Albin Michel (01/06/2016)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Apprendre à vivre avec les attentatsVoir plus
Qu'est-ce qui m'a pris d'emprunter ce livre à la médiathèque, moi qui évite systématiquement de regarder les informations, et toute émission alarmante sur ce sujet ?

Probablement, l'envie d'y voir plus clair et de ne pas rester pétrifiée le jour où …

Je travaille avec un public sensible, dans une ville d'où sont partis de nombreux jeunes vers la Syrie… Nous faisons régulièrement des exercices d'entrainement à d'éventuelles intrusions terroristes dans nos locaux professionnels.

J'ai fini par penser que le repli et la crainte ne sont pas une réponse adaptée.

Le livre, écrit par une psychothérapeute spécialisée en de nombreuses techniques, et surtout dans le traitement du stress posttraumatique, ne m'a pas déçue.
Bien au contraire.

Même si je n'étais pas (cette fois-ci) au coeur des attentats, des échos personnels lointains sont revenus à moi, et la lecture des chapitres sur les troubles de stress post-traumatique ont été assez salvateurs.

Dans un style bienveillant, mais direct et instructif tous les cas de figure sont envisagés du côté des victimes.
Mais la parole est donné également à ceux qui, de près ou de loin ont été choqués, et ce que la médecine, les soins, les attitudes de l'entourage peuvent essayer de faire pour eux, avec eux.

Tous les types de réactions sont passées au crible pour toutes les générations (des enfants aux personnes âgées).

Evidemment, les postures à prendre en cas d'attaque, quelles qu'elle soient sont minutieusement et intelligemment renseignées.

Enfin, des lectures, des sites, des associations, des coordonnées très nombreuses sont données en fin d'ouvrage… pour continuer avec vivre et espérer malgré tout.

Pleurez tout ce que vous pouvez, pleurez, criez, révoltez-vous ! L’acceptation viendra après. On a au fond de nous une force qu’on ne soupçonne même pas. Et plus on a à lutter, plus cette force grandit.

Lire un extrait