AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211047067
34 pages
L'Ecole des loisirs (15/10/1997)
3.6/5   42 notes
Résumé :
Première édition : 1974.

La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer: un chef d'oeuvre.
Que lire après AllumetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si vous avez été comme moi traumatisés dans votre enfance par le conte d'Andersen, la Petite fille aux Alumettes, voici la lecture qui va vous sauver !

Tomi Ungerer s'empare de cette histoire traditionnelle terriblement triste et la suvbertit pour la transfigurer dans une nouvelle et puissante dimension d'espérance, de salut, de pardon.

La noirceur et la violence ne sont cependant pas évacués, comme toujours dans ses livres, grâce à son dessin féroce, cocasse et cru. Mais aussi par les sujets abordés qui touchent à la misère et à la guerre, trop peu abordés dans la littérature destinée aux petits.

Si la conclusion du récit originel ouvrait une espérance dans une vie "céleste", Alumette évoque le combat à mener dans ce monde pour la justice et l'humanité, et la puissance du don.
Commenter  J’apprécie          12
ça ne sert à rien de me répéter, pour l'instant tous les Ungerer que je lis sont des chefs d'oeuvre, avec toujours un très beau message et ne parlons pas des dessins. Au début de l'histoire je me croyais dans "la petite marchande d'allumettes" et au final non. Encore une grande réussite
Commenter  J’apprécie          20
Une réinterprétation de la petite fille aux allumettes par le grand Tomi Ungerer. Comme souvent avec lui, ça ne part pas tout à fait dans la direction qu'on imaginait. C'est cruel, mais les enfants ont toujours le beau rôle et sont toujours beaucoup plus sensés que les adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu ce Tomi Ungerer, c'est fou ! Il ressemble à La Petite Fille aux allumettes, mais avec l'avalanche que Tomi aime mettre dans ses scènes de foules, et une fin moins tragique, car avec lui, tout est toujours bien qui finit bien. J'adore la couverture, quand mon imprimante sera réparée, je l'imprimerai pour la coller sur nos boites d'allumettes (oui oui on en utilise. Pour les bougies !)
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens de cet album et ce sont ces illustrations qui me viennent à l'esprit lorsqu'on évoque le conte de la "Petite fille aux allumettes".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors de leurs taudis, ils sortirent tous :
les mutilés, les estropiés, ceux qui avaient faim et froid, jeunes et vieux, les sans-travail, les sans-joie, les malades, les aveugles et les faibles d'esprit.
Tous, ils surgirent des quartiers sombres et humides.
De leurs belles demeures les riches regardaient, mal à l'aise, l'interminable procession.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..