Genèse Édition (12/09/2014)
2.33/5   3 notes
Immergé dans ses livres, Michael Drapper, un professeur de littérature, spécialiste de Byron et Shelley, ne voit pas que sa femme Barbara s’éloigne de lui… jusqu’au jour où elle le quitte, emmenant avec elle leur fille de six ans. Alors que Barbara fait ses valises, le téléphone sonne. Caroline Darcy, une amie bouquiniste, l’invite à Florence pour une étonnante trouvaille. Là, Michael découvre qu’il est bel et bien en présence d’un manuscrit inédit de Claire Clairmo... >Voir plus
Que lire après AllegraVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions Gènèse pour ce livre.
Lorsque j'ai vu le titre du livre, je me suis dit « tiens, Allegra c'est la fille De Claire et Byron »… Je ne m'étais pas trompé. le résumé confirmait mon instinct, mais me disait aussi que le livre pourrait être un peu trop basé sur la séparation et les relations sentimentales du héros pour me plaire. Mais bon, l'appât « Claire Clairmont » était alléchant.
C'est un livre bien écrit, mais pas vraiment intéressant finalement. Comme je le craignais, l'auteur s'épanche trop sur la vie sentimentale de Michael et les carnets De Claire ne sont au final que peu présents et peu intéressants. Peut-être que quelqu'un qui ne connait pas Claire Clairmont y trouvera un intérêt. On passe donc presque tout le livre sur le héros, mais on n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour lui. On se retrouve avec un personnage, certes qui a vécu des drames dans sa vie, mais qui au final s'en est bien sorti et on n'a pas l'impression qu'il soit vraiment passé à côté grand-chose dans sa vie même s'il nous dit plus ou moins le contraire. J'ai aussi trouvé la ficelle « tout est la faute de mon père » un peu trop facile.
J'avoue aussi avoir été déçu du traitement des personnages féminins, qui sont toutes (sauf sa fille et ses mères vraies ou « d'adoption ») là pour être des amantes. TOUTES, ont été amantes de Michael ou l'allume, même la lesbienne … Je trouvais Caroline super attachante, mais finalement elle n'est que le stéréotype du premier amour qui « attend » plus ou moins le retour de son aimé … Bref, ça a gâché ce personnage.

Au final, c'est un livre gentillet, plein de bons sentiments, mais pas très convaincant.
Ce roman nous raconte deux histoires. L'histoire de Michael , professeur de littérature , personnage de fiction et celle de Claire Clairmont, personnage réel ayant vécu au XIXe siècle.

Claire est liée à Mary Shelley (sa mère épousa en deuxième noce le père de Mary). Maitresse de Lord Byron elle eut avec lui une petite fille Allegra, décédée à l'âge de 5 ans.

Michael qui consacre plus de temps à la littérature qu'a sa famille est quitté par son épouse. Il est spécialiste des oeuvres de Mary et Percy Shelley ainsi que de celles de Byron.

Il apprend par une amie qu'elle a trouvé des carnets écrits par Claire Clairmont dans lesquels elle s'adresse à sa fille Allegra, disparue depuis plus de soixante ans. Cet événement étant à ses yeux plus important que le départ de son épouse et de sa petite fille, il part immédiatement pour l'Italie afin de découvrir les carnets.

Leur lecture l' obligera à s'interroger sur lui, sur le rôle de son père dans son éducation, ses rapports avec son épouse et sa fille.

Je n'ai pas accroché avec ce personnage trop égocentrique. Je lui préfère Caroline, l'amie d'enfance qui a découvert les carnets.

En revanche j'ai apprécié la personnalité de Claire Clairmont que la lecture des carnets (fictifs) nous fait découvrir. Elle est un personnage beaucoup plus attachant que Michael.

Merci à Babélio et aux édition Genèse de m'avoir adressé ce livre .

Je remercie les éditions Genèse et Babelio (opération Masse Critique) pour cet envoi.

En 2014, à Londres, Barbara quitte son mari Michael Drapper et emmène avec elle leur fille Barbara. Elle voudrait que son mari l'implore, lui demande de rester, mais comme à son habitude, Michael reste impassible, plongé dans son monde or de la réalité, celui des livres.

Au même moment, Caroline, l'amie d'enfance de Michael l'invite à Florence. Cette bouquiniste a une surprise pour lui : la découverte d'un manuscrit inédit de Claire Clairmont, soeur de Mary Shelley et maitresse de Byron.

Il en fallait peu pour cet amateur de Shelley, qui décide de rejoindre Caroline, au détriment de sa vie de couple…

Michael prendra-t-il conscience de sa vie? Fera-t-il le choix de rejoindre sa famille au détriment de sa passion ?

La structure du roman bascule entre le présent, les souvenirs du passé, et les écrits de Claire Clairmont destinés à sa fille Allegra décédée depuis plus de soixante ans.

D'une écriture simple, vivante mais remplie de sentiments et d'émotions, Paul Couturiau nous emporte aux côtés de Michael, nous emmène dans son univers, et dans sa vie.

C'est un roman empli de réflexions, réflexions liées à la vie, aux choix que l'on a faits. Mais aussi des réflexions sur le futur, et les choix que l'on pourrait prendre. En somme, il s'agit d'une réelle prise de conscience par les mots et l'écriture.

Allegra est un livre à lire sans hésitation !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
je n'ai pas lu ce livre de Monsieur Couturiau, mais je suis plus que surprise de son titre ALLEGRA, alors que Françoise Mallet Jorris de l'académie Goncourt a publié un roman intitulé ALLEGRA aux éditions GRASSET 1er trimestre 1976 n° édition 4332? n° impression 8148 ISBN 2 464 00299 0 broché.
Les titres des ouvrages ne sont-ils pas protégés au niveau propriété industrielle??

Noëlle22

La leçon que j'ai apprise entre 1818 et 1822 ne doit pas se perdre : une femme qui n'occupe pas un rang dans la société, qui ne possède no fortune ni mari n'a droit qu'au mépris des hommes, lesquels ne respectent pas même ses sentiments.
De toute manière, une femme libre est systématiquement perçue comme une rivale potentielle par l'épouse estampillée légitime.
"Il est impossible de réécrire le livre.
Pourquoi maman , Parce que faute d'avoir identifié mon rêve, ma chérie, je n'ai pas vécu ma vie. Il faut toujours s'assurer qu'on vit son rêve à soi et pas celui d'un ou d'une autre"
Sur ce point, Godwin avait raison : l'amour ne devrait lier les êtres que le temps qu'il dure. Les contraintes étouffent les sentiments, alors que la liberté favorise leur épanouissement.

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.