Abélard tome 1 sur 2
Dargaud (03/06/2011)
4.37/5   172 notes
Le charme de Renaud Dillies a encore frappé : après la souris de Bulles et nacelle, voici un autre doux rêveur, le poussin Abélard, dans un nouveau diptyque. Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va... >Voir plus
Que lire après Abélard, tome 1 : La danse des petits papiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique petite BD que je viens de lire suite aux conseils de mon amie marina53.
Depuis la lecture des deux albums envoyés par Babelio, c'est devenu presque vital de lire davantage de BD. J'en fais mon défi pour 2023. Merci Marina pour ta grande gentillesse.

Abélard est un petit poussin tout gentil tout mignon tout plein. de son chapeau, il tire chaque jour un petit papier où se trouve inscrite une maxime pour le guider sur les sentiers de la vie. Abélard n'est jamais sorti de son marais, il ne connaît pas la mer ni les femmes ni la face sombre de l'univers. Alors lorsqu'il croise une superbe cane, Epilie, il tombe éperdument en amour devant cette jolie créature. Naïf et profondément gentil, Abélard s'imagine cueillir le coeur d'Epilie avec une fleur. Mais on lui rit au nez, pour une telle demoiselle, c'est la lune et les étoiles qu'il faut aller décrocher.
Le voilà parti sur la route de l'Amérique puisque là-bas, il paraît que les hommes volent… Abélard fera la rencontre de roms, de madame zirma, ou encore de Gaston l'ours grincheux et pessimiste.

Cette BD est un condensé de mignonnerie, la bonté et naïveté de ce poussin nous fend le coeur. C'est bon d'avoir des rêves, c'est bon de rêver à un bouquet d'étoiles, d'avoir un coeur pur où rien n'est noir ni impossible.

Cet album coloré nous promène entre poésie, philosophie et humour aussi. Quand un gentil poussin rencontre les vérités des uns et des autres, ça promet un grand sourire ou encore un joli pincement au coeur.
C'est à la lumière de la lune, au coeur d'un marais, qu'une partie de cartes se joue entre amis. Parmi eux, Abélard, le petit poussin. Tandis qu'Eugène tarde à jeter sa carte, Mimi va chercher quelques binouzes. L'on trinque à cette vie paisible et à ce marais où il fait bon vivre. le jeune Abélard n'a rien connu d'autre et passe ses journées ici, en compagnie de ses amis. Parties de pêche en journée et parties de cartes en soirée. Mais, il rêve de voir autre chose, comme la ville. Tous les jours, il sort un petit papier de son chapeau où est inscrite une maxime. Elle lui sert à se guider dans la vie. Un jour, il rencontre une jeune cane, venue passer le week-end avec des amis dans la maison de l'orme. Il en tombe éperdument amoureux. Il lui offre une fleur mais apparemment, cela ne suffit pas, aux dires de son ami. Il faut lui décrocher la lune ou bien lui offrir un bouquet d'étoiles. Il a eu beau grimper sur une échelle, le filet à papillons entre les mains, rien n'y a fait. Lorsque Épilie quitte le marais, il est tout triste. C'est décidé, il va partir lui aussi. Direction l'Amérique, là où les hommes ont inventé les machines volantes...

Muni de son banjo, de son baluchon et de son chapeau à maximes, Abélard parcourt les routes de campagne à destination de l'Amérique. Il espère bien pouvoir voler lui aussi afin de décrocher la lune pour la belle Épilie. Des rencontres inattendues, à la fois tendres et surprenantes, notamment en la personne de Gaston, l'ours ou bien la troupe de tsiganes, vont pimenter son voyage. Régis Hautière nous offre un album étonnant, les personnages étant des animaux, terriblement émouvant et délicat. Abélard est un poussin doux-rêveur, empli de tendresse, de ténacité, de mélancolie parfois et d'une extrême bonté. Ce road-movie animalier résonne comme une quête de soi et du grand amour. Beaucoup de poésie dans les mots mais aussi dans le dessin de Renaud Dillies. Il croque parfaitement et subtilement ses personnages si attachants. La mise en page est originale, notamment cette double page représentant les chemins tortueux empruntés ou bien encore celle en forme de roulotte. Les couleurs automnales et le trait hachuré sont harmonieux.

