Stéphane Girel (Illustrateur)
Pastel (10/03/2002)
4.11/5   127 notes
Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup. Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche. Le grand méchant loup habitait tout en haut de la vallée dans une grande maison noire.
Que lire après Ami-amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Mon meilleur ami." Déclaration d'amitié du chinois🐉Xi Jinping au russe 🐻Poutine. 😬
Le Point.fr , 16/06/19.

Ami-Ami: en mélangeant les lettres, ça fait...miaam!

Dans la vallée, un joli lapin blanc tout rond rêve d'avoir un ami.
Dans la montagne, dans sa demeure noire, un loup rêve d'avoir un ami aussi...
-"Le jour où j'aurai un ami, je l'aimerai immensément" dit le loup.

Ces 2 là vont se rencontrer, et le lapin apeuré, va offrir un bouquet de coquelicots au grand loup...

Déclaration d'amitié entre Macron-Trump. Et..."entre la France et l'Afrique, ce doit être une histoire d'amour " E.Macron, le 20/11/20
Ami-ami est un album faussement naïf qui ne se termine pas forcément à la dernière page. Il peut continuer à tourner en boucle dans la tête du lecteur, qu'il ait 7 ou 77 ans.
La question étant : le lapin se fera-t-il croquer par le loup ? ou deviendront-ils vraiment amis ?
Au premier round (entendez première lecture), les stéréotypes sont bousculés si on se fie à ce que disent les protagonistes : le loup semble ouvert d'esprit, il désire un ami et l'aimera tel qu'il sera. Quant au gentil lapin, il est exigeant en amitié, son pote il le veut comme ci comme ça, et puis c'est tout. On aurait presque pitié de ce loup solitaire enfermé dans sa demeure anguleuse, surplombant la prairie où habite le gentil lapin, et on serait à deux doigts de décréter au lapin que s'il était plus ouvert, il en aurait, des amis.
Oui mais voilà. C'était la première lecture.
Au second round, le doute peut s'installer si on se fie aux images : le loup est souvent en contre-plongée, dominant, la gueule saillante, les couleurs contrastées et inquiétantes. le lapin en plongée traîne dans son sillage un univers coloré, arrondi. Tout laisserait plutôt penser que la nature ne bousculera pas les stéréotypes, du côté des images.
Un troisième round s'impose donc : voyons voir de plus près leurs occupations, à ces deux acteurs. Et l'on surprend alors le loup un tablier de cuisine autour de la taille, ou un couteau à la main. Ne penserait-il qu'à bouffer ce lascar ? Quant au lapin il se préoccupe d'amusements, de collections, ou de manger sa carotte. Gentil le lapin, méchant le loup, dans leur occupations quotidiennes.
Une quatrième lecture (l'album est court pas de souci) pourrait elle aussi réviser la première, celle qui précisément traitait de paroles : le loup ne répète-t-il pas qu'il l'aimera tel qu'il sera son ami ? Oui, mais aimer... à quelle sauce ?
Une 7ème lecture pourrait laisser penser que non, ils deviennent amis, en témoigne la dernière image où le loup tient dans ses bras le lapin.
Une 12ème lecture pourrait faire remarquer que justement, le lapin, il a l'air un peu coincé, entre les bras du grand loup. Plutôt inquiet, pour tout dire.
A la 37ème lecture, il est possible que le lecteur se mette à fredonner Ami-ami en boucle : amiamiamiamiamiamiami. Quoi ? Qu'entends-je ? Qu'ouïs-je ? Qu'acoustiquai- je ? MIAMIAM ???
Ah ok. Si le titre lui-même s'y met, à jouer les ambigus, il ne reste plus qu'à s'incliner bien bas devant Mr RASCAL, et mettre un 5 étoiles bien mérité à cet album jeunesse (ou pas).

Cet album nous présente deux personnages diamétralement opposés mais semblant pourtant désirer la même chose : avoir un ami. Ces deux personnages habitent dans une vallée, le premier est un lapin blanc vivant dans un environnement très coloré et ayant de nombreuses activités comme dessiner, jouer aux dés ou cueillir des fleurs. le second est un loup vivant dans un environnement très sombre et ne semblant pratiquer aucune activité en dehors du fait de mettre la table. Tout au long de l'histoire le lapin décrit les qualités qu'il souhaiterait que son ami ait s'il en avait un, tandis que le loup lui décrit de quelle façon il aimera son ami lorsqu'il le trouvera. le lapin et le loup se rencontrent à la fin du récit, mais alors que le loup semble particulièrement heureux d'avoir trouvé un ami, le lapin lui repousse le loup lui reprochant d'être trop différent. le loup indifférent à ses protestations, emmène le lapin dans sa maison en lui disant qu'il l'aime tel qu'il est.

Avis personnel :

La lecture de cet album laisse une impression dérangeante. En effet le début du récit ainsi que le titre laisse penser qu'il s'agit d'une belle histoire d'amitié et permet envisager un dénouement heureux. C'est pourquoi la fin de l'album crée la surprise à la fin de la première lecture. le lapin, pourtant mignon, se révèle être un personnage intolérant, tandis que le loup semble au contraire très conciliant. Cependant à la deuxième lecture, on remarque de nombreux indices qui permettent de voir cette histoire sous un autre angle. le lapin est très maniaque, bien qu'il soit entouré de nombreux objets ils sont tous rangés et ordonnés. Il est également narcissique, lorsqu'il décrit son ami idéal, ce dernier est exactement comme lui, il ne laisse aucune place à la différence chez autrui, de plus son discours laisse entendre qu'il n'a effectivement aucun ami. S'il est facile d'imaginer pour quelles raisons le loup en est dépourvu, on peut se demander ce qui empêche une créature aussi mignonne d'en avoir. le loup aussi est perçu sous un nouveau jour, en effet toutes ces activités, lorsqu'on le voit les pratiquer, tournent autour de la nourriture, de plus son discours lorsqu'il parle de son futur ami est ambigu, par exemple il dit « je l'aimerai avec talent », « Mon amitié ne sera pas banale ». La dernière image est également ambigüe, on ignore s'il le loup embrasse le lapin ou s'il s'apprête à le dévorer, cela laisse l'impression qu'il manque une dernière image qui permettrait de comprendre l'histoire.
Ce qui est intéressant dans cet album c'est qu'il est possible d'y voir différentes interprétations, on peut penser soit que le loup va dévorer le lapin, soit qu'ils vont surmonter leurs différences, soit que certains personnes sont trop différentes pour être amies. On peut aussi voir les personnages comme deux être enfermés dans leurs désirs et aveugles à ceux des autres, les rendant incapables d'avoir de véritables relations avec les autres. Il n'est pas non plus impossible qu'il s'agisse d'une mise en garde incitant à se méfier des discours trop gentils destinés à endormir la méfiance.
Les illustrations jouent un rôle capital dans la compréhension de l'histoire. Elles ne se contentent pas de représenter ce qui est écrit mais ajoutent véritablement quelque chose, les dessins fournissent des indices qui n'apparaissent pas dans la narration, comme lorsque le loup met la table tout en disant qu'il aimera « tendrement » son ami, ou le fait qu'il porte presque toujours un tablier. C'est véritablement la combinaison de la narration et des illustrations qui offre une vraie valeur à l'histoire.
Cet album peu aussi bien être lu par un public de 6 ans que par un public adulte, car leur approche et leurs interprétations de l'ouvrage seront différentes. Il s'agit donc malgré les apparences d'une oeuvre complexe et surprenante dont le malaise qui ressort à la première lecture est voulu par l'auteur et qui nous pousse à nous poser des questions.
Cet excellent ouvrage au titre approprié a le grand mérite d'aborder un sujet sensible et pour tout dire incontournable sur Babélio: les amis.
Ce mot est tellement abusivement utilisé qu'il perd toute signification. Les demandes d'amis pleuvent comme en période de mousson, on ignore tout de ce qui détermine cette démarche, le plus souvent. En dehors des lecteurs avec qui se sont établis certains échanges de points de vue, commentaires, blagounettes ou appréciations diverses, il se trouve des demandeurs, en quête d'amis comme d'autres sont en quête d'un asile, et qui débarquent à l'improviste et sans sommation.
Et là je m'insurge, je m'indigne, je proteste: halte aux pique-assiette, quémandeurs, profiteurs et opportunistes. Ceux qui refusent les messages, qui cachent leur bibliothèque, ou ceux qui essaient de se faire de la pub à bon marché.
Ils ne jouent pas le jeu, car la relation amicale est dénuée de calcul, elle repose sur la confiance. Donc, pas d'indulgence pour les faux amis.
Une histoire pleine d'ambiguïté. Amitié innocente du lapin qui cherche un ami qui comme lui aimerait... En parallèle, le loup qui lui aussi cherche un ami. Ces propos sont-ils aussi innocents et bienveillants qu'ils le paraissent... Les illustrations, de Stéphane GIREL, laissent penser le contraire.
L'amitié entre un lapin est un loup est-ce probable ?
Il ne faut peut-être pas se fier uniquement aux apparences, ni a une première lecture !

Le jour où j'aurai un ami, mon amitié ne sera pas banale !
Moi, je t’aime comme tu es.