EAN : 9782070731763
Gallimard (14/05/1999)
4.5/5   1 notes
C'est entre "Mensonge et sortilège" (1948) et "L'île d'Arturo" (1958), peu avant ou pendant leur écriture, que la plupart des poésies rassemblées ici voient le jour. Elles s'enchaînent avec "Le monde sauvé par les gamins" (1968) et irriguent de leur musique déchirante l'œuvre et la vie d'Elsa Morante. Au cœur de l'univers morantien, elles sont l'"alibi" du réel pour dire l'imaginaire et de l'imaginaire pour dire le réel. Ainsi, l' « ultime amour impossible, douloure... >Voir plus
Que lire après AlibiVoir plus
Une belle découverte....

SCHÉHÉRAZADE

Mon époux céleste
( maître de mon souffle )
bienveillant retarde pour moi
la sentence mortelle :
car d’entre les si nombreuses épouses
moi seule, moi l’unique
sais avec des fables très belles
consoler la nuit.

Ce n’est pas mon mérite, mais celui du ciel
qui m’emplit d’imaginations
si je suis digne moi de la grâce.

Et vous, ne m’en veuillez pas d’envie
ni n’abandonnez, dépités,
ces veilles heureuses
à vos sommeils inanimés.

À vous plaisir, à moi espoir
apporte la Ténèbre.

1946
Tes jours sont un pré coruscant
où tu rencontres les anges fraternels :
le saint, adulte Chiron,
l’innocent Silène, et les garçonnets aux pieds de chèvre,
et les fillettes–dauphins aux froides armures.
Le soir, à ta pauvre petite chambre tu reviens
et fixes ton destin ourdi de figures,
l’obscur compagnon, le dormeur
au corps tatoué.
Seul qui aime connaît. Pauvre qui n’aime pas !
Comme à des regards inconsacrés les hosties saintes,
communes et dénuées sont pour lui les mille vies.
Seul pour qui aime le Différent allume ses splendeurs
et pour lui s’ouvre la maison des deux mystères :
le mystère douloureux et le mystère joyeux.
Quel est ton nom ? Semblable au firmament
il change avec l’heure. C’est toi Juliette ? ou es-tu Théodore ?
tu t’appelles Arthur ? ou c’est Nisus que tu t’appelles ? Toi
ton nom ne te sert qu’à jouer, comme un domino.
Je voudrais t’appeler : Fidèle ; mais ça ne te ressemble pas.
Ta grâce transforme
en un mérite le scandale qui te ceint.
Tu es l’abeille et tu es la rose.
Tu es le sort qui fait les couleurs aux ailes
et les boucles aux cheveux.
Ta révérence est gracieuse comme l’arc-en-ciel.

Videos de Elsa Morante (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne