Aïna l'Aventurière Fantastique tome 2 sur 3
EAN : 9782810619993
Books on Demand (15/09/2010)
Les habitants du Monde de l’Au-delà sont en danger. Le Gouverneur de la Cité Tirane et son bras droit le Souverain de Brace envoient des armées les envahir. Le Grand Manitou décide de contre-attaquer. Mais pour gagner la guerre, il a besoin d’aide. Il confie donc une nouvelle mission à Andriana : contacter Liria. Pour cela, la jeune femme doit partir dans la Cité Tirane…
Dans le Château Volant, Liria parcourt l’Espace. Jusqu’au moment où elle reçoit l’appel d... >Voir plus
Que lire après Aïna l'Aventurière Fantastique, tome 2 : Retour aux sourcesVoir plus
Après ma lecture du premier tome, j'ai eu la surprise qu'Elodie LAFAY m'envoie de suite le deuxième tome des aventures d'Aïna. J'ai mis pas mal de temps à me lancer dans cette lecture par franchement reposante : je savais à peu près à quoi m'attendre et donc je voulais être suffisamment disponible pour suivre facilement cette histoire.
En effet, Retour aux sources est loin d'être une histoire reposante : on parcourt le monde, on suit plusieurs personnages, les histoires personnelles sont compliquées et les missions aussi. Parfois, l'on saute d'une histoire à l'autre ce qui peut rendre la lecture un peu difficile. Clairement, c'est le genre d'histoire où il faut être vraiment disponible pour la lire et tout comprendre.
Cependant, encore une fois, j'ai beaucoup aimé traverser les univers : on découvre de nouveaux personnages et surtout de nouvelles manières de vivre. C'est ce que j'aime le plus dans ce roman : comprendre comment peuvent vivre les personnages que l'on rencontre, parfois très éloignée des nôtres.
J'ai trouvé les différents rebondissements intéressants : pour le coup, je n'avais vraiment rien vu venir ! Après, j'imagine que c'est dû également à la complexité de l'histoire qui n'est pas toujours facile à suivre : on a alors moins de concentration disponible pour les petits détails de l'histoire.
La fin m'a bien plu : je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et serais assez curieuse de découvrir ce qu'il va donc bien pouvoir se passer dans le troisième tome des aventures d'Aïna.

Comme précédemment, j'apprécie les qualités d'Aïna, par contre, je ne l'ai pas trouvé spécialement sympathique. Elle a un côté distant avec le lecteur qui m'a empêchée de m'attacher réellement à elle.
Il en va également de même pour Liria et Andriana. du coup, je me demande si ce n'est pas la complexité de l'histoire qui joue un peu en leur défaveur.

J'ai trouvé l'écriture d'Elodie LAFAY plutôt fluide et agréable. J'aime les quelques pointes d'humour que j'ai croisé au détour des pages, tout en légèreté dans cette histoire plutôt sombre.
Un voyage étonnant et complexe.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

J’avais réussi à me forcer à ne pas bouger, même si j’avais eu l’envie, par réflexe, de reculer. Je me sentais beaucoup moins supérieure maintenant qu’ils s’approchaient tous de moi. Le chef se retrouva de nouveau le visage à quelques centimètres du mien, mais cette fois j’étais obligée de lever la tête pour le regarder dans les yeux.
Mon cœur s’accéléra, la peur m’envahissant. Mais je n’en laissai rien paraître (enfin, j’espérais). Je le regardai intensément, comme si mes yeux avaient pu le transpercer, comme si j’avais pu ainsi voir le fond de son âme.
― Vous êtes à moi à présent.
― Le moment est venu pour nous d’accomplir notre mission, déclarai-je aux cent cinquante-sept personnes qui formaient l’équipage, plus les sept prisonniers, Liria et Drahcir. Cette mission nous a été confiée à Liria, Drahcir et moi. Mais c’est aussi la vôtre. Je ne sais pas ce qui nous attend. La guerre, je ne suis pas sûre de savoir ce que c’est. Ce que je sais, c’est qu’on a besoin de nous, et de vous aussi, car toute aide est pour eux la bienvenue. Je sais que vous n’avez pas forcément de raison d’aller vous battre. Vous ne connaissez pas ces gens. Mais vous pouvez quand même y aller, pour la fierté d’avoir aider des gens qui en avaient besoin. Mais pas seulement pour cette raison. Car nous n’allons pas seulement aider des gens, nous allons aussi nous battre… pour la liberté.
― Les Terriens ont inventé quelque chose d’incroyable, avec lequel tu peux tout savoir. Comme un Twit, mais version réservée au savoir terrien. C’est en partie grâce à ça que j’ai pu avoir les informations nécessaires pour m’adapter ici.
― Et c’est quoi ? Un manuel ?
― Internet !
L’Impératrice remarqua que le mal était de plus en plus actif dans les dimensions. Pour répondre à cette menace, elle convoqua des hommes et des femmes et en fit des Manitous. Elle nous donna à chacun un grand pouvoir et quelques autres petits, en les puisant dans la magie élémentaire de la dimension Sairina. Elle nous envoya ensuite dans plusieurs dimensions avec pour mission de combattre le mal partout où il s’était infiltré. Et si l’un d’entre nous est confronté à un mal puissant ou qu’il a besoin du pouvoir de l’un des Manitous, il peut faire appel à lui par l’intermédiaire de l'Impératrice.
Je me nomme Mane et je viens d’un horrible pays. Ma vie y était insupportable. Je ne rêvais que d’une chose : la changer. Je ne savais pas comment faire, mais j’étais sûre que c’était possible. J’espérais que c’était possible. Car vivre à Brace était horriblement dur. Tout le monde vivait comme des esclaves, travaillant dur pour… rien en échange. Cependant, même si tout le monde souffrait, personne n’envisageait jamais de vivre autrement. Comme si c’était tout simplement impossible. J’avais l’impression d’être la seule à y penser, à en rêver.