La Martinière Jeunesse (21/05/2015)
4.33/5   3 notes
Un très bel album documentaire grand format sur les animaux, présentés comme des super héros.
Un documentaire ludique qui multiplie les rubriques pour apprendre une mine de chose sur les animaux ! Chaque double page brosse le portrait décapant d'un animal et permet de le découvrir sous un jour inattendu : ses mensurations, sa durée de vie, sa vitesse, son plus grand pouvoir, sa ruse préférée, sa plus grosse «bêtise», son repas favori, son exploit le plus spec... >Voir plus
Que lire après Animaux super-hérosVoir plus
Vous cherchez un documentaire animalier original et drôle ? Derrière un titre accrocheur et un concept qui sentent au premier abord le filon commercial, cet album allie élégamment informations instructives, humour, graphisme énergique et esthétique de grande beauté. Se servant de la mode des super-héros et de leur super-pouvoir d'attraction auprès des jeunes lecteurs, les deux auteurs dressent trente portraits anthropomorphisés d'animaux sauvages du monde entier. Portant masques et capes, ils sont présentés à travers des rubriques amusantes : « son tic énervant », « sa ruse préférée », « sa plus grosse bêtise », « son talon d'Achille », « son plus gros défaut » et bien sûr, « son super-pouvoir ».

La dimension éducative de ce documentaire est riche, offrant un contenu de qualité ponctué d'anecdotes étonnantes et mémorables, comme celle de la mygale Goliath servant de garde-manger vivant à la progéniture de la guêpe géante pepsis ou encore celle d'un renard ayant tenté d'enlever un bébé à Londres ! le vocabulaire, précis et scientifique, vient enrichir l'encyclopédie du jeune lecteur, certains termes comme « entomologiste » ou « aposématisme » étant expliqués, d'autres pouvant facilement être devinés dans le contexte, comme la « vélocité ». Les auteurs ne se limitent pas à la culture scientifique puisqu'ils n'hésitent pas à citer quelques références littéraires (La Peau de chagrinDe Balzac, le Roman de Renart) et cinématographiques (Les dents de la mer, Arachnophobie). Beaucoup de pistes donc, pour titiller la curiosité et donner envie de creuser, selon ses goûts et ses affinités, différents domaines de la connaissance.

La matérialité de cet album est travaillée, avec un grand format mettant en valeur les splendides illustrations de Guillaume Plantevin, peintures texturées façon pochoirs et belles associations chromatiques. La mise en page dynamique facilite la lecture avec des encadrés pour chaque rubrique, des pictogrammes (indiquant le poids, la taille, la durée de vie, etc) et un jeu avec la typographie. Il est dommage de ne pas avoir ajouté un planisphère permettant de situer les zones géographiques des animaux.

Seul petit bémol, une remarque à propos des parcs d'attraction marins aurait mérité d'être moins consensuelle : « Pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas créer de très grands parcs à orques, en pleine mer, que les touristes pourraient visiter ? » On a la désagréable impression que l'auteur ne se mouille pas trop, proposant une solution de « moindre mal », anti-écologique et polluante, plutôt que de faire comprendre aux enfants que non, les animaux ne sont ni des objets, ni des peluches, ni des curiosités à notre bonne disposition, et que leurs super-pouvoirs sont bien fragiles face aux comportements humains destructeurs (ce que les auteurs mettent pourtant en avant ailleurs dans ce documentaire).

Age indiqué par l'éditeur : 9-12 ans

Lien : http://5emedecouverture.blog..
Un livre plein d'informations étonnantes sur des animaux aux aptitudes extraordinaires.
Chaque animal a droit à sa « bio » : espérance de vie (je déteste ce mot de durée de vie pour un être vivant !), sa taille, son poids, ses ennemis, son talon d'Achille, sa naissance, sa ruse préférée, son tic énervant… une description riche, très bien organisé et passionnante.
Il n'y a aucune photo mais une illustration pour chaque animal. C'est plutôt sympathique et coloré.
C'est une lecture facile et très agréable et pleine d'informations intéressantes sur un grand nombre d'animaux.
Un album jeunesse qui doit aller aussi dans les mains des adultes !

critiques presse (1)
Ricochet
24 septembre 2015
Livre de tous les superlatifs, cet album dégage une telle énergie qu'il vaudrait mieux le lire au saut du lit plutôt qu'au moment de se coucher !
Le Lion
Son superpouvoir

Sa femelle! Le lion est dit "roi des animaux" alors que ses mâchoires sont moins puissantes que celles du crocodile, qu'il est moins fort qu'un éléphant et moins rapide qu'un guépard. En fait ce sont surtout les lionnes qui, avec leurs stratégies de chasse, leurs griffes et leurs crocs acérés, font régner la terreur dans la savane.
SON SUPERPOUVOIR
Construire des HLM écolos ! Les termites sont capables de bâtir des termitières de 5 mètres de haut, qui abritent parfois plusieurs millions d’individus. Habitants des pays chauds, ces architectes de génie ont inventé un système de climatisation : l’air chaud s’évacue naturellement de leur construction par une ou plusieurs cheminées. Il est remplacé par de l’air frais, qui provient de souterrains creusés dans les profondeurs du sol (jusqu’à 70 mètres !). Une technique dont les architectes humains commencent à s’inspirer pour créer des bâtiments moins gourmands en énergie.
SON TALON D’ACHILLE
Ses dents. Les lombrics que mange la taupe contiennent du sable qui, progressivement, use ses dents : elle finit par mourir en deux ou trois ans, faute de pouvoir s’alimenter. Élevée en laboratoire, elle peut vivre plus de 10 ans.

Videos de Raphaël Martin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Martin
Un livre indispensable dans la collection à succès "Pas bêtes" destinée aux enfants de 7 à 11 ans, sur un organe réputé complexe qui devient plus familier le cerveau ! D'où viennent nos idées ? C'est quoi un neurone ? Filles/garçons, on a le même cerveau ? Une approche transversale à travers une trentaine de vraies questions d'enfants récoltées dans des écoles et qui abordent des thématiques proches de leur quotidien : les rêves, le corps humain, les émotions, l'apprentissage, etc. Ce livre, co-écrit par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et auteur de Votre cerveau vous joue des tours, et Raphaël Martin, auteur jeunesse, est illustré avec beaucoup d'humour par Pascal Lemaître, pour tout comprendre en s'amusant ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg