Henry-Luc Planchat (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2011)
4.08/5   62 notes
"Pourquoi, soixante ans après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ?" C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine. Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l'h... >Voir plus
Que lire après Algernon, Charlie et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis sous le coup de l'émotion pure, j'ai épousé son âme, entendu les battements de son coeur quand il évoque Charlie, et Algernon. J'ai répondu à son invitation, me suis glissée au creux de ses souvenirs, quand il m'a fait visiter la cave où il cache la matière de ses romans, tel que nous en avons tous... mais si, vous avez surement une malle aux trésors, une cachette sous l'escalier, une trappe dans le plafond… et vous y cachez des notes, des souvenirs, des idées, des brouillons, des photos, en vous disant : un jour, j'en ferai une nouvelle, ou un roman...

Je suis un ectoplasme errant, je flotte au-dessus de mon clavier, je me sens encore hantée par Keyes, suis à peine sortie de son esprit, j'en ressens encore la douleur de tant d'années passées pour donner vie à ce personnage qui l'habite définitivement : un garçon qui lui a demandé un jour de le rendre plus intelligent... et son bonheur immense, enfin, mais à quel prix !
Quoi de plus intime comme partage que cette genèse d'une oeuvre qui restera intemporelle, un hymne à la tolérance, à l'amour malgré la différence .
Lecture purement jouissive, plus encore que lorsque Stephen King s'est essayé au même exercice.
Je me doutais bien que si « Des fleurs pour Algernon » m'avait autant touchée, c'est qu'il y avait mis plus que ses tripes, qu'il l'avait forcément nourri de tout son vécu tant j'avais senti l'écrit « vrai ». Gagné !!!
J'ai tout retrouvé, et découvert d'autres souvenirs. J'ai été l'enfant pauvre, j'ai soigné en tant que mauvais médecin, j'ai pratiqué ce massage cardiaque avec la même angoisse face à la mort, j'ai fait des petits boulots, j'ai cassé des assiettes, on s'est moqué de moi. J'ai enseigné à une classe de déficients mentaux, j'ai tapé ses mots dans le coin de sa chambre modeste, j'ai pleuré de rage quand son manuscrit a étérefusé et maintes fois critiqué. J'ai déprimé, coulé, sombré en même temps que lui, et consulté les psy. Allongée sur le divan, comme lui. Je me suis battue, suis revenue à l'écriture de Charlie avec lui, ça s'est imposé, je l'ai senti. C'est une vie entière que j'ai vue défiler.
Je suis KO. Tant d'années, tant de relectures, de réécritures, de déceptions. J'ai appris : n'est pas écrivain qui veut.
J'ai compris le travail titanesque, la douleur, le besoin, l'obsession, les mots qui viennent la nuit, quand les autres dorment... finir le roman, surtout, nécessité absolu avant de mourir : plus important que tout, fini, même si non édité, mais FINI.

Immense. Quelle générosité dans ce partage, quel cadeau sublime ! Et je vous laisserai découvrir la fin ,quand des jeunes « surdoués » le remercient de les avoir aidés à prendre conscience de l'être (surdoués), et à comprendre la nécessité de se mettre parfois au même niveau que les autres, pour communiquer.

Merci, Monsieur Keyes, je suis Charlie.

…Enfin, je retombe, les pieds sur terre, la tête encore dans les étoiles, je redeviens Cathy, je suis quand même mieux dans ma peau, mais vous m'avez donné une grande leçon d'écrivain. Merci.
Algernon, Charlie et Moi est un essai autobiographique de Daniel Keyes. Il y explique pourquoi et comment il est devenu écrivain (son périple) et en est venu à écrire "Des Fleurs pour Algernon", d'abord une nouvelle puis un magnifique roman de science-fiction, au combien humain ! Succès incontestable.

Je tiens tous d'abord à noter la construction parfaite de cet essai. Il est constitué de 4 parties, eux-mêmes divisées en chapitres expliquant au fur à et mesure la construction de son oeuvre.

L'auteur a eu le loisir de m'émouvoir deux fois. La première lorsque j'ai fini son roman phare. La deuxième lorsque j'ai lu cet essai. Profondément humain, cet écrit touche.

Écrit 44ans après son roman, Daniel Keyes nous livre les rouages du livre, à savoir d'où viennent certains personnages, comment ont-ils été créées et quel fut son processus d'écriture. Enfin, Daniel Kayes nous donne aussi des conseils d'auteur, expliquant les rouages de la machine littérature qui absorbe et recrache l'auteur (ce qui m'a paru nécessaire, mais assez rébarbatif dans cet essai) et espérant finalement être rentré, un tant soit peu, dans notre quotidien.

