Alix Senator tome 4 sur 14
EAN : 9782203089211
Casterman (04/11/2015)
3.73/5   49 notes
Auguste envoie Alix en mission en Grèce afin de récupérer et d’envoyer à Rome les fameux livres sibyllins. Ces livres légendaires collationnent l’ensemble des prophéties des oracles d’Apollon. C’est d’ailleurs une prophétie d’un de ces oracles qui a appuyé le statut divin d’Auguste (voir Alix Le Tombeau Etrusque).
Un commando de dissidents spartiates opposés à Rome et réclamant l’indépendance tente de s’emparer de ces livres, trésors nationaux. Alix doit inte... >Voir plus
Que lire après Alix Senator, tome 4 : Les démons de SparteVoir plus

Olivier Peru

4.03★ (480)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 4 d’"Alix Senator", le sénateur Alix est envoyé en Grèce pour récupérer les livres prophétiques du sanctuaire d’Apollon à Delphes volés par un groupuscule grec nationalistes se réclamant des 300 Spartiates du défunt héros Léonidas…
D’Athènes à Delphes et de Delphes à Athènes, nous suivons les pérégrinations d’Alix à travers un Grèce ruinée qui ménage la chèvre et le chou entre le citoyen Héraklion et l’esclave Xanthos qui se tirent la bourre au sujet de l’héritage grec vampirisé par Rome et de la culpabilité d’Euryclès le tyran de Sparte, collaborateur n°1 du nouvel ordre augustéen…
C’était déjà sensible dans le cycle précédent, mais ici c’est encore plus clair ici : les auteurs ont décidé de dézinguer la propagande augustéenne ! Le Princeps est un tyran sans foi ni loi, l’âge d’or est un âge de fer et la prospérité tant vantée cache une misère crasse. Car pour la Grèce, à la paix des cimetières a succédé l’ère des guerres civiles (remember Cynocéphales, Pydna, Chéronée, Pharsale, Philippes, Actium…)

On mélange joliment le côté voyage et le côté espionnage avec Numa Sadulus, alter ego fictif de Numa Sadoul, vieux routard de la bande dessinée franco-belge IRL. Toutefois, les mystères restent entiers :
- Qui est la mère du fils d’Alix ?
- Par quel moyen Auguste fait-il pression sur Alix ?
- Khephren fils d’Enak va-t-il aller au bout de sa quête de vengeance ?
Les rebondissements, qui sont tous dans la plus grande tradition du peplum classique, ont été pour moi inégaux : certains sont tombés à plats alors que d’autres ont très bien marché ! Le Dieu Sauvage est-il de retour ? Réponse dans le tome 5 intitulé "Le Hurlement de Cybèle"…
4,5 étoiles arrondies à 4 étoiles parce que je suis un aficionado exigeant de la chose antique… blink

J’ai toujours été fan des excellents dessins de Thierry Démarrez, ici assisté aux couleurs par Fabien Alquier, mais sur cette série il est carrément en train de se débarrasser de ses derniers défauts… Youpi !!!
La série mère en est à son 34e album, mais force est de constater qu’elle a depuis longtemps perdu son mojo… On peut rouspéter, mais au XXIe siècle il est impossible de retrouver la densité des premiers albums de la saga où les phylactères occupaient les 2/3 des planches… Donc "Alix" est mort : vive "Alix Senator" ! ^^
Auguste veut rassembler à Rome les livres Sybillins de Delphes. Pour cela il avait envoyé un homme qui n'en est jamais revenu. Alors c'est Alix et ses deux fils qui vont aller enquêter pour retrouver ses précieux rouleaux. Tout semble accuser Spartes, mais la réalité est bien plus trouble.

La série Alix Senator est de grande qualité, que j'affectionne particulièrement. Bien sur il y a un petit coté sentimental de retrouver notre héros qui a pris quelques rides, quelques cheveux blancs, qui a perdu sa naïveté et qui a gagné le droit d'élever seul deux jeunes garçons.
Si Titus est le fils parfait, marchant dans les pas de son père, Kephren est plus rebelle. Il reste malgré tout attachant et l'on se demande où sa révolte contre l'autorité va le mener. Son père biologique, Enak, réapparu au tome précédent, a aussitôt redisparu laissant à Alix la lourde charge de s'occuper de son rejeton comme au moment de sa naissance... Mouais... mais les auteurs ne vont certainement pas laisser Enak dans la nature trop longtemps. Ça serait dommage. On en attend un peu plus.
Sur le voile de mystère qui entoure Titus et sa mère nous n'avons toujours pas beaucoup d'éléments. Et on a hâte d'en découvrir d'avantage...
En tout cas ce tome nous offre de nouveau des complots, des mystères et quelques batailles. Et le tout sur un fond historique qui semble quand même relativement bien documenté.