Abélard, La danse des petits papiers... vole, Abélard, vole...
Abélard est une BD merveilleuse qui retient l'enfance encore un peu au bord de notre coeur, qui nous invite à regarder la lune, admirer les étoiles plus fugitives au mois d'août, aimer le temps qui passe. Abélard nous invite à l'étonnement par sa candeur, par une forme d'audace aussi. Car la candeur n'a pas de frontières et nous pousse parfois à regarder plus haut, plus loin, de l'autre côté des arbres, là où l'horizon se déploie comme une échelle vers la lune. Car la lune c'est bien connu, c'est quelque chose à portée de la main, il suffit juste de tendre un peu le bras ou bien les yeux simplement.
Abélard est un diptyque. Dans le premier tome qui s'intitule La danse des petits papiers, nous découvrons Abélard un petit poussin rêveur, d'une naïveté émouvante. Tous les personnages sont des animaux différents, qui cohabitent parfois avec grâce dan l'immanence de l'instant, parfois c'est un peu plus compliqué.
Abélard et ses amis vivent dans un marais. Dans les marais il y a des sortilèges, des enchantements. L'un d'eux vient délivrer dans le chapeau magique d'Abélard, à chaque matin qui vient, une phrase, une maxime, une forme d'injonction pour la journée qui s'ouvre. Par exemple : « Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi. »
Dans la quiétude presqu'éternelle au coeur du marais, les amis d'Abélard jouent aux cartes et boivent des bières, des binouzes ou des roteuses comme ils disent, à longueur de journée.
Mais l'étonnement constant d'Abélard vient rompre ce train-train quotidien. Tout commence lorsque celui-ci demande à un de ses amis, Mikhaïl, en regardant un beau soir la lune : « Et ailleurs, tu crois que c'est bien aussi ? ». Il ne faut jamais poser ce genre de question en contemplant la lune au fond d'un marais…
Un jour, des gens venus d'ailleurs, des touristes peut-être, venus habiter la maison des ormes, viennent troubler la quiétude du marais et le coeur d'Abélard en la personne d'Épilie, étoile filante traversant le marais le temps d'un rêve.
Dans son chapeau, Abélard découvre la phrase d'un matin : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ».
Il déclare sa flamme, sa fleur, une fleur un peu froissée mais qu'importe, à la belle fugitive, déjà partie, déjà ailleurs, déjà si loin…
Dans le chapeau d'Abélard, il y a ce matin-là le message suivant : « Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage. » Abélard alors s'en va, quitte le marais, poussin fragile et rêveur. Son chemin croise les gens du voyage. Ils cheminent ensemble pendant un temps. Il y a une forme d'harmonie dans ce voyage ensemble, la musique, la poésie des mots qui parlent de la pluie, du ciel, des étoiles et des larmes qui scintillent dans les yeux de ceux qui rêvent et partent.
Avec ces gens du voyage qui dérangent parfois la tranquillité des villages qu'ils traversent, Abélard découvre malheureusement la haine contre l'autre, celui qui est différent, le racisme. Dans le monde d'Abélard est incompréhensible, là-bas dans le marais cela n'existait pas. Leurs chemins se séparent par la force des choses. Abélard continue sa route vers l'Amérique, vers la mer. Un compagnon improbable se joint à lui, Gaston, un ours rêche et bougon. Nous n'en saurons pas plus, il faudra attendre la suite lors du deuxième tome. Vite !
J'ai été émerveillé par le scénario et texte de Régis Hautière et aussi par le dessin de Renaud Dillies. L'alliance est réussie pour rendre ces personnages attachants, délicats, fragiles aussi. Nous voudrions aimer la lune, non pour ce qu'elle est, mais pour les échelles qu'elle donne envie de dresser, rejoindre le coeur des marais, des chemins de traverse, des Amériques lointaines qui obligent à traverser l'océan, le coeur des enfants aussi…
Le petit poussin Abélard est coiffé de son chapeau imposant d'où sortent des petites citations qui influencent le cours de l'histoire.
Il vit dans un marais entouré de ses amis avec qui il pêche, joue aux cartes, gratte de la musique sur son banjo.
Des touristes logent tout près et il fait la connaissance furtive d'une belle jeune fille, Epilie.
L'ami de celle-ci lui dit que pour la séduire, il faut plus qu'offrir une fleur, il faut décrocher la lune.
Abélard entreprend un grand voyage afin d'arriver en Amérique, là où on va sur la lune grâce à des machines volantes. Il veut ramener des étoiles à Epilie.
Régis Hautière a construit le scénario d'Abélard.
Renaud Dillies en a conçu les dessins aux décors magnifiques ( cela vaut la peine de prendre le temps de les admirer) . Tous les personnages sont des animaux très expressifs.
Les couleurs que j'ai particulièrement admirées sont crées par Christophe Bouchard.
Cette bande dessinée est une petite oeuvre d'art destinée aux adultes encore un peu naïfs ( hum...!) ou à de jeunes ados.
J'ai bien l'intention de chercher le deuxième tome dans les rayons de la bibliothèque.
Conte d'animaux, conte poétique et/ou traité sur la tolérance ; Abelard et la danse des petits papiers est le premier tome d'un diptyque signé Régis Hautière et Renaud Dillies

Dans ce premier tome, Abelard quitte son marais pour se rendre en Amérique afin de pouvoir se rendre sur la lune et décrocher une étoile pour sa nouvelle amie Epilie.
En chemin il fait des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, il risque sa vie dans un cirque puis à bord d'une roulotte puis fait la rencontre de Gaston avec lequel il va faire "un bout de chemin"

Nous retrouverons nos deux compères dans le second tome et découvrirons s'ils ont réalisés leurs rêves

Pour ma part, j'ai déjà lu le second chapitre avant même le premier donc comme le dit un des mot trouvé dans le chapeau d'Abélard:
Si ce que tu as à dire est moins important que le silence, alors tais-toi

critiques presse (4)
BulledEncre
08 août 2011
[..] sur fond d’histoire d’amour qui n’en est peut-être pas forcément une – on n’en dit pas plus – sans oublier la musique qui est régulièrement au cœur des récits de Renaud Dillies.
Un premier tome plein d’innocence.
ActuaBD
03 août 2011
On n’est pas loin du Petit Prince de Saint-Exupéry ni même, pour ceux qui s’en souviennent, des premiers Chlorophylle de Macherot, voire le Pogo de Walt Kelly. À découvrir absolument.
BDSelection
23 juillet 2011
S'il est possible de trouver ce récit trop naïf, une certaine mélancolie habite ces pages qui ne sont pas dépourvues de gravité
BoDoi
18 juillet 2011
Ce premier tome (sur deux) du voyage initiatique d’un poussin tout juste sorti de l’oeuf est plein de douceur et de poésie, mais n’évite pas les sujets durs pour autant.
- Au fait, ton chapeau à toi, il t'a dit quoi, aujourd'hui ?
- Je ne sais pas...Je n'ai pas encore regardé.
- Alors ?
- Euh...
" Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi."
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
- La pluie, c’est la poussière des étoiles qui se transforme en eau quand elle traverse les nuages. Tu vois, Gadjo, chaque goutte d’eau est l’enfant d’une étoile. C’est pour ça que les lacs et les rivières scintillent, même la nuit.

- Et les larmes ? Elles scintillent aussi. Pourtant elles ne tombent pas du ciel.

- C’est parce que, nous aussi, nous venons des étoiles. Nos larmes renferment le souvenir du temps où nous vivions là-haut. Elles sont la mémoire de l’univers
_ Quelle purée de pois... Une chance que tu sois tombé sur nous. Tout seul dans ce brouillard, tu te serais perdu.
_ C'est étrange, le brouillard plus on le regarde de près, moins on le voit. Chez moi, il y en a souvent le matin. Il arrive pendant la nuit sans faire de bruit. Il glisse sur l'eau, il s'étale sur le matais et puis il disparaît. Je me demande d'où il vient.
_ Du ciel. Le brouillard, c'est un nuage qui est tombé par terre.
_ Où est la pluie ?
_ La pluie ? Quelle pluie ?
_ Mon ami Mikhaïl dit que les nuages sont de gros sacs pleins de pluie.
_ Ha Ha Ha ! C'est bien une réflexion de Gadjo ! Les nuages... des sacs de pluie... Ouh ouh ouh ! Comme si on pouvait enfermer la pluie dans un sac !
_ Ben alors... d'où elle vient, la pluie ?
_ Des nuages !

Lire un extrait