Albin Michel (23/08/2006)
3.33/5   63 notes
Elle, c’est Alestria, l’enfant sauvage devenue reine des Amazones. Celles qui chevauchent les steppes, aiment la guerre, combattent les hommes et n ont pas peur de la mort.

Lui, c’est Alexandre, fils de Philippe, roi de Macédoine, né à Pella en 356 avant J-C. Ayant soumis l’Asie Mineure et la Perse, vainqueur de Darius, il ne lui manque qu'une reine pour asseoir son empire absolu. Une reine à sa mesure ou à sa démesure qu’il rencontre sous les traits ... >Voir plus
Que lire après Alexandre et AlestriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si les précédents livres de Shan Sa m'avaient totalement séduite (La joueuse de go, L'impératrice), « Alexandre et Alestria » m'a laissé un sentiment plus mitigé. Férue d'histoire ancienne, c'est toujours avec plaisir que je découvre des romans prenant place dans ce cadre, d'autant plus lorsque les principaux personnages se trouvent être Alexandre le Grand, conquérant vainqueur de Darius, et une Amazone, tribu de femmes légendaires réputées pour leurs habilités guerrières. L'auteur ne déçoit pas de ce côté là et parvient en quelques mots à peine à nous plonger dans l'ambiance de ce IVe siècle où un homme, par la force de son charisme, parviendra à fonder un empire.

Là où le bât blesse c'est qu'on peine à s'attacher aux personnages, notamment Alexandre essentiellement présenté comme un tyran fou et sanguinaire. Alestria est quant à elle plus nuancée mais il demeure malgré tout difficile de s'y identifier. Il faut dire que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages et si son style brutal et souvent très cru m'avait charmé dans ses précédents romans, il heurte ici davantage qu'il ne touche. Pourtant ce livre comprend des passages extrêmement beaux et poétiques dont il serait dommage de passer à côté, d'autant plus que le roman est relativement court.
Fils de Philippe de Macédoine et d'Olympias, instruit par Aristote, Alexandre devient roi, pharaon, le plus grand conquérant dont l'histoire se souviendra. Mais celui que les femmes n'attirent pas et dont la beauté devient un symbole cherche encore sa reine. Dans les forêts orientales, Tania veille sur Talestria, la mythique reine des Amazones, éprises de liberté, et qui vivent en marge des hommes.
Je ne sais pas si j'ai aimé ce roman. Disons-le tout net, il prend de grandes libertés historiques, mais après tout, pourquoi pas. de la vie d'Alexandre le Grand, il ne racontera finalement pas grand chose. Pourtant, il lui donne la parole, et on découvre un jeune homme façonné par les ambitions politiques de ses parents, aux amours complexes, aux ambitions démesurées et qui ne recule pas devant les provocations politiques. le portrait des Amazones, poétique, onirique, avec leur culture et leur mythologie propre, est fascinant. Mais les différentes voix et le souffle lyrique de l'écriture rende la lecture un peu ardue et l'intrigue un peu difficile à suivre. J'en garde un bon souvenir néanmoins.
Ce livre m'a enchanté comme le précédent que j'avais lu de Shan sa, elle a la grâce du langage et peut décrire l'horreur de la guerre ou la cruauté des hommes de façon poétique.
Tout est métaphores et descriptions multiples sans que cela soit ennuyeux, au contraire on valse avec la nature, on devient la nature, elle nous ensorcelle : ça ressemble à de la prose magique.
Bilan mitigé pour cette romance lyrique à deux voix faisant que je suis allée au bout malgré des passages inégaux, parfois lents, parfois répétitifs, toujours poétiques. le style ne suffit pas à faire un bon livre et peut finir par lasser. Donc de la déception aussi après avoir découvert et adoré l'autrice dans "La joueuse de go" dont j'ai cherché à lire les autres oeuvres. du coup, je laisse en attente "L'impératrice"... Ai-je tort ? J'avais tenté déjà "Les quatre vies du saule", beau texte poétique et dépaysant mais qui n'a pas la force de "la joueuse de go".
Ayant découvert cette autrice avec la joueuse de Go, j'ai tenté ce livre. J'en ressors avec un bilan plus que mitigé. Tout d'abord ; rien ne colle, la personnalité d'Alexandre est complètement fausse et n'a rien d'historique. Puis la reine des amazones de Mongolie ? Cela fait sourire ! Cette histoire de pure fantasy qui ne dit pas son nom, est une pseudo romance à deux voix avec plein de passages lents, parfois répétitifs et lourd, très peu poétique. le style demeure néanmoins agréable, mais ne suffit pas à faire un bon livre et cet "exercice de style" finit par lasser. Grosse déception. Un peu de recherche historique svp madame ! Les lecteurs vous en sauront gré ! Ou alors Albin Michel devrait le classer en Fantazy.

Viens, Alestria! Nous allons grimper les montagnes, prendre d'assaut les citadelles. Nous irons combattre les dragons, les singes, les éléphants conduits par des guerriers recouverts de perles, de diamants. Sois ma reine, Alestria. Je t'offre des paysages grandioses, des milliers de nuits étoilées, la chevauchée de cent mille hommes sous le soleil, dans l'eau, dans les sables, à travers les forêts et les déserts.
« A toi garçon du futur, ce roman écrit en langue des oiseaux. A toi, guerrier intrépide, nos libertés, nos galops. Veille sur nos sommeils, veille sur nos saisons.
A toi, jeune fille qui liras dans les étoiles; A toi, jeune fille qui déchiffreras le livre des oiseaux... Le secret de nos âmes, le secret de l'amour, le secret de la force ».
Le visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ?
Platon enseignait que chaque homme fait partie d'une entité céleste qui se brise en deux au cours de sa chute, et qu'il est condamné à chercher son autre moitié sur terre, ainsi commence la quête de l'amour.
Galopant derrière Alexandre comme son ombre, je ne comptais plus les Indiens que j'avais abattus. La folle chevauchée alternait avec des pauses où l'on essuyait le sang, pansait les blessures et mangeait un morceau de pain.