corbeille. De vrais petits fantômes tout fripés.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle connerie rose, l'amour!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mathias Malzieu (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathias Malzieu
Mathias Malzieu vous présente son ouvrage "L'extraordinarium" aux éditions le livre de poche. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2965858/mathias-malzieu-l-extraordinarium
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : conte fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}