Editions du Rouergue (14/09/2016)
4.43/5   7 notes
D'un côté, Pipou, gentil toutou qui en a marre ! Oui ! Marre d'être gentil ! C'est décidé, il va renouer avec sa vraie nature et redevenir sauvage. Ses ancêtres, les loups, ne seront pas déçus. Mais est-ce si facile de renoncer aux croquettes ? De l'autre côté, Pacha, matou costaud (ou gros selon le point de vue). Lui aussi est décidé à prendre exemple sur ses ancêtres, les tigres, et ça va être un carnage (s'il arrive à passer la chatière). Mais est-ce si facile de... >Voir plus
Que lire après Adieu croquettes ! Adieu caresses !Voir plus
D'un coté Pipou, chien qui en a marre d'être chou, et veut redevenir terrifiant comme son ancêtre le loup gris, et de l'autre Pacha le chat patapouf, élevé dans les caresses et sur les canapés, qui lui aussi aimerait devenir comme son plus proche cousin le tigre.
Mais ce n'est pas parce qu'on souhaite quelque chose qu'on l'obtient !
Deux histoires pleines de charme et d'humour que les enfants adorent …dès qu'on leur parle d'animaux il fondent.
Deux histoires parallèles, deux destins identiques, a partir desquelles les enfants peuvent aussi réfléchir sur l'évolution de l'Homme; deux histoire pleines d'humour et de tendresse.
J'ai découvert cette collection grâce à l'opération Masse critique, et lecteur "Lire et Faire Lire", j'ai attendu d'avoir face à moi des gamins de 6-7 ans, capables de se détacher des livres illustrés pour éditer cet avis.
Les gamins ont adoré cette tendresse, cet humour, et une fois la lecture finie, le calme fut rompu, chaque gamin ayant envie de raconter son expérience personnelle de ses relations avec les animaux de compagnie…Vaste brouhaha, qu'il fallut canaliser, chacun se rendant compte de l'évolution des espèces , et par là-même de l'évolution de l'Homme.
Une collection dont je vais poursuivre la découverte.
Merci à Babelio et à Masse critique
La collection boomerang chez Rouergue a cette particularité de rassembler deux histoires en un seul livre, mais attention... Celles-ci sont publiées recto-verso! Vous êtes d'humeur chat? Vous commencerez par "adieu caresses!", mais si la lune pousse vos instincts vers le loup, il vous suffira de retourner le livre pour lire "adieu croquettes!".
Pacha, le chat, et Pipou, le chien, sont des patachons chez leurs maîtres respectifs.
La vie est douce et elle apporte pleins de bonnes choses à manger.
Oui mais voilà qu'un sentiment de rébellion souffle. Ils aimeraient réveiller leurs instincts sauvages et gagner une liberté qui parait merveilleuse.
Les deux histoires font se croiser les personnages et on peut donc comparer leurs efforts lorsque l'on a finit les deux.
Ils suivent le même parcours initiatique pour essayer de réveiller la bête sauvage en eux.
Les enfants découvrent qu'on peut résister aux moqueries, aux échecs, grâce à l'amour. Que changer son caractère est très difficile et parfois inutile.
C'est un très beau roman qui est plein d'humour mais qui intègre subtilement la dose de peur qu'adore les petits.
Les dessins sont dans le style Hannah Barbera et respecte le coté loufoque de certaines scènes.
Merci aux éditions du Rouergue et à Babelio pour cette découverte.
D'un côté, Pipou, gentil toutou qui en a marre ! Oui ! Marre d'être gentil ! C'est décidé, il va renouer avec sa vraie nature et redevenir sauvage. Ses ancêtres, les loups, ne seront pas déçus. Mais est-ce si facile de renoncer aux croquettes ? de l'autre côté, Pacha, matou costaud (ou gros selon le point de vue). Lui aussi est décidé à prendre exemple sur ses ancêtres, les tigres, et ça va être un carnage (s'il arrive à passer la chatière). Mais est-ce si facile de renoncer aux caresses ?

Mon avis :

Ce livre se commence des deux cotés, on peut donc suivre les aventures de Pipou , et en retournant le livre celles de Pacha.

Des histoires remplies d'humour . Pipou le toutou et Pacha le matou sont très déterminés ... Ras le bol d'être trop gentil et marre des remarques des humains , ca va changer ils veulent devenir "méchants". Plus facile à dire qu'à faire, vous le découvrirez en lisant leurs aventures.

ce livre démontre que vouloir et pouvoir sont deux choses bien différentes. Ce que pensent ces animaux de leurs mâitres fait vraiment sourire et j'ai très bien imaginé ma chienne pensant exactement la même chose en nous voyant lui parler .

Les phrases sont assez courtes et ce qui est très appréciable c'est que ce petit roman (64pages) , a un vocabulaire très riche et dans lequel les enfants découvrent les origines de certains animaux .

La couverture est bien colorée , les dessins actuels avec un graphisme moderne, qui me plaisent très moyennement , certainement plus à la jeune génération. Un livre que l'on peut mettre au pied du sapin et que j'aurai le plaisir à transmette à ma petite fille dans quelques temps.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
J'ai gardé le sourire durant toute la lecture !
Un sourire avec une pointe de crainte lors de l'histoire du chien.
Ces deux histoires en miroir sont chouettes ! C'est le mot. Agréables, un petit moment souriant où les animaux qui veulent changer leur caractères sont vraiment attendrissants et drôles.

critiques presse (1)
Ricochet
24 novembre 2016
Pour sourire et pour réfléchir (un peu).
Pipou ne peut s’empêcher de hausser les épaules, ce qui, quand on est un chien se traduit par une queue qui remue un peu trop vite
Brave toutou! Quelle insulte! Quelle humiliation! Pipou ne veut pas être un brave toutou. Les toutous c'est petits, ratatinés, minables.
Patapouf! Traite-t-on les tigres de gros patapoufs? Ce que cette vielle dame semble ignorer, c'est que les chats sont des félins.
Pipou ne peut s’empêcher de hausser les épaules, ce qui, quant=d on est un chien se traduit par une queue qui remue un peu trop vite