J'ai alors appris que « Des Fleurs pour Algernon » (magnifique titre lorsqu'on a lu le roman) était d'abord une nouvelle, ayant reçu de nombreux pris élogieux dont le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960 (équivalent du prix Goncourt en science-fiction), puis est devenue un roman qui a reçu le prix Nebula du meilleur roman en 1966 (idem).

Bien qu'écrivain, la trajectoire personnelle et professionnelle de Daniel Keyes à ses débuts connait des expériences multiples et diverses. Ce sont ces expériences qui le marqueront et qui lui donneront ce bagage et la richesse de son écriture.

Ses parents le destinaient à devenir médecin : il assurera qu'il a pratiqué la médecine à bord de la marine marchande. Il avait pour ambition première d'écrire un livre sur cette expérience maritime : des idées lui sont apparus, des rencontres inattendues, des expériences en tant que professeur, un retour sur son propre passé, l'ont amené à se poser des questions sur l'intelligence et la possibilité de l'augmenter. Il avait son sujet de roman.
De ces nombreuses expériences, variées et multiples, je tiens ce livre en main et je me rends compte du chemin qu'il a parcouru, de l'effort qu'a mis l'auteur pour le créait : pour créer cette oeuvre unique. Je comprends mieux alors pourquoi cette nouvelle et ce roman ont eu un impact grandissant dans le monde ; des ‘oeuvres dérivées' de sa nouvelle : théâtrale, filmographique, sous forme de série télévisée et de comédie musicale, montrent, encore aujourd'hui, le pouvoir de ce livre.

« J'écris dans l'espoir que, longtemps après que je serai parti, mes nouvelles et mes romans, tels des galets jetés dans l'eau, continueront de faire des ronds qui toucheront d'autres esprits » : personnellement mon esprit a été touché et le rond continuera à exister.

Ma lecture découle de la version "Des Fleurs pour Algernon" Édition augmentée, comprenant le roman et la nouvelle de l'auteur ainsi que l'essai autobiographique. Edition, J'ai Lu.

Un livre devient rarement un classique du vivant de l'écrivain. Dès lors, sa genèse, l'histoire de sa publication, l'impact sur son auteur sont peu présentés dans un essai entièrement consacré à l'oeuvre.

Par cette spécificité, le livre “Algernon, Charlie et moi” a un réel intérêt. On y découvre les différents souvenirs servant de matériaux et les thématiques, qui se développent dans une époque donnée, mais qui par leur universalisme, sont à l'origine d'un roman de référence. Dans le travail d'écrivain, on comprend aussi les difficultés du passage d'un texte court, d'une nouvelle, à une oeuvre amplifiée pour atteindre un public plus vaste. En raison des multiples supports de diffusion, cet essai fait aussi toucher du doigt le lien ténu et complexe entre une production littéraire et une adaptation théâtrale, cinématographique ou télévisuelle.

Si vous aimez les biographies qui peuvent vous donner un autre angle de vue, je vous conseille ce livre. En revanche, pour l'aborder, il faut à mon sens avoir d'une part lu Des fleurs pour Algernon et d'autre part avoir été particulièrement marqué par ce texte. Dans le cas inverse, vous risqueriez de vous ennuyer à suivre le rapport de Daniel Keyes à son texte.

Les éditions “J'ai lu” ont, je trouve, eu une excellente idée en présentant cet essai et la nouvelle originelle dans l'édition augmentée du roman Des fleurs pour Algernon.
« Des fleurs pour Algernon » est un roman magnifique ! Un grand classique de la S-F, à lire et à relire !

Mais comment Daniel Keyes a eu l'idée d'une telle nouvelle ? Comment et pourquoi a-t-il décidé de l'étoffer pour un faire un roman qui connaitra un succès planétaire ? Comment Daniel Keyes est-il devenu écrivain ? Et Pourquoi…, et où… ? Etc…, etc…

« Algernon, Charlie et moi » est le pourquoi du comment du livre « Des fleurs pour Algernon » mais c'est surtout un essai autobiographique de Daniel Keyes, retraçant son parcours de vie, de son enfance dans le quartier pauvre de Brooklyn dans les années 30 à sa vie d'auteur à succès dans les années 60/70. Un parcours, qui comme tout autre, a eu ses moments de gloire et d'échec.