J'aime beaucoup les dessin de Thierry Demarez. J'ai apprécié ce qu'il avait fait de notre Alix et je continue à admirer son travail.
Une revisite d'Alix franchement réussite qui mérite de vivre longtemps!
On m'a prêté les trois premiers tomes d'Alix Senator...ça m'a donné de relire Murena en attendant la suite.
La vache, la comparaison est plutôt rude. Autant ça ne m'avait pas plus choquée que ça dans un sens, autant quitter les dessins de Delaby (et Théo) pour ceux de Démarez me pique un peu les yeux.
Mais bon, je fais abstraction, comparer n'apporte rien, chacun son style.
Ceci-dit, il n'empêche que je ne suis pas fan de ce dessin.
Mais passons, venons en à l'histoire.
Alix a une nouvelle mission qui nous entraine, avec lui, dans les territoires de la Grèce romaine. Entre acceptation de la situation de province par certains et velléités d'indépendance, d'autres, ce tome nous donne une vision aussi complexe qu'instructive (et très intéressante) de la Grèce sous occupation romaine. Rien que pour cette vision (historique et plutôt méconnue) d'une Grèce antique différente de la vision traditionnelle que l'on en a -c'est à dire grosso-modo la Grèce de Péricles- je conseillerais cette BD.
Toutefois, je trouve la narration parfois un peu alambiquée et sans pour autant que ça augmente considérablement l'intérêt de l'histoire.
Les personnages sont un brin trop clichés pour moi.
Et maintenant, la suite
Décidément, Alix Senator fait voyager car, après l'Égypte, c'est en Grèce que nous retrouvons notre héros, en juillet de l'an 12 av. JC. Si le pays a été conquis et soumis par Rome, Sparte, fidèle à sa légende, résiste. Ses soldats n'hésitent pas à tendre des embuscades à l'armée romaine.

Les démons de Sparte, une fois n'est pas coutume, est préfacé par Numa Sadoul. Lui qui a travaillé avec Jacques Martin, rappelle l'histoire de cette BD et m'a appris que le créateur d'Alix l'avait fait poser pour créer le personnage de Numa Sadulus qui réapparaît donc dans cet album. Pour le numéro 4, Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin), ont confié la mise en couleur à Fabien Alquier.
Après l'embuscade des Spartiates, c'est sur l'Acropole que nous retrouvons Alix, en compagnie de Numa. On apprend que la ville a été détruite par Sylla mais qu'il a épargné la colline sacrée où trône encore la statue géante d'Athéna, sculptée par Phidias. Si Titus et Khephren sont là, Enak, père de ce dernier, est retourné en Égypte.
J'ai aimé que l'on rappelle combien les Grecs ont souffert de leur asservissement par Rome. Les vainqueurs, comme toujours, se servent. Ici, Auguste veut rassembler tous les livres Sybillins de l'Empire dans le temple d'Apollon Palatin, à Rome.
Héraklion, un Spartiate, ami d'Alix, rappelle le passé, comment vivait son peuple lorsqu'il était libre : « Ça fait deux siècles que Rome s'acharne sur la Grèce ! » Plus loin, il précise : « C'est à cause des Romains s'il n'y a plus de champ de blé ici. Seulement des champs de bataille stériles et gorgés de sang ! »
Haines, superstitions, prêtres abusant le peuple ou encore cette Pythie que consulte Titus que Khephren tente de raisonner : « Ses réponses, n'importe quoi. C'est le principe de tous les oracles : laisser une grande part à l'interprétation pour que chacun y trouve son compte, »

Dans cet album, j'ai trouvé les dessins moins fouillés, moins précis et, souvent, le quinquagénaire Alix paraissait adolescent malgré ses cheveux blancs.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Quatrième épisode des aventures d'Alix Senator, le héros gallo-romain à la cinquantaine avantageuse. Nous sommes en -12 avant J-C, comme lors de l'épisode précédent. le sénateur, accompagné de ses deux fils Titus et Kephren, a été envoyé à Athènes où il loge chez une vieille connaissance : Numa Sadulus, un trouble double de l'auteur d'une célèbre biographie d'Hergé ...

L'envoyé de Rome chargé de ramener les livres sibyllins ( qui recueillent les prophéties et sont lus en cas de circonstances exceptionnelles) a en effet été assassiné par une troupe de guerriers se revendiquant de Sparte et son chargement a été dérobé. Il faut les retrouver, châtier les assassins. Héraklion, en qui Alix a confiance, déjà rencontré dans "Le dernier Spartiate" et, plus récemment, dans "Par-delà le Styx", affirme que ce ne sont pas des spartiates mais des mercenaires. Stipendiés par qui ?

