Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092527740
Nathan (17/06/2010)
3.72/5   240 notes
C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent ! Génial, non ? Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui d... >Voir plus
Que lire après April, May & JuneVoir plus

Jenny Han

3.96★ (1071)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps ! J'avais lu " Comment je suis devenue célèbre ( malgré moi ) " quand il était sorti, et je l'avais adoré ! C'est pourquoi, quand " April, May & June " est sorti, j'ai eu très envie de le lire également, néanmoins, je ne l'ai jamais acheté. Quand j'ai vu qu'il était dans les rayons de la bibliothèque, j'ai donc évidemment sauté dessus !

Et je l'ai également ADORÉ ! Je craignais d'être déçue, de le trouver moins bien que Comment je suis devenue célèbre ( malgré moi ), d'autant que les histoires n'ont absolument rien à voir, mais pas du tout ! Je suis définitivement fan de l'écriture de Robin Benway ! :)

Ici, on découvre la vie d'April, May et June, trois soeurs ayant un an d'écart ( April a 16 ans, May 15 et June 14. ). Elles viennent d'emménager avec leur mère dans le nord de Los Angeles, après la séparation de leur parents un peu plus tôt. Leur père quant à lui est parti habiter à Houston, au Texas. Alors qu'elles viennent de faire leur rentrée dans leur nouveau lycée, des événements surprenants se produisent. April prédit un accident de voiture en conduisant pour aller au lycée, May, qui conduit en repartant du lycée, disparaît au volant, et manque de renverser une fille sur le trottoir dans son étonnement, quant à June, elle lit dans les pensées de cette fameuse fille, et dans celles de ses soeurs. Toutes les trois se découvrent des pouvoirs surnaturels, et ils ne vont pas leur facilité la vie, bien au contraire ! Mais ceux ci pourraient également leur être d'une grande aide...

Tout d'abord, j'ai adoré April, May et June. Elles sont toutes les trois vraiment très différentes, mais on s'attache à chacune d'elles facilement, et on peut se retrouver en chacune d'elles également. April est l'aînée, et elle prend ses responsabilités de grande soeur très à coeur. C'est une très bonne élève, et elle est également très sage. Elle conduit toujours prudemment, ne sors que rarement, ne va pas à des fêtes, n'a jamais été ivre, c'est un peu la " fille parfaite " de la famille. May, contrairement à sa soeur, n'est pas bonne élève. Elle ne se soucie pas du tout de son apparence, et ne fait aucun effort vestimentaire, préférant se fondre le plus possible dans la masse. C'est celle qui a le plus de mal à accepter la séparation de ses parents. Elle possède également un grand sens de l'humour et de l'ironie mais elle est parfois agressive. Quant à June, c'est la fille girly, qui passe son temps à se pomponner, et n'aspire qu'à devenir populaire et fréquenter les gens cool, au grand dam de ses soeurs, qui ne comprennent pas son attrait pour ce genre de choses.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Henri et Julian ( les deux prétendants de May et April ). Ils sont tous les deux très gentils et patients, et même si on a quelque réserves sur Julian à cause d'une des visions d'April, ça reste un personnage sympathique. Je n'ai pas beaucoup aimé Mariah et Blake par contre. Celle-ci a une mauvaise influence sur June, et son copain, Blake, est vraiment horrible !

Au niveau de l'histoire, elle est très intéressante ! On suit les aventures des soeurs qui apprennent à vivre et maîtriser plus ou moins facilement leurs pouvoirs, et on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite ! Et l'intrigue " principale ", enfin, celle qui se met en place à partir du moment ou April a une vision qui annonce un événement grave, est vraiment intéressante aussi, d'autant que le fin mot de l'histoire n'est pas du tout celui auquel on s'attend au départ !

Au sujet des pouvoirs, je n'arrive pas a déterminer lequel est le plus difficile à supporter ! Entre April qui est assaillit de visions concernant le futur plus ou moins proche de la moindre personne qu'elle croise, May qui disparaît chaque fois qu'elle ressent une émotion un peu trop forte, et June qui entend les pensées de centaine de gens en même temps, et ce, sans arrêt, ça n'est pas facile pour elles tout le temps ! Aussi, elles ont du mal à ne pas se servir de ces pouvoirs à de mauvaises fins, et particulièrement June, qui a tendance à utiliser sa faculté pour se faire de nouveaux amis. D'ailleurs, leurs pouvoirs sont souvent source de disputes, et finissent même par les diviser complètement momentanément... J'ai également trouvé que leurs pouvoirs collent parfaitement avec chacune de leur personnalité. En effet, la capacité d'April à prévoir le futur colle bien avec son côté protecteur. La capacité de May a disparaître littéralement colle également parfaitement avec sa tendance à se fondre dans la masse et à ne jamais se faire remarquer. Et la capacité de June à lire dans les pensées des gens colle également à son envie de plaire et de savoir ce que les gens pensent d'elle.

J'ai également aimé le fait que chaque chapitres soit le point de vue d'une soeur différente. On alterne entre le point de vue d'April, de May, et de June, ce qui permet d'avoir une vision complète des événements, et d'apprendre à connaitre chacune des soeurs vraiment bien.

Et, dernier point, le livre est rempli d'humour ! April, May et June ne maîtrisent pas bien leur pouvoirs, ce qui crée parfois des situations vraiment comiques ! J'ai beaucoup souri, et même franchement ri à certain passages ! ( Notamment celui du cours particulier qu'Henri donne à May chez elles, j'étais pliée en deux xD ).

