AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849223581
57 pages
Editions Fabert (15/01/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n'en sont pas moins douloureuses dans leurs co... >Voir plus
Que lire après Adolescence et conduites à risqueVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La blancheur est l'effacement de soi dans la disparition des contraintes d'identité.Ne plus être le fils ou la fille, l'élève ou l'étudiant, échapper à soi,às on histoire, à son nom, à son milieu affectif. On la rencontre notamment dans l'errance, l'adhésion à une secte, la "défonce" (...) des jeunes qui s'immergent dans les jeux vidéos ou sur le web (...). L'enjeu est de ne plus être soi pour ne plus être atteint par les aspérités de son environnement. La blancheur est un engourdissement, un laisser tomber né de l'impuissance à transformer les choses. (...) La blancheur traduit la volonté de devenir diaphane,de se défaire du fardeau d'être soi.
La dépendance est une autre figure anthropologique. (...) Elle crée un investissement de parade pour conjurer l'épreuve de la complexité et de l'ambivalence du réel.
Commenter  J’apprécie          10
La seule reconnaissance de sa peine pour l'adolescent est déjà une situation parfois miraculeuse. Le sentiment de ne pas être seul, de voir soudain qu'un adulte a pu vivre les mêmes épreuves, est infiniment précieux pour qu'il relativise ses épreuves. Une telle attitude repose seulement sur une qualité de présence. Elle exige de se faire "mine de rien" pour ne pas devenir une relation de pouvoir, mais une piste à saisir, donnée par un adulte qui se retire mais dont le sourire ou l'amitié persiste comme le sourire du chat du Cheshire.
Commenter  J’apprécie          20
La nosographie fige des processus en structures, elle les durcit et en fait des états à ce point durable qu'ils définissent l'individu, et finissent par l'enfermer dans le même état en agissant envers lui uniquement dans le sens de cette définition. Elle impose un statut au jeune qui n'est plus en mesure de s'en défendre car un écran de représentation s'interpose en permanence entre les autres et lui. (...)En outre, les symptômes qu'on lui nomme peuvent lui apparaître comme la seule chose qui lui appartienne en propre et il risque de les investir comme des barrières identitaires, versions contemporaines de ce qu'Erikson nommait autrefois une "identité négative". Ils deviennent une manière efficace de ce construire un personnage face aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les mêmes symptômes à quinze ou à quarante ans n'ont ni le même statut ni le même pronostic.L'adolescence est un temps d'obsolescence du sentiment d'identité, de remaniement selon les circonstances tant qu'un centre de gravité n'est pas établi en soi, tant que la quête n'a pas abouti. La résolution des tensions est rapide et inattendue, ou bien elle prend du temps, mais elle trouve le plus souvent une issue favorable. Surprenante est alors la capacité d'oubli ou de rebond.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologie cliniqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}