Editions Kaléidoscope (10/03/2011)
4.12/5   29 notes
Amos travaille au zoo.

Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis.

Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit.

Que vont faire ses amis sans lui ?
Que lire après A-A-A-A-Atchoum !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amos est gardien de zoo et, malgré des journées bien remplies, il trouve toujours du temps à consacrer à ses vieux amis: une partie d'échec avec l'éléphant, une course contre la tortue, un moment doux avec le manchot timide, un geste attentionné pour le rhinocéros et une histoire à la chouette. Mais aujourd'hui, Amos est malade et ne peut pas sortir de son lit… Qu'à cela ne tienne, ce sont donc ses amis qui viendront à lui!

Voilà une bien jolie histoire d'amitié, à la fois douce et tendre, servie par de magnifiques illustrations “so british”, tant dans le choix des couleurs et des motifs que dans le style! La finesse du trait et la multitude de détails dans chaque illustration servent à merveille la délicatesse de cette histoire où la solidarité et la bienveillance sont de mise! C'est mignon et terriblement émouvant avec en prime un final de toute beauté! Choubi, à 23 mois, était charmé et maman, avec quelques décennies de plus, aussi!
Un belle histoire d'amitié avec des images pleines de douceur.

Amos McGee a une vie réglée comme une pendule, il va tous les jours au zoo voir ses amis les animaux, ils jouent aux échec, font la course, lisent une histoire... Mais un jour Amos ne vient pas, alors tous ses amis décident de venir le voir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est un très joli album, sur le thème de l'amitié et de la solidarité. C'est tendre, et ça fourmille de petits détails mignons, qui ne manqueront pas d'être relevés par la vigilance toujours épatante des enfants : le nounours avec lequel Amos dort, les pantoufles en forme de tête de lapin, la petite souris et le petit oiseau qui ne sont jamais loin, et le ballon rouge, sorte de fil rouge de l'album... Les illustrations, au crayon de papier et délicatement colorées au crayon de couleur pastel (du moins, c'est l'impression que j'ai), donnent un je ne sais quoi de délicieusement suranné et rétro à l'album. Un livre plein de bienveillance et de tendresse, pour passer un doux moment réconfortant. Hmm, ça fait du bien...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un livre pour les enfants mais aussi pour les adultes. Un livre sur l'amitié qui nous parle aussi de solitude et de tendresse. Le calme, la plénitude, le silence, la présence rassurante c'est ce que nous fait ressentir l'illustrateur dans la dernière page qui est tout simplement magnifique.
Je fonds devant les illustrations de Erin E. Stead. Il y a une certaine poésie du dessin chez elle. L'histoire je l'ai déjà racontée plusieurs fois à des groupes d'enfants et ils apprécient. l'histoire est toute douce toute mignonne et pourtant un peu cocasse et on ne peut que l'apprécier.

"Il joue aux échecs avec l'éléphant (qui réfléchit longuement avant chaque déplacement), fait la course avec la tortue (qui n'a encore jamais perdu), s'assied sans bruit près du manchot ( qui est extrêmement timide), prête son mouchoir au rhinocéros (qui a toujours le nez qui coule) et quand le soleil se couche, lit des histoires au hibou ( qui a peur du noir)."
Amos McGee est un lève-tôt. Chaque matin, quand retentit la sonnerie de son réveil, il saute de son lit et troque son pyjama contre une tenue impeccablement repassée.