AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Gartenberg (Traducteur)
EAN : 9782234061019
402 pages
Stock (05/05/2010)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Daniel Peck est un vieux monsieur. Il vit avec sa petite-fille, Justine, cartomancienne exaltée, le mari de celle-ci, Duncan, éternel insatisfait, et leur fille, Meg, une adolescente douce et résignée de dix-sept ans. Mais Grand-père Peck n’a qu’une idée en tête : retrouver son frère Caleb, un musicien talentueux, parti sans rien dire un matin de la maison familiale il y a de cela des années. Au gré des différents déménagements de la tribu, les recherches se poursui... >Voir plus
Que lire après À la recherche de CalebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas Anne Tyler, j'ai choisi ce roman au pif pour la découvrir, et je ne suis absolument pas déçue !
Contrairement à ce que laisse présager le titre, il ne s'agit pas (que) de la recherche de Caleb, le frère perdu du grand-père de Justine, le personnage central. Il s'agit du portrait de la famille Peck sur 4 voire 5 générations, et comment on en arrive à l'excentrique Justine, diseuse de bonne aventure, et mariée à son non moins excentrique cousin...
S'il y a un peu de Joyce Carol Oates dans l'écriture, il y a également un côté loufoque assumé, une construction d'équilibriste très prenante (on ne sait pas trop où l'auteure nous emmène au gré des époques), et un style très efficace bien qu'assez classique.
Une bien jolie découverte, tout à fait la littérature américaine que j'aime !
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Étudiez attentivement vos clients. Il n’y a que deux sortes de clients. Ceux qui s’ennuient, et c’est la majorité, et qui espèrent seulement qu’on va leur annoncer un changement. Et les autres, très peu nombreux, qui ont une vie mouvementée mais qui ne peuvent prendre des décisions, ce qui d’ailleurs peut être la cause de leur vie mouvementée. Ceux-là vous demanderont de décider pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
Même le métier de juge n’était pas ce que j’avais espéré. En vérité, on ne juge rien ; on ne fait qu’établir une relation entre ce qui se passe aujourd’hui et ce qui s’est passé hier, en tenant compte des précédents, des statuts et des amendements. Et lorsque enfin, vous en avez terminé avec tout cela, qu’arrive-t-il ? Vous commencez à vieillir. Et vous vieillissez pendant de longues et interminables années. Votre ouïe vous lâche et vos genoux se dérobent. Certains perdent également leurs dents.
Commenter  J’apprécie          20
Comme si rendre la chose romantique pouvait y changer quelque chose. Il n’y avait pourtant rien de romantique dans cette ronde ennuyeuse de dépôts et de versements aux services publics, de baux, de transferts d’école, d’interruptions d’abonnement à des magazines, etc. « Il nous gâche littéralement la vie ! »
Commenter  J’apprécie          30
L’ennui est la cause de bien des désagréments, n’est-ce pas ? L’irritation, la solitude, la violence, la stupidité…, toutes ces choses viennent de l’ennui. Bon. Mais pourquoi s’ennuie-t-on ? Parce que chez l’homme, l’enfance dure trop longtemps, c’est là la raison. Parce que nous mettons trop de temps à grandir.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! ces cartes, comme je les ai convoitées ! Ma mère refusait de me les donner. Des cartes comme celles-ci, on ne s’en sépare jamais, sauf au moment de mourir, car bien sûr à ce moment-là elles n’ont plus aucune utilité pour leur propriétaire, vous comprenez ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https:
+ Lire la suite
autres livres classés : loufoqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}