L'expédition traverse la Grèce soumise, dévastée par les Légions romaines et les dommages collatéraux des luttes entre cités. Tout n'est que ruines, jusqu'au sanctuaire d'Apollon à Delphes où les jeunes compagnons d'Alix vont consulter l'oracle de la Pythie qui les plongera dans les affres de la perplexité.

Une réflexion sur la duplicité, la rancoeur contre l'occupation, les ralliements contraints, la désunion des cités grecques face à l'expansion romaine, les séquelles humaines et économiques de la guerre de conquête. Les auteurs nous donnent aussi une leçon de tactique de combat : comment réussir à contrer un parti de guerriers largement supérieur en nombre, attaquant une colonne romaine dans un étroit défilé. Alix n'a rien perdu de sa clairvoyance et sait porter le fer malgré les années.

C'est concis, avec une trame ingénieuse et parfaitement crédible. Je souligne aussi la qualité des images : chacune est une aquarelle digne d'intérêt.

critiques presse (1)
BDGest
11 janvier 2016
Avec cet album, les auteurs démontrent à nouveau tout leur savoir-faire. Par un récit à l'intrigue solide et aux références historiques fouillées, ils prouvent à ceux qui en doutaient encore que le pari (osé) d'Alix Senator va bien au-delà de la simple reprise.
- Encore un village abandonné ! On est loin des campagnes prospères des poèmes de Théocrite !
- Bien sûr ! Ça fait deux siècles que Rome s’acharne sur la Grèce ! Les légions sont d’abord intervenues aux côtés des cités contre le roi de Macédoine. Puis, quand il a été vaincu, les Romains se sont retournées conte la Ligue Achéenne. Ils en ont profité pour tout piller sur leur passage. Quand l’Epire est tombée, ils ont réduit en esclavage 150000 habitants après avoir brûlé leurs maisons. Beaucoup d’autres Grecs n’ont même pas eu cette chance ! Tous ceux qui s’opposaient à Rome ont été torturés et exécutés. Et ça a continué après la chute de Corinthe et le passage des cités sous le contrôle d’un gouverneur romain ! Le Sénat et ses imperators sans scrupules ont exporté chez nous leurs guerres civiles ! Pharsale, Philippes, Actium… Autant de victoires pour les Césars, autant de tragédies pour nous ! C’est à cause des Romains s’il n’y a plus de champ de blé ici, seulement des champs de bataille stériles et gorgées de sang ! Hélas ! Nous ne pourrons jamais nous relever de pareils malheurs. La vraie Grèce n’existe plus : elle a disparu pour toujours.
[Héraklion] Mais toi, Alix, ne souffres-tu jamais en pensant à la Gaule ?
[Alix] Elle a été moins ravagée que la Grèce.
[Khephren] Oui, mais heureusement Auguste a enfin ramené la paix et la sécurité dans le Péloponnèse !
[Héraklion] La paix ! A quel prix ! Seul le soutien de l’empereur permet à Euryclès de maintenir ma cité sous ma domination. Sans ton ami, Alix, les citoyens seraient encore tous égaux à Sparte et ma famille ne serait pas otage.
[Alix] Sans mon ami, Héraklion, Marc-Antoine ou un autre aurait détruit ta cité et tu ne serais plus là en face de moi !
- Tu as vu toutes ces ruines calcinées en bas, Titus ? Tu crois qu’elles datent de la prise de la ville par Sylla ?
- Oui, ses légions ont détruit Athènes… Seule l’Acropole a été épargnée au presque. Xanthos ? Tes grands-parents ont été… Ils sont morts pendant le siège de la ville ?
- Non, ils étaient Spartiates…. Mais ils ont été réduits en esclavage après la guerre… La Grèce a tant souffert !
- Oui, comme l’Egypte, comme les autres provinces…
La Grèce n’est plus qu’un musée à ciel ouvert pour les Romains ! Un musée qu’on visite avec ses fils en leur racontant son histoire tragique. Un musée dont on vole… Non, pardon, dont on ramène les plus belles pièces au Palatin. Les Athéniens ont tout supporté jusque-là, mais cette fois Auguste a été trop loin. Les Livres Sibyllins sont des symboles du passé glorieux de la Grèce. Pourquoi ne pas mettre l’Omphalos de Delphes sur le forum aussi ?
- Alors, votre visite au temple ? La Pythie a-t-elle répondu à vos questions ?
- Oui… Je ne sais pas… C’est tellement étrange…
- Ha Ha Ha ! C’est normal. C’est le principe de tous les oracles : laisser une grande part à l’interprétation pour que chacun y trouve son compte. Parfois, leurs phrases cachent leur propre contraire. Vous comprendrez bien assez tôt, vous verrez.

Lire un extrait