Le Livre de Poche (04/01/2002)
3.88/5   70 notes
"Tu découvres cette lettre le jour de mon centième anniversaire. Entre l'été 1999 où je l'ai écrite et l'instant où tu la lis, plus d'un quart de siècle s'est écoulé. Tout ce que je sais de toi est que tu es l'un de mes arrière-petits-enfants. Es-tu une fille, un garçon? As-tu quinze ans, ou plus? Je l'ignore. Mais cela ne change rien au désir que j'ai de parcourir à travers le temps, à trois générations de distance, le chemin qui me conduit à toi. Toi, pour qui je ... >Voir plus
Que lire après A toi qui n'es pas encore né(e)Voir plus
Racisme, religion, compétition, capitalisme, génétique, mort…

Albert jacquard est mort le 11 Septembre 2013, un grand homme, plein de belles idées : généticien, essayiste, mais surtout utopiste, il défend dans ses essais un tas de choses très intéressantes qui visiblement n'intéressent pas grand monde.

Pendant ce temps là sur NRJ 12…

Pendant ce temps là sur TF1…

Voilà une nouvelle année qui démarre, mon boulot me gonfle, ma chérie gonfle, je ne fume plus depuis longtemps, je ne bois pas du tout, mais alors que vais-je bien pouvoir prendre comme bonnes résolutions ?

Choupette : Bah commence par arrêter de râler tiens…

Jamaisssssssssss…

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014, merci pour vos commentaires, vos mots d'amour, votre humour, c'est important l'humour, la dérision, et le second degré…

Peace les copains.
Laborieux... Trop laborieux...
Lorsque j'ai découvert la 4ème de couverture de ce livre, j'ai voulu le découvrir.
Dès les 1eres pages, j'ai du m'accrocher... et je n'ai pu m'empêcher de le lâcher. Je me suis accrocher, puis j'ai survolé, et j'avoue j'ai abandonné.
J'ai trouvé l'écriture trop dense, plombante.
Dommage...
J'espère que l'arrière-petit-fils ou arrière-petite-fille d'Albert Jacquard arrivera au bout de cette lettre.
Croyez-le ou non, mais c'est mon prof de philo de Terminale qui m'avait conseillé ce livre. Je l'avais commencé, puis, du fait des révisions et de ma préférence pour la littérature Young Adult, je l'avais laissé de côté. Ainsi quand je l'ai aperçu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé bon de le lire et de le terminer cette fois. Je n'ai pas été déçue.

Albert Jacquard est un éminent généticien et a toujours été très engagé pour défendre ses idées. Il est à l'origine de beaucoup d'ouvrages, tant scientifiques purs que pour la vulgarisation de celui-ci. Et, à l'aube du XXIème siècle, il pense qu'il est de bon ton de transmettre quelques choses à son arrière-petit-enfant, qu'il soit fille ou garçon, et communiquer avec ce quelqu'un qu'il ne connaîtra sûrement pas.

Il lui écrit donc une longue lettre, qui s'apparente parfois à un long monologue sur la vie. Il utilise le «je» et le «tu» tout le long, et va aborder des thèmes très larges : sa propre vie, la vie en général, la mort, la peine de mort, la patrie, la désobéissance civique, le sport, ... en passant bien sûr par la science qui est son domaine de prédilection.

À chaque fois, il appelle à la réflexion. Ses prises de position par rapport à certains sujets se sentent pas le jugement, et ne sont pas de la condamnation mais une simple description des faits. Il disperse des petites perles de sagesse ça et là au fil des pages. Il essaie de transmettre, par un autre moyen que la transmission orale impossible du fait de la nature, les valeurs qui par lesquelles il se défini lui-même et pour que tente de faire comprendre les raisons pour lesquelles il a cru bon de s'engager.

L'auteur fait également un pari pour le futur. Il espère que les choses qu'il espère voir changer, auront changer et que si ce n'est pas le cas, il entend engager la réflexion chez cette nouvelle génération, et que elle, elle fera changer les choses, en rejetant les idées préconçues et en agissant en tant qu'individu au sein d'une collectivité multiple.

Et si cette lettre n'était qu'un pari contre la mort. Est-ce qu'en faisant vivre ses idées par ce monologue jeté dans le futur, Albert Jacquard n'essaie pas de prolonger simplement sa vie ?

En conclusion, j'adore cet essai. Ça a bousculé ma façon de voir certaines choses. C'est un très bon livre à lire dans des moments de questionnement. Il nous aide à nous poser les bonnes questions et nous permettre d'avancer. Et même si la lettre ne nous est pas destinée, on se prend vite à considérer que ce «tu», c'est le notre. Si nous étions cet enfant du XXIième siècle à qui s'adresse Albert Jacquard ?

Je lui donne un 18/20. Et je recommande ce livre ! :)
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
À la manière d'un monologue écrit pour l'un de ses arrière-petits-enfants à naître, Albert Jacquard, spécialiste de génétique, décrit l'état du monde tel qu'il le laissera aux générations futures. Ce bilan est l'occasion de revenir sur les événements qui ont ponctué son existence, mais aussi de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques et de préciser, à la manière d'une profession de foi, les recommandations qu'il estime utiles et les valeurs dans lesquelles il croit.

Goût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.
Albert Jacquart est pour moi un maître a penser, mais ce livre est une succession d'événements rapportés, de parties d'histoire... A part quelques paragraphe ou on peut lire ce que pense Albert Jacquart et qui nous fassent réfléchir, rien de nouveau, en tout cas pour moi. je l'ai donc lu en diagonale et suis un peu déçu

La crainte de l'immortalité pourrait être le meilleur remède à la peur de la mort.
Tout objet est défini par ses limites, par la frontière entre ce qui fait partie de lui et ce qui lui est extérieur ; sans frontière, il se dissout dans une totalité inaccessible à notre représentation.
Je te souhaite bien sûr beaucoup de d'autres bonheurs ceux qu'apporte la rencontre de la beauté, de la bonté, de l'amour. Tu seras heureux aussi devant une œuvre que tu auras patiemment, peut-être douloureusement, réalisée. Que cette œuvre soit un tableau, un livre, une maison, un jardin, une entreprise, tu lui auras donné existence et tu te sentiras créateur. Mais n'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. En progressant dans la mise en cohérence de la représentation de l'univers, c'est toi-même que tu crées. Ce devrait être l'œuvre à laquelle tu apporte le plus de soin, et dont tu puisses être le plus fier.
La faim dans le monde n'est pas aujourd'hui un problème agricole , elle est un problème politique.
Quel que soit le vent, le marin peut choisir sa direction, car il est capable de ruser avec lui. Quelle que soit sa dotation génétique, chaque être humain peut choisir son objectif de vie, car il peut s'efforcer d'en déjouer les mécanismes.
Tout ce qui est possible est permis, or le champ des possibles s'agrandit sans limite. C'est tout l'équilibre des sociétés humaines qui est en question.