Quiconque a adoré « Des fleurs pour Algernon » trouvera certainement cette autobiographie intéressante car elle permet de mieux cerner la personnalité de l'auteur et donc de Charlie Gordon (héros du roman « Des fleurs pour Algernon »). En effet, pour créer ce personnage fictionnel très fort, très vivant et qui reste en mémoire longtemps après avoir refermer le roman, Keyes s'est, de son propre aveu, inspiré de sa propre histoire.
Intéressant, sans conteste.
Algernon, Charlie et moi, trajectoire d'un écrivain. / Daniel Keyes.(1927-2014)
Ce récit autobiographique, en fait, retrace la genèse du roman « Des fleurs pour Algernon » et d'entrée l'auteur dit qu'il se souvient très bien de l'endroit où il se trouvait le jour où il a eu l'idée de ce roman de fiction. C'était en 1945 par un matin frisquet d'avril au coeur de Brooklyn.
Daniel Keyes nous raconte alors sa jeunesse, son adolescence au cours de laquelle il lut beaucoup, constatant alors que plus il lisait, plus il s'instruisait évidemment, mais moins il parvenait à communiquer avec son entourage, glissant peu à peu dans son monde de livres et de récits. Entamant des études de médecine, il découvre les séances de dissection qui lui donne des idées. En vérité, il avait toujours rêvé de devenir écrivain, mais ne savait pas quoi écrire. Il songe alors à quitter l'école de médecine pour vagabonder à travers l'Amérique, ce qui pourrait lui donner matière pour écrire. Il va s'embarquer à bord d'un navire de commerce comme commissaire de bord avec fonction de médecin. Il va dévorer la bibliothèque du bord et trouver encore des idées.
Il fréquente ensuite assidument un cabinet de psychanalyse, une nouvelle source d'idées.
Puis il va trouver un job dans le monde de l'édition parallèlement à ses études à terminer. C'est une suite de situations vécues qui vont lui inspirer les scènes du livre concernant Charlie, son héros qui de simple d'esprit va évoluer vers une super-intelligence après avoir subi une intervention chirurgicale.
Devenu écrivain, Daniel Keyes nous décrit les affres de la publication avec des face à face redoutables avec les éditeurs qui veulent modifier certains passages pour faire du commercial. Ainsi la nouvelle devient un roman, puis un film et plus tard une comédie musicale, une pièce de théâtre et un téléfilm. Des millions d'exemplaires du roman sont vendus dans le monde. Et jusqu'à la fin de sa vie, l'auteur sera hanté par le personnage de Charlie, héros d'un roman majeur qui a bien failli ne jamais voir le jour.
Une lecture obligatoire après celle du roman.

Pourquoi donc penser à ce personnage de fiction que j’ai créé il y a plus de quarante ans ? J’essaie de le faire sortir de mon esprit, mais il ne me lâche pas.
Charlie me hante, et je dois découvrir pourquoi.
J’ai décidé que le seul moyen de l’envoyer se reposer était de remonter le dédale du temps, de rechercher les origines du personnage et de conjurer les fantômes des souvenirs lointains. En cours de route, peut-être apprendrai-je quand, comment et pourquoi je suis devenu écrivain.
Après le test de Rorschach, ma conseillère avait refusé de discuter des résultats et ne m'avait plus jamais parlé. J'avais pensé aller voir un autre spécialiste du Rorschach pour découvrir ce que les taches d'encre avaient révélé, mais finalement j'ai trouvé préférable de ne rien savoir.
Des années plus tard, j'ai parodié certains de mes professeurs de psycho dans " Des fleurs pour Algernon" . En me remémorant cette ancienne tache d'encre sur mes devoirs et la main de ma mère arrachant les pages, j'ai transformé ma décevante conseillère en Burt le testeur, que Charlie reçoit quand il répond aux taches d'encre.
Les écrivains se vengent.
Il n’y a pas de mots pour décrire l’excitation qui règne lors d’une première au théâtre, surtout quand les protagonistes de l’œuvre sont le fruit de votre imagination.
En relisant le roman, j'ai vu à quel point c'était un travail d'amateur et compris que j'avais encore beaucoup à apprendre avant de me considérer comme un écrivain : comment pénétrer la profondeur des choses, comment comprendre les motivations d'un personnage, comment corriger un texte.
J’ai couru vomir aux toilettes. Ensuite, j’ai passé la journée à errer, accablé par la pire dépression que j’aie jamais connue. (…) Six années de travail pour transformer cette nouvelle en roman, et elles débouchaient sur ce qualificatif : abâtardissement !