Les éditions du Sonneur (12/10/2011)
3.29/5   7 notes
1919.Elsa Triolet a 23 ans quand elle séjourne avec André, son mari, à Tahiti. Dépaysement à la fois inquiétant et merveilleux, entre témoignage et fiction. A Tahiti, écrit en russe et traduit pas l'auteur elle-même, puise sa force dans la capacité d'observation et d'étonnement d'Elsa Triolet. L'auteur s'intéresse, dans cette île aux antipodes de sa Russie natale, tout autant aux différences qu'aux proximités d'une même humanité. Belle-soeur et traductrice de Maïako... >Voir plus
Que lire après A TahitiVoir plus
Elsa Triolet et son mari partent pour Tahiti. Pour Elsa, c'est un monde nouveau, loin, très loin de sa Russie natale. Elle ne dépeint pas les charmes exotiques de l'île, elle raconte les maoris, le colonialisme et ses travers. L'écriture simple donne une grande force au récit.
Langueur et nostalgie pour une Russe amoureuse qui suit son mari dans une île si étrangère à son vécu, à l'opposé de son pays, aux coutumes étranges. Entre ennui et désenchantement, elle conte ses tentatives d'adaptation et ses étonnements renouvelés.

La mer, la route, les maisons, les arbres, les fleurs, tout est chauffé à blanc. Tout est transparent, sans poids. Un rayonnement blanc, comme lunaire, mais intolérable de clarté. Autant de sources de lumière blanche que d'objets. Chaque chose, un soleil blanc, luisant ; de chacun de ces soleils partent des rayons. Il y en a trop ! L'oeil humain ne peut accepter autant de lumière et son globeva fondre, se mettre à couler...
Ce récit est le tremplin de sa vie intérieur.

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt