Editions de l'Olivier (14/01/2002)
3.33/5   3 notes
"Je n'ai pas connu Aloïs Bergen, je ne l'ai jamais rencontré. Pourtant, depuis cinq ans, cet homme est entré dans ma vie et l'habite encore de si étrange façon qu'il n'est pas un jour, pas une nuit où je ne m'entretienne avec lui."
Ainsi débute le récit d'une surprenante aventure. Poursuivi par ce personnage énigmatique qui l'obsède et ravive chez lui toutes sortes de souvenirs douloureux, Antoine, foncièrement rationaliste et pragmatique, décide de partir en... >Voir plus
Que lire après Aloïs ou la nuit devant nousVoir plus
Si l'aventure intérieure vous intéresse et que l'obscurité ne vous rebute pas, alors ce roman est pour vous. Fichtre ! L'obscurité ? Eh bien oui, l'obscurité, celle de l'univers mental et de ses projections, celle de la grotte dans laquelle va être plongé le protagoniste, celle de la nuit italienne où il va être emmené.
Ce roman plein de symboles (freudiens, d'après la 4e de couverture), où les personnages ont tous plus ou moins le même prénom (Aloïs, Héloïse, Louise et Antoine, Anatole) est assez difficile à suivre mais somme toute intéressant. Je m'explique : Antoine, un médecin veuf est obsédé par une espèce de double, Aloïs, un homme dont était amoureuse une de ses patientes maintenant décédée, Héloïse, mais avec qui toute relation physique était interdite. Il décide de partir à Naples pour se débarrasser de cette présence mentale obsédante, et rencontre dans l'avion Anatole, un pianiste russe qui l'emmène en bateau jusqu'à une île et même dans une grotte, comme je l'ai dit plus haut. Cette nuit passée en sa compagnie le mène jusque dans son inconscient par le jeu subtil de questions et de réflexions d'Anatole. Et c'est ça précisément qui m'a intéressée. L'histoire en tant que telle me parait vraiment tirée par les cheveux, mais les pensées sur l'amour, la mort, la solitude m'ont poussée à lire jusqu'au bout.

Et franchement, si vous aimez ce côté obscur de notre psychisme, lancez-vous à la suite d'Antoine, laissez-vous guider par ce mystérieux pianiste, cet homme qui « touche si bien (ses) points sensibles ».

Comment va-t-on mourir?
Je ne parle pas bien sûr de cette question abstraite qui vous traverse parfois, comme un vain questionnement du destin, mais de cette question terriblement concrète, à laquelle à un moment ou à un autre il faut bien faire face si l'on veut rester humain : va-t-on décider du moment ou bien laisser faire? va-t-on prendre les devants ou la laisser venir? admettre que son heure sera la tienne?

Je sais qu'il n'existe pas de réponse absolue, que chacun a soi-même à inventer la sienne, et que chaque réponse est à respecter.