En enquêtant sur le déplacement des frontières qui séparent l’art du non-art, Jacques Rancière montre comment l’expérimentation de nouveaux champs artistiques permet de recomposer l’espace politique.
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Dans «Aisthesis», il reconstitue la construction de la modernité artistique à travers quatorze œuvres et leurs interprétations par des écrivains ou philosophes (Hegel, Banville, Mallarmé, Rilke).
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À travers une succession de scènes du régime de l'art, Rancière invite à rejeter la "philosophie de la représentation".
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Le philosophe Jacques Rancière nous livre une approche plus concrète des régimes d’identification de l’art dont il a conçu le concept, et notamment du régime esthétique de l’art.
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Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020).
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11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER