Alice au pays des singes tome 3 sur 4
Glénat (09/06/2015)
3.86/5   14 notes
Catastrophe, Alice se retrouve une nouvelle fois dans un pays qu'elle ne connait pas ! Un pays où les loups mangent les grand-mères avec des tartines beurrées, où les géants n'ont qu'un oeil et cultivent des fruits dans les nuages, où les chats jouent de la flûte pour charmer le cerveau des poules... Enfin bref, encore un endroit où, visiblement, la logique s'est fait la malle depuis belle lurette ! Parti à sa rescousse depuis le pays des singes, Eddy le Mandrill va... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des singes, tome 3Voir plus
Alice va cette fois-ci errer dans les vieux contes classiques, le haricot magique, le petit chaperon rouge (qui s'appelle d'ailleurs Solange), Blanche Neige, Barbe Bleue, le Chat Botté, Ulysse (ne pas confondre avec Alice), et bien sûr, Alice au Pays des Merveilles. Sur la couverture du livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, il y a un sticker où il est écrit : "Des dialogues absurdes, des personnages loufoques, une énergie débordante et des planches explosant de couleurs", signé La Revue des Livre pour Enfants. Vous pouvez y aller, c'est absolument vrai !
Nous avions quitté Alice qui pensait enfin se retrouver chez elle mais que nenni, la petite fille en robe bleue moche (dixit Blanche-Neige, je ne me permettrais pas) va encore errer, cette fois ci au pays des Contes de fées.

Prenez Lewis Caroll, J. M. Barrie, Perrault, les frères Grimm, Homère, Giovanni Francesco Straparola et Henry Cole, mélangez avec l'humour de Tébo, les crayon de Keramidas, de l'absurde un peu et hop!! Un troisième volume des aventures d'Alice qui clôt les péripéties de la petite blonde qui s'était pris une noix de coco sur la tête.

On retrouve donc Alice, Eddy le mandrill qui vient à son secours, une Blanche-neige ultra prétentieuse, un Chat Botté pas très sympathique, une armée de poulets, un Barbe Bleue esthète, un géant en haut du pied de haricot magique qui a été croisé avec un cyclope et qui est sourd comme un pot (de beurre, voir avec le Petit Chaperon Rouge, cqfd). Tout ce beau monde évolue dans un univers toujours aussi barré ou seules les couleurs m'ont un peu déçue. Beaucoup de sépia/rouge/bleuté, je regrette ma jungle verdoyante et Tigre m'a aussi manqué j'avoue!

Je referme ce volume avec un peu de nostalgie, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série!
Le premier tome m'avait enchanté par son absurdité,
Le second tome m'avait déçu,
Ce troisième tome sera celui de la réconciliation !

Il n'est pas aussi bon que le premier opus, certes ! Peut-être que l'effet de surprise n'y est plus. Il n'en reste pas moins que l'on retrouve l'humour parfois décalé, les personnages phares (Alice, of course et Eddy)... et d'autres (mention spéciale pour blanche neige version quiche !) naviguant d'un monde à l'autre.

Décidément, le coup de se faire avaler par une bestiole aux dents longues n'est pas le chemin le plus court pour rentrer chez soi... Et ce n'est pas encore maintenant qu'Alice remettra les pieds au Pays des Merveilles.
Mais à nouveau monde, nouvelles rencontres, plus ou moins sympathiques : une vielle sorcière, une Blanche-Neige carrément barbante, un Cyclope dur d'oreille, Barbe-Bleue, des bottes de sept lieues... Heureusement pour Alice, son copain le mandrill a décidé de la suivre, et son aide ne sera pas de trop dans ces nouvelles péripéties.

Les auteurs déclinent une troisième fois ce qui a fait le succès et la réussite des deux précédents opus : un humour un plus teinté de poésie, des répliques cultes, des couleurs magistrales...
On ne s'ennuie pas une seconde, on rigole bien et l'on ferme cette BD le sourire aux lèvres et les yeux pétillants.
À lire et à offrir sans modération.

critiques presse (1)
BDZoom
04 septembre 2015
Il faut le lire pour le croire, Alice retrouve une nouvelle jeunesse dans un Pays des singes plus loufoque que le Pays des merveilles, si c’est possible !
Alice : J'ai une question qui me tarabiscote le cerveau... Qu'est-ce que je vais raconter à ma maman sur ma longue absence ?
Singe Mandrill : Tu lui expliques tout : le pays des singes, la baleine, la noix de coco, etc. etc. etc.
Alice : Mais elle va me prendre pour une folle !
Singe Mandrill : ça, c'est sûr, t'as qu'à mentir... Dis que tu jouais à cache-cache et que tu as gagné car personne ne t'a trouvée...
Alice : Mentir, c'est mal !
Singe Mandrill : Dormir dans un hôpital pour les fous, c'est nul !
Alice : Je retire ce que je viens de dire... Mentir, c'est pas si mal.
Blanche-Neige : Ouf ! Pas d'inquiétude, chéri... je suis vivante !
Barbe-Bleue : Waaah ! Blanche, t'es encore plus cabossée et encore plus moche ! Tu veux pas aller plus loin, s'il te plaît ?
Barbe-Bleue : Moi, j'aime les belles femmes... Je les aime tellement que je les bouffe !
Blanche-Neige : Hein ? C'est quoi cette histoire ?
Barbe-Bleue : Mais si, chérie, je t'en avais parlé !
Blanche-Neige : Quand tu me disais que j'étais « belle à croquer avec des patates », je croyais que c'était de la poésie !

Lire un extrait