Marie Viton (Traducteur)
EAN : 9782070714537
Gallimard (04/10/1988)
3.9/5   10 notes

Tanger la blanche avant l'Indépendance. Nelson Dyar y arrive un beau jour, après avoir renoncé à son travail d'employé de banque à New York, à la sécurité, au confort. Il y retrouve Wilcox, celui qui l'a fait venir, et se livre à des trafics d'une honnêteté douteuse.

Il y rencontre le Marocain Thami, guide et contrebandier, amical mais ambigu, trait d'union entre le monde cosmopolite des riches de la zone internationale et celui groui... >Voir plus
Que lire après Après toi le délugeVoir plus
Comme toujours avec Paul Bowles la finesse et la douceur nous conduisent dans un univers merveilleux. Ici c'est la rencontre de l'orient et de l'occident

Il faisait nuit quand le petit cargo accosta. Dyar s'engagea sur la passerelle. Une brusque bouffée de vent lui envoya au visage des gouttes de pluie chaude. Les passagers, peu nombreux et pauvrement vêtus, avaient pour bagages de mauvaises valises en carton et des sacs en papier. Dyar les regardait attendre avec résignation devant le bâtiment de la douane, que la porte s'ouvrit. De l'autre coté de la barrière, une demi douzaine d'Arabes à l'aspect louche l'avaient déjà aperçu et lui criaient:"Hôtel Métropole, Mister?","Hé! Johnny! come on!"," Ti veux un hôtel?", "Grad Hôtel, hé?" Exactement comme s'il eût brandi à leurs yeux son passeport américain. Il ne fit aucune attention à eux.
p.11 (incipit)