EAN : SIE204636_361
Editions Seghers (30/11/-1)
Un auteur de chansons qui, à la veille du "yéyisme" - c'était en 1960 - utilisait l'alexandrin alterné avec l'hémistiche, qui commettait bien quelques hiatus, rimait bien quelques féminines singulier avec quelques féminines pluriel, mais qui écrivait quatre couplets sans la moindre élision, voilà qui étonnait - et séduisait - (...).
Que cette forme fût au service d'une pensée généreuse et qu'elle exprimât avec une naïveté assez burinée pour sembler spontanée,... >Voir plus
Que lire après Poètes d'aujourd'hui : Anne SylvestreVoir plus
Premier recueil anthologique des textes des chansons d'Anne Sylvestre.
J'aime cette collection des poètes d'aujourd'hui et même si je n'y retrouve que les paroles des chansons les plus anciennes de l'auteur interprète, c'est un livre précieux dans ma bibliothèque.

Il y a des différences très marquées entre poésie et chanson. D'abord une différence de langage : l'auteur doit être compris au premier couplet quand le poète dispose de plusieurs pages...Et encore une différence de forme : une chanson s'inscrit dans un cercle, un poème s'étend à l'infini.
L'oeuvre d'Anne Sylvestre est un piège auquel vous n'échappez pas : quand vous y avez mis l'oreille, vous êtes contraint d'y mettre les yeux. (p.6)