EAN : 9782226209313
Albin Michel Jeunesse (06/04/2011)
4.57/5   7 notes
Cet album est une fête pour les yeux, une rencontre lumineuse avec 33 grands peintres et 33 oeuvres.
Plus de 150 couleurs à découvrir autour de celles de l'arc-en-ciel. Observez les nuances, les styles, les matières ; soulevez les rabats pour découvrir de chatoyantes palettes colorées et jouer avec les textes cachés, notamment les noms des nuances. Les plus grands auront, en fin d'ouvrage, un riche complément d'informations sur l'histoire, le vocabulaire, la ... >Voir plus
Que lire après Admire les couleurs des peintresVoir plus
"Les couleurs sont les filles de la lumière."
Paul Klee

Où l'on apprend le sens de la nuance par la peinture.
Parme foncé et aubergine, bleu de minuit et bleu d'encre, bleu de cobalt et bleu cendré, vert printemps et vert amande, jaune mimosa et canari, orange fauve et brique, rouge corail et pourpre, rose pastèque et saumon, terre rouge et pain brûlé, blanc de tutu et blanc lumière, noir de suie et noir d'ébène.
Délicatesse des couleurs que l'on redécouvre à travers les tableaux de Chagall, Kandinsky, Boudin, Cézanne, Caillebotte, Seurat, Boel, Bronzino, Matisse, del la Tour et bien d'autres... Sans oublier les mots doux de Caroline Desnoëttes ...
Voici un ouvrage de découverte de la peinture à destination des enfants qui sort de l'ordinaire car il attire l'attention des petits lecteurs et petites lectrices par ce qui semble le plus évident : les couleurs. Je l'ai offert à la fille d'une amie (et je l'ai lu avant ... si, on a le droit !) avec l'intention de faire un cadeau culturel qui ne finisse pas sur une étagère et ça marche ! La possibilité de comparer les nuances, de les nommer, de les rapprocher des couleurs que l'on connaît rend ce livre très ludique et l'enfant en question passe du temps sur les magnifiques tableaux d'illustration et les montrent à ses copines. Il est fort possible que j'en achète un autre exemplaire si je le retrouve pour retenter l'expérience ... Oui, c'est moche, je fais des expériences sur des enfants.
Le livre est tout aussi intéressant si vous êtes un adulte émerveillé !
Ayant rencontré Caroline Desnoëtte, je suis fan de ce qu'elle a produit en livre. C'est une personne formidable, qui a envie et qui donne envie de porter l'art chez les gens. Ces livres en sont un bon exemple, et ils sont d'excellente facture
"Admire les couleurs des peintres" de Caroline DESNOETTES apporte une donnée supplémentaire: celle de regrouper la distinction d'une couleur et quelques nuances autour, comme une certaine "saturation" de la première. Et puis l'enfant est amené à jouer, à être interactif, à retrouver des détails dans le tableaux. le livre apporte ensuite des informations sur les couleurs, leurs temporalités, les pigments ou l'imprégnation qu'un peintre pour elle.
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..

"Les couleurs sont les filles de la lumière."
Paul Klee