AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363390233
128 pages
Finitude (13/04/2013)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Sur les rives du Lac Léman, dans les rues de Paris ou de Formentera, les personnages de Michel Déon ont souvent l 'allure et la décontraction d un Gregory Peck, ou le charme et le piquant d une Audrey Hepburn. Ce sont les années 50, celles de Vacances Romaines, celles où un héros pouvait s émouvoir à la simple vue de la lisière d un bas, où le cœur d une héroïne s emballait au rythme d un mambo.
Mais si une pointe de désenchantement se laisse parfois deviner ... >Voir plus
Que lire après À la légèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« A la légère », un recueil de cinq nouvelles écrites par Michel Déon dans les années 50 et publiées à l'époque dans diverses revues et journaux.

Un recueil qui aurait pu s'intituler « Les passante » en rapport au célèbre texte d'Antoine Pol mis en musique par Georges Brassens :
« Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets,
A celles qu'on connaît à peine,
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais. »

Cinq nouvelles disais-je :
« La trouble fête » : Un fonctionnaire à la vie professionnelle ennuyeuse, mais à la vie sentimentale complexe se voit ému par le genou de la bibliothécaire…(rencontre)…
« le maillot » :Un homme attend, à l'hôtel que sa compagne le rejoigne. Un matin, une apparition : Agnès que sa grand-mère surveille de près se baigne nue… (apparition, rencontre)…
« Inconstante Constance » : Une secrétaire perturbe par son côté sexy une conférence pour la paix et manque de peu de déclencher un conflit mondial… (apparition, rencontre)…
« le rêve de Miss Patsy Rose » : La rencontre éphémère d'une trapéziste et le personnage de son rêve… (rencontre )…
« Une nuit à Formentera » : Sur la petite île de Formentera, un passager attend un embarquement pour Ibiza qui n'arrivera pas. Il passe la nuit dans l'auberge de la belle et ténébreuse Maria… (rencontre)…

Que ce soi par les apparitions tendrement esquissées de femmes ou les rencontres qu'elle font avec les différents narrateurs de ces cinq nouvelles, voilà cinq textes magnifiques ; et plus particulièrement « Inconstante Constance » … et « La trouble fête »… et surtout « Une nuit à Formentera » qui annonce les « pages grecques » de l'auteur…

Beaucoup de sensualité dans ces pages, mais aussi d'humour – je pense plus particulièrement à « Inconstante Constance » – et puis ce style…

Mais revenons à nos passantes chères à Brassens :
« Pour peu que le bonheur survienne,
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
A tous ces bonheurs entrevus,
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre,
Aux coeurs qui doivent vous attendre,
Aux yeux qu'on n'a jamais revus.
Alors, aux soirs de lassitude,
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir,
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir. »
Commenter  J’apprécie          200
Les éditions Finitude ont eu la bonne idée de publier, dans un joli petit recueil à la couverture vintage, cinq nouvelles inédites de Michel Déon sur le thème de l'amour, parues dans différents journaux entre 1947 et 1957.

A travers ces textes au charme désuet, on découvre un portrait de la femme des années 50, objet de séduction et de tous les fantasmes, qu'elle soit jeune et innocente (en apparence seulement…) ou mariée et (souvent) infidèle, elle est toujours au centre des convoitises et sait habilement jouer de ses charmes… Peines de coeur, adultères, désenchantements et amours naissantes sont au coeur de ce petit recueil plein d'humour et de fraîcheur, qui nous plonge dans la bourgeoisie des années 50, avec ses codes et ses bonnes moeurs, qui ne sont souvent qu'une façade… Un livre qui se lit avec délice, mais auquel il manque une petite préface qui expliquerait le choix de l'organisation des nouvelles et le contexte d'écriture. J'aurais été curieuse d'en apprendre un peu plus !
En tout cas, un recueil de nouvelles qui se savoure!
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce recueil de cinq nouvelles, je retrouve cette écriture propre à Michel Déon que j'ai aimée tout de suite dans "Un taxi mauve", puis dans ses autres livres. Cette écriture qui transporte par sa poésie, par sa description de notre société, des personnes, de la nature, par ses tournures séductrices.
Des cinq nouvelles de "A la légère", j'ai ma préférée "Une nuit à Formentera".
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit recueil de nouvelles publiées dans les années 1950 dans diverses revues par Michel Déon fut mon premier contact avec cet auteur, et j'en fus ravi. L'esprit cosmopolite et primesautier d'après-guerre y est rendu avec talent et style dans une prose qui n'est pas sans évoquer Morand, mais avec moins d'empressement et une maîtrise plus sûre du bon mot. de quoi donner envie de lire le restant de l'oeuvre de ce Hussard non-assumé mais à la plume bien affûtée.
Commenter  J’apprécie          00
quelques belles saillies.....mais a beaucoup vieilli...................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
05 décembre 2014
Ces récits où les femmes troublantes, sensuelles, ont le beau rôle, à Paris, sur les rives du lac Léman ou aux Baléares, l'écrivain les considérait comme ses «danseuses», ses récréations. Prenons-le aux mots et savourons ces moments rares de détente en compagnie d'un styliste et d'un homme de goût.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mais comment se détruit-on le mieux : en bâtissant des songes impossibles ou en brûlant tout ?
Commenter  J’apprécie          340
Il avait maintenant trente cinq ans, l'âge ingrat des adultes. La métamorphose d'un homme jeune en un homme mûr ne se fait pas sans quelques grincements : cheveux gris aux tempes, légers ennuis de santé pendant l'hiver, agacement de revoir toujours les mêmes têtes.
Commenter  J’apprécie          100
Comment avons-nous parfois l'intuition que c'est le moment ou jamais de s'exprimer, que l'avenir ne saura plus nous donner l'occasion merveilleuse de communiquer à un être tout ce dont notre coeur déborde. Je dus en paraître si convaincu que Maria obéit et s'assit une marche plus bas que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux vaut tuer ses idoles que les laisser ternir.
Commenter  J’apprécie          210
Ils ne se quittèrent désormais plus que pour la nuit, seul moment où il aurait, malgré tout, préféré la garder. Il devenait maladroit avec elle, comme on l’est avec les femmes que l’on désire sur le champ, qui vous donnent le bonheur de se refuser, mais dont la conquête n’en demeure pas moins une épreuve à surmonter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/messages-portes-nuages-lettres-amis-jean-ormesson/9782221250051.html
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..