Alix tome 2 sur 41
EAN : 9782203312081
Casterman (04/05/1993)
3.78/5   125 notes
Envoyé par César en Egypte pour percer le secret de la mystérieuse organisation du "Sphinx d'Or" dont la puissance s'étend jusqu'à Rome, Alix découvre que le chef de celle-ci se cache dans un temple du Haut-Nil appelé Efaoud. Il semble être en possession d'une grande fortune et dispose d'une arme terrible... inconnue des Romains. C'est à l'occasion de cette mission qu'Alix fera la connaissance d'Enak, qui deviendra le compagnon fidèle de la plupart de ses aventures.
Que lire après Alix, tome 2 : Le Sphinx d'orVoir plus

Jean Pleyers

3.64★ (964)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Suite directe du premier tome Alix l'intrépide, le Sphinx d'or débute lors du siège d'Alésia par Jules César. Alix, ne participe pas aux combats puisque sa tribu, qu'il vient de retrouver, est neutre. Il croise Vercingétorix lors de sa reddition et implore la clémence de Jules César. Celui-ci lui confie une mission en Égypte qui lui fera rencontrer Enak le jeune égyptien qui le suivra dans toutes ses aventures. Il retrouvera également son ennemi Arbacès en pharaon mégalomane terré dans un temple caché dans la montagne, prêt à asservir le monde grâce à une arme secrète (la poudre noire).
J'ai nettement moins aimé cet épisode. Premièrement, il est en deux parties : la première d'une quinzaine de pages se déroule en Gaule avec la tribu d'Alix et le siège d'Alésia, puis la seconde en Égypte à Alexandrie et dans le temple du Sphinx d'or. Je sais que la série Alix est parue en feuilleton dans le Journal de Tintin et j'ai l'impression que les 128 premières pages ne permettaient pas d'en faire 3 albums BD (un qui est la présentation des personnages et qui a donné Alix l'intrépide, un qui se déroule en Égypte qui est le Sphinx d'or, et un intermédiaire en Gaule et sur le siège d'Alésia). Deuxièmement, je le trouve nettement plus axé pour un public jeune avec un Jules César limite "gamin" dans ses paroles et ses actions, et un méchant mégalo qui veut asservir le monde avec son arme secrète typique de la littérature jeunesse ou des films de James Bond.
Comme lors d'Alix l'intrépide, Alix survit à tout (explosion, chute en montagne, flèches qui le frôlent mais ne l'atteignent pas...) et Arbacès réussit à s'enfuir à la fin.
Ceux qui veulent suivre la série doivent lire cet épisode puisque Alix y rencontre Enak, son compagnon dans toutes ses aventures. Il nous permet également de comprendre qu'Arbacès est SON ennemi personnel et qu'il va le retrouver en travers de son chemin dans le futur (comme Olrik pour Blake et Mortimer). Pour toutes ces raisons, il ne perd qu'une étoile par rapport à Alix l'intrépide et je lui mets 3 étoiles.
Le sphinx d'Or est le deuxième album de la série de bande dessinée Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin. Il a été pré-publié dans le Journal de Tintin, édition belge, du n° 48 du 1er décembre 1949 au n° 5 du 31 janvier 1951, soit 62 planches. Puis en 1956 aux Éditions du Lombard.

Cet album est la suite du précédent.

L'album commence en 52 av J.C. pendant le siège d'Alésia.

Alix rejoint son village natal mais César lui confie une mission : se rendre en Egypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants qui menace Rome.

Le permier album nous présentait les principaux personnages : Alix, Arbacès, César et Pompée.

Cette album permet de mieux connaître Alix : fils d'un chef gaulois, Astorix capturé par les romains, sa mère morte en captivité, son cousin Vanic. Il semble même que son coeur balance entre les Gaulois et César.

Pendant son séjour en Egypte, il rencontre celui qui l'accompagnera dans toutes ses aventures : Enak.

On retrouve exactement les mêmes ingrédients que le premier album : une bonne intrigue (même si on peut deviner qui se cache derrière le sphinx d'Or), un bon rythme au niveau de l'action. A noter aussi que les décors égyptiens sont très bien dessinés mieux que les personnages.
Et les mêmes défauts : par moment, présence d'un texte trop important, personnages non aboutis.

Mais il s'agit d'un album intéressant car, comme dans le premier, Jacques Martin se base sur des faits historiques comme le siège d'Alésia et la reddition de Vercingétorix.

