Alisik tome 1 sur 4
Le Lombard (11/10/2013)
3.93/5   147 notes
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Rube... >Voir plus
Que lire après Alisik, tome 1 : AutomneVoir plus

Elsa Brants

3.86★ (608)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

La couverture de ce premier tome est parfaitement réussie puisqu'elle accroche notre oeil immédiatement, pour peu que l'on adore le style de dessin présent dans cette BD. D'ailleurs c'est ce style graphique qui fait toute la force de de cette lecture. On se croirait plongé dans l'univers de Tim Burton, avec pour fond un mélange entre L'étrange Noel de Mr Jack et Les noces funèbres.

Tout est soignée, la narration, les dessins, les dialogues (avec les bulles noires ou blanches différenciant les vivants des morts). L'histoire est assez classique finalement, avec une jeune fille qui meurt et ne se souviens ni de la cause de sa mort, et surtout elle ne sait pas pourquoi elle ne passe pas dans l'autre monde. Classique mais efficace. de plus, de nombreux personnages viennent agrémenter le tome, lançant des pistes et des petites intrigues qui au final nous donne vraiment envie de connaitre la suite.

La série comportera quatre tomes. Celui-ci est Automne, ensuite viendra Hiver, Printemps et Mort.
Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...

Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.

Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
Une jeune fille se réveille au cimetière. Elle est morte mais ne se souvient pas des circonstances. D'autres personnages vont lui expliquer qu'ils sont en attente afin de savoir s'ils devront partir vers la lumière ou l'ombre, en fonction de leur bilan de vie...

Alisik rencontre un jeune garçon, vivant mais aveugle qui lui apprend que le cimetière va bientôt être détruit pour faire place à un centre commercial...

Une bande dessinée au format comics avec ses larges bandes noires qui vont bien avec le thème gothique, le cimetière et les morts.

L'héroïne dans ce tome est un peu spectatrice de sa vie.... euh, de sa mort. le volume, au couleur de l'automne, met en place le décor... A voir...
Les couleurs et le graphisme de la couverture m'attiraient chaque fois que je rangeais cette B.D. et j'ai fini par l'emprunter pour la lire.
Ce premier tome constitue un tome d'introduction classique : mise en place du décor, de l'univers créé, des divers personnages, et un début d'intrigue encore très chargé de mystère.
Les personnages sont plutôt nombreux et j'ai le sentiment que leurs existences sont liées d'une façon ou d'une autre et que les prochains tomes nous aideront à démêler l'écheveau de ce mystère assez épais.
Ce qui m'a le plus marqué est une certaine douceur qui émane des regards et des paroles. Pas de cris ni de lamentations. La jeune Alisik surtout, observe son nouveau quotidien, pose des questions, mais jamais ne s'énerve de la situation.
J'ai ensuite beaucoup aimé le traitement de la lumière qui rend les planches très lumineuses y compris lors des périodes de nuit. Les reflets sont particulièrement réussis ! Cela participe de l'atmosphère mystérieuse.
Le récit est rythmé par 7 chapitres et des interludes qui donnent des indices sur certains personnages.
Un album tout en délicatesse suffisamment séduisant pour avoir envie de poursuivre l'aventure !
Alisik ne comprend pas pourquoi elle se réveille la nuit dans un cimetière. Quand elle tente de s'enfuir, elle se rend compte que personne ne la voit. Il n'y a que Ruben, un jeune aveugle qui remarque sa présence. Elle fait connaissance avec un petit groupe d'êtres qui sont, comme elle, coincés ici avant d'être envoyé en enfer ou au paradis.
Le dessin de la couverture m'a interpellée quand j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. le trait est original mais l'air de chacun de ces personnages et leur drôle de têtes aux joues rouges m'ont un peu dérangée. J'ai aimé leurs petites vies, leur objectif à atteindre de sauvetage du cimetière... Un poil macabre mais tout en douceur, curieux mélange ! Je lirai bien la suite pour savoir ce que devient ce petit monde.

critiques presse (4)
BulledEncre
04 novembre 2013
Les auteurs nous invitent dans une romance tendrement étonnante, saupoudrée d’aventure et de fantastique, aux résonances «burtoniennes». Un récit captivant et intriguant.
BullesEtOnomatopees
04 novembre 2013
Ce premier tome pose tranquillement le décors et nous présentent tous les personnages, vivants comme morts. L’intégration des règles qui régissent la “vie” des post mortem se fait avec une étonnante facilité : c’est là l’une des qualités du scénario.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
30 octobre 2013
Une superbe ouverture d’une histoire attachante qui fait un mix harmonieux entre la mort, l’amour et l’intrigue. A lire !
BDGest
14 octobre 2013
Loin de tomber dans le pathétique ou le gore, le scénariste aborde son sujet à la manière d’un conte, traitant l’au-delà et ses tracas avec humour, légèreté et mélancolie.
Entre une petite faute et une gosse faute, il n’y a parfois qu’un pas. Les pires choses, ou les plus tristes, n’arrivent pas aux hommes mauvais mais aux plus faibles. Bien sûr, des traits de caractère tels que l’envie, l’avarice ou la colère peuvent être la cause de ces mauvaises choses. Mais si on y regarde de plus près, ces caractéristiques sont également une marque de faiblesse. Par exemple, quand j’envie quelqu’un ou quelque chose, je n’arrive pas à m’arrêter ; quand je ressens de la colère envers quelqu’un, je manque de force pour la contenir.

Mais comme on le dit souvent, la plupart des malheurs proviennent des plus insignifiantes faiblesses de caractère, comme par exemple la cachotterie, le manque d’attention ou la timidité.
"- Au fait, je m'appelle Mamie Orties, mais tu peux m'appeler Mamie.
- Et moi, je m'appelle Alisik...
- Je sais, c'est indiqué sur ta tombe.
- Est-ce que je suis une sorte de vampire?
- Parce que nous dormons dans un cercueil et disparaissons au lever du soleil? Mon Dieu, non. Ah, ah, ah! Tu es drôle ma petite."
Entre une petite faute et une grosse erreur, il n'y a parfois qu'un pas. Les pires choses, ou les plus tristes, n'arrivent pas aux hommes mauvais mais aux plus faibles. Bien sûr, des traits de caractère tels que l'envie, l'avarice ou la colère peuvent être la cause de ces mauvaises choses. Mais si on y regarde de plus près, ces caractéristiques sont également une marque de faiblesse. Par exemple, quand j'envie quelqu'un ou quelque chose, je n'arrive pas à m'arrêter ; quand je ressens de la colère envers quelqu'un, je manque de force pour la contenir.

Mais comme on le dit souvent, la plupart des malheurs proviennent des plus insignifiantes faiblesses de caractère, comme par exemple la cachotterie, le manque d'attention ou la timidité...

Je déteste :
ne pouvoir traîner qu'avec des personnes âgées.
ne pas pouvoir me faire de vrais amis.
ne JAMAIS pouvoir voir la lumière du jour.
l'odeur puante des sépultures
voir mes souvenirs m'échapper...

j'aime :
Une ombre noire sur la pierre fêlée, le bois pourri dans la veille boue du tombeau. Pas de peurs, pas de peine, pas de pleurs. Le temps est un fleuve gelé dans l'obscurité...

Lire un extrait