Julliard (12/09/1999)
3.19/5   8 notes
L'abbé Jerville exerce les fonctions d'exorciste dans une ville d'Auvergne. Sage et prudent, quand un cas de possession présumée se présente, il l'étudie d'abord à la lumière de la psychiatrie moderne, dont il a assimilé les grandes lignes. Il ne se résous à pratiquer l'exorcisme qu'après avoir acquis la certitude qu'il ne s'agit pas d'un dérangement mental, concernant la seule science médicale, mais bien d'un cas de possession, ce qui est rare.

Or un... >Voir plus
Que lire après A nous deux, Satan !Voir plus
Au niveau de l'intrigue la quatrième de couverture dit tout, hélas, durant les 153 pages, j'ai attendu en vain un revirement, un coup de théâtre, mais rien n'est venu au niveau de l'action.
A nous deux, Satan ! Voilà pourtant un titre accrocheur, comme une promesse d'une histoire où le bien et le mal vont farouchement s'affronter, mais le récit reste assez plat et sans grand effets.
J'ai pourtant bien accroché à cet abbé Pierre Jerville, exorciste de son Diocèse, homme d'Eglise moderne et relativement « cartésien » dans sa foi, qui avant de se décider à pratiquer l'exorcisme va demander l'avis de la science.
Ce roman ne raconte pas un cas de possession démoniaque spectaculaire avec des scènes d'angoisses ou d'horreur, les faits restent assez réalistes et crédibles, par contre l'auteur nous livre une réflexion intéressante sur les croyances ancestrales de la personnification du mal et de ses manifestations.
Pierre Boulle revient sur les représentations du Diable et les différents costumes revêtus par ce dernier notamment au Moyen-Age. Il nous livre un questionnement et une réflexion qui s'inspirent et de la religion et de la psychiatrie. Parfois les images employées sont assez caricaturales, et on sent bien que l'auteur se moque de cet Abbé qui ,orgueilleux, est persuadé de pouvoir enfin vaincre définitivement le grand patron du mal.

J'ai retrouvé le style clair et net de Pierre Boulle, sans grandes fioritures, calme et posé. Les chapitres au nombre de seize sont courts et s'enchaînent dans un rythme lent, seule marque de suspens mais sans trop de coups de théâtres. L'action est plutôt convenue, et on s'attend plus ou moins au final, même si l'atmosphère y est certes pesante compte tenu du fait que l'auteur y décrit un cas de possession démoniaque assez froidement et de façon réaliste.

Pour conclure, une lecture qui de prime abord semble assez simple et légère mais qui amène tout de même une réflexion sur la possibilité d'un combat entre le Bien et le Mal, un thème qui semble cher à cet auteur.
L'abbé Pierre Jerville est exorciste et se retrouve confronté à un enfant qu'il pense possédé du démon.
Avec l'aide de son frère, psychiatre de renommé mondiale, il chasse le diable du corps de cet adolescent mais Belzébuth a décidé de se venger...
Pierre Boulle ne nous donne pas ici un livre d'horreur de plus mais se livre à une réflexion philosophique.
Le mal est -il personnifié, comme nous le dit la religion, où bien est il un principe édicté par nos conscience et notre morale ?
Ce petit livre, sans prétention, n'est pas un des meilleurs de Pierre Boulle mais comme à l'accoutumée l'auteur sait nous happer et nous entraîner dans cette histoire captivante. Un bon livre.
Au coeur de l'Auvergne, un couple vient demander l'aide d'un curé pour soigner leurs fils atteint d'étrange axés de violences.
Le curé dépassé par l'ampleur de la tache décide de contacter un prêtre exorciste, qui prudent préfère envoyer son frère psychiatre préparer le terrain.
Dans ce roman très court Pierre Boule s'empare d'un thème finalement assez peu traité en littérature qui est celui de l'exorcisme. le récit avance prudemment dans un beau crescendo d'intensités. Les chapitres sont très court et la narration est efficace.
Pas un chef d'oeuvre, mais un bon roman entre angoisse et psychologie.
Un livre méconnu mais vraiment remarquable. Au-delà de l'exorcisme à proprement parler, la lutte du bien contre le mal, mais aussi la lutte intérieure d'un prêtre trop orgueilleux. Fascinant.

Le curé poussa un soupir en reconnaissant le couple qui l'attendait dans la pièce poussiéreuse et délabrée qui servait de sacristie à l'église du village. Celui-ci, situé au sud de la Châtaigneraie, un plateau granitique de l'Aveyron, proche des monts du Cantal, n'abritait plus que quelques familles de cultivateurs et d'éleveurs de bestiaux, beaucoup des anciens habitants ayant cherché ailleurs une terre plus clémente. Le village n'était pas assez important pour justifier la présence d'un pasteur à plein temps. Le curé résidait dans un bourg assez éloigné et n'y faisait que des apparitions plus ou moins périodiques, ainsi que dans d'autres localités, célébrant la messe aussi souvent qu'il le pouvait, confessant quelques rares dévotes et recevant dans la sacristie les paroissiens qui désiraient s'entretenir avec lui...
(extrait du chapitre I)
Un prête exorciste se trouve possédé et décide d'en terminer en s'immolant