On peut relever une incohérence historique : à la page 29, un courtisan égyptien mentionne que le pharaon est bien jeune. Or en -52, le pharaon régnant sur l'Egypte est Ptolémée XII agé d'environ 29 ans.
Commencée avec le siège d'Alésia qui verra la défaite de Vercingétorix face à l'armée de Jules César, cette deuxième aventure d'Alix va nous emmener en Égypte.Il est chargé d'enquêter sur les agissements d'un certain" Sphinx d'or".
Cette enquête colorée a comme particularité d'être aussi le lieu de la rencontre entre Alix et le jeune Enak qui va ensuite continuer à l'accompagner dans bien des aventures.
Je poursuis ma relecture des aventures d'Alix avec le 2ème volet « le sphinx d'or ». C'est encore une fois un plaisir savoureux que de se replonger dans cette série qui, si elle n'est pas exempte de défauts, est un classique du genre. Par certains côtés, la B.D a un peu vieilli. Je pense à l'omniprésence de textes descriptifs (mais c'était un usage répandu à l'époque) ou aussi à l'allure du gaufrier. Mais Alix est décidément une série de qualité et ce tome en est une nouvelle preuve. « le sphinx d'or » propose une intrigue assez dense qui fait la part belle aux complots et retournements de situation. C'est vraiment ambitieux pour une B.D destinée à un jeune public. Je vais poursuivre avec plaisir ce retour en enfance.
Retour sur un classique de la BD, lu et relu tant de fois dans ma jeunesse. La première publication des planches de cet album dans le journal de Tintin date de 1948, pourtant le récit n'a pas vieilli. Certes, il reste très bavard pour aujourd'hui : beaucoup de texte dans de toutes petites vignettes. Mais l'intrigue est vivante et sans temps mort.
La partie initiale qui rappelle le siège d'Alésia est très bien faite, la rencontre avec le jeune Enak à Alexandrie est dynamique, et la suite dans le temple d'Efaoud tient plus de l'imagination galopante de Martin, mais reste dans la grande aventure.
Les dessins sont méticuleux au possible et transportent le lecteur dans un monde antique assez réaliste, avec toujours de somptueux décors de bâtiments.
Cet épisode d'Alix passe les années plutôt bien et reste à conseiller pour qui veut se divertir dans un contexte antique.

critiques presse (1)
Sceneario
31 janvier 2012
La série prend son élan et c'est palpable !
{Et si l'inspiration d'un autre héros gaulois de bande dessinée était née quelque part dans ces pages ?Jugez plutôt, nous sommes en 1949, soit dix ans avant l'autre, que vous reconnaîtrez sûrement facilement.}

Incipit de l'album : Par une suite de manœuvres fort habiles, César est parvenu à encercler l'armée de Vercingétorix dans la ville d'Alésia. La situation des assiégés empire de jour en jour, mais ils gardent l'espoir que d'autres chefs gaulois vont lever une armée pour les secourir. Dans un village proche, tandis que la population vaque à ses occupations, une violente discussion s'est engagée entre le chef Aldéric et ses compagnons afin de savoir si les hommes de leur clan doivent se joindre à l'armée de secours.

LE DRUIDE (Ansila) : Il faut se battre contre les Romains, Aldéric ! Si nous restons passifs, la vengeance de Vercingétorix sera terrible. Tu dois te conduire en chef !… Astorix, lui, n'aurait pas hésité.
LE CHEF (Aldéric) : Je t'interdis de prononcer ce nom devant moi. Astorix est mort et je me moque de ce qu'il aurait pu faire !

{C'est étonnant, non ? Tout le canevas d'Astérix est déjà là dès les trois premières images de ce deuxième tome d'Alix : le nom du héros ou peu s'en faut, la situation critique où les Gaulois sont encerclés par un César triomphant, des Gaulois querelleurs, un druide dont la parole compte beaucoup, un chef un peu grande gueule mais assez pleutre dans le fond, et je ne vous parle même pas des éléments graphiques largement réutilisés par Uderzo. Bref les ingrédients de base pour une parodie comique n'avaient plus qu'à être agités par Goscinny et Uderzo avec le succès que l'on sait. Mais encore fallait-il avoir l'idée de le faire.}
Et tandis qu'Alix s'éloigne, Vercingétorix s'avance lentement vers César. Paré de ses attributs royaux, ses armes à la main,on lit une profonde amertume sur son visage.
Eu égard au courage exceptionnel de cet homme, et à certaines prières qui m'ont été adressées, je ne veux point me laisser guider par le ressentiment...
Ton influence est grande, Ammon...
Tu peux facilement faire arrêter Alix et me le livrer...
Après, je l'emmènerai loin d'ici, tu n'aura donc plus de tracas...
Je t'en offre deux mesures d'or!
- (Sénoris) : Hé !... Qu'est-ce que ?...
- (Alix) : Oh ! C'est ce garnement d'Enak qui veut jouer !...
- (Enak) : Plus vite !... Ça y est nous les dépassons !