Marabout (04/01/2006)
Pas besoin d'être un cordon bleu confirmé pour réussir ces nouvelles recettes ! Il faut simplement avoir envie de cuisiner, pour soi, sa famille ou ses amis. Sortez de la routine, c'est le moment d'essayer des plats qui changent un peu et de combiner des saveurs nouvelles. Pas de soucis : la réussite est garantie puisque ces recettes sont déjà " passées trois fois à la casserole " avant de vous être proposées. Alors, à vos fourneaux !
Que lire après A l'ItalienneVoir plus
J'ai été déçue. Cela n'arrive pas souvent, surtout quand je prends un livre de cuisine, mais cette fois-ci, les éditions Marabout ne m'ont pas charmée avec ce livre. Il y a un début à tout, me direz-vous. Pourtant, l'Italie et sa gastronomie m'ont toujours plu, et lorsque que j'ai vu que la collection Marabout Chef avait un tome "A l'italienne", j'ai sauté dessus. Et c'est peut-être là le problème. Je l'ai à peine feuilleté, si bien qu'au final lorsque je me suis posée pour le découvrir, cela a été la déception. Je ne dis pas que les recettes ne sont pas intéressantes, ni mauvaises, c'est juste que je m'attendais à plus, beaucoup plus.

Il y a bien sûr les grands classiques de la gastronomie italienne, mais franchement... la recette de la sauce tomate, de la pizza la plus classique, de la polenta... et bien ce n'est pas très folichon pour ma part. Il y a d'autres recettes, j'exagère un peu en ne citant que celles-là, mais ce que j'aurais aimé voir dans ce livre, ce sont des recettes traditionnelles mais aussi une touche d'originalité avec des idées de variantes, des plats qui font un peu plus rêver.

Après, je conçois que le livre est très bien fait pour quelqu'un qui débute dans la cuisine italienne, surtout que les recettes couvrent tout un repas (entrée+plat+dessert), et qu'il est donc facile de se créer un repas à l'italienne. Même si certaines recettes sont maintenant des classiques en France, si bien que je me suis trouvée surprise de voir des escalopes de veau à la crème ou bien un poulet chasseur dans ce livre.

Après, cela ne tient qu'à moi. J'ai aussi fait une erreur en ne consultant pas plus le livre (chose que je fais systématiquement maintenant), mais je conseillerais justement de ne pas se jeter dessus sans avoir bien pris le temps de voir si "A l'italienne" est bien le livre de cuisine italienne fait pour vous. Pour moi, cela n'a pas été le cas.
De bonnes recettes que j'ai testée pour la plupart. Certes il n'y a rien d'exceptionnel, on retrouve tous les grands classiques, mais pour débuter dans la cuisine italienne c'est très bien.

Fouettez la ricotta, le sucre, l'essence de vanille et la crème de cacao dans un bol jusqu'à ce que la préparation soit lisse et légère. Ajoutez les écorces d'agrumes et le chocolat : mélangez bien.