En résumé, ce livre est juste génial, il se lit très facilement et on ne s'ennui pas un seul instant ! Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu ! :)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
On a toutes rêvées un jour ou l'autre de pouvoir lire dans les pensées des inconnus, de disparaître d'un coup pour se faire oublier où encore de prévoir l'avenir pour savoir ce que le futur nous réservait.. On a toutes eu ces petits tracas de savoir comment s'habiller le matin avant d'aller en cours, d'avoir peur du regard des autres et d'agresser tout le monde le matin parce-que qu'on vient de se disputer avec son père, sa mère, ses frères, ses soeurs, ...
Ce livre est une belle leçon d'amour entre trois soeurs aux caractères bien trempés et très différents. L'ainée prends son rôle très à coeur et vaille au grain sur ces soeurs, May la deuxième vis dans son monde, elle ne veut qu'une chose qu'on la laisse vivre en paix "dans son espace vital" puis June la dernière encore trop jeune pour avoir des responsabilité mais trop grande pour être traitée comme une enfant n'a qu'une obsession: être la fille la plus populaire. A chaque chapitre on se met dans la peau d'une des trois soeurs et on les découvre. On connaît leurs envies, leurs craintes, leurs premières déceptions, leurs visions du monde. On s'identifie forcement à l'une d'elle. C'est cela qui m'a le plus plu, c'est qu'au moins une partie de leur caractère te correspond, ce n'est pas forcément toujours ce que l'on aurait aimé mais cela nous rapproche des personnages. On les suit de près et malgré les apparences ont découvre qu'elles s'aiment, elles se protègent. Elles seront toujours là pour s'entraider. "Dès qu'elles sont ailleurs je voudrais qu'elles soient là, et dès qu'elles sont là j'ai envie qu'elles soient ailleurs." Leur répartie et leur naturel m'ont bien fait marrer puisqu'elles sont capables de vous démolir en moins de deux. A elles trois, elles se complètent.
Le fait d'alterner la vision de chacune est un peu déstabilisant au début et on s'emmêle un peu les pinceaux cependant c'est un bon moyen d'apprécier ces personnages. le récit est bien évidemment mêlée à quelques histoires d'amours.. vues par des ados donc je peux vous laisser imaginer la niaiserie qui est parfois présente (non non je suis moi aussi une ado mais avouez que les auteurs ont tendance à nous rendre un peu cucul parfois dans les love story..). Un livre qui nous donne une belle leçon sur la famille, la fraternité, la solidarité et l'écoute "Je suis dans l'obligation biologique de les aimer, je voudrai seulement qu'elles soient un peu moins elles" qui nous plonge dans le coeur du récit dès les premières pages dont on ne se détache plus.
Cependant ne vous attendez à de la grande littérature oui c'est vraie qu'il y a une écriture fluide et très simple mais ce n'est pas du niveau de Zola ni de Blazac) , c'est un roman fait pour décompresser ou respirer un grand coup en cas de coup de blues ou à la venue des beaux jours.
Bref j'adore, j'adhère !
Voilà un livre qui se lit particulièrement vite ! Une amie me l'a prêté il y a de ça plus d'un an et je n'avais jamais osé l'ouvrir, de peur de trouver l'écriture trop enfantine. Et bien il est vrai, qu'à certains moment, elle peut l'être, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue de ma lecture !

L'histoire est celle de trois soeur, originalement appelées April, May et June. Elles ont toutes les trois une personnalité bien distincte mais reste très complices. A leur rentrée au lycée, entre le stress des examens, celui de plaire aux autres et bien d'autre problèmes d'adolescents, les trois soeurs vont vivre un événement qui vont les changer. En effet, elles vont se découvrir des pouvoirs. April développe la faculté de voir l'avenir, May celle de devenir invisible et June peut lire dans l'esprit des gens. Mais leur nouveaux dons sont assez incontrôlables et risquent de chambouler leurs vies de lycéennes, elles vont devoir se serrer les coudes.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, il est agréable et remarquablement bien écrit (malgré une petite faute sur laquelle je suis tombée au cour de ma lecture). J'affectionne tout particulièrement May, pour son côté un peu rebelle je-m'en-fiche-de-tout et pour les nombreuses répliques cinglantes qu'elle envoie. April peut être considéré comme la maman du trio, puisqu'elle est l'aînée, elle se sent obligée de chaperonnée sans arrêt ses soeurs. Enfin, June est la cadette du groupe, adolescente tout juste entrée au lycée, elle se cherche encore et espère pouvoir se fonder une bonne réputation aux yeux de ses camarades.

Les personnages sont vraiment attachants et tout plongent tout de suite dans leurs vies. le lycée, les histoires de coeur ou encore les disputes, tout y passe. Ça à été assez drôle pour moi, fille unique, de découvrir ce monde, que j'ai vraiment adoré ! (Même si il est un peu tard pour commencer à avoir des soeurs...)

Je recommande ce roman aux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête et qui n'ont pas vraiment envie de réfléchir. C'est un roman plein de douceur et de leçons que nous offre Robin Benway.
Ceci n'est pas un livre qui ressemble à la série Charmed, 3 soeurs avec des pouvoirs magiques ! Bon c'est donc l'histoire de 3 soeurs avec des pouvoirs magiques...MAIS ce livre n'est pas à proprement parlé fantastique. c'est plutôt la vie (et surtout l'adolescence) de ses 3 jeunes filles avec une différence qui au quotidien peut être une malédiction ou un don, dans tous les cas elles n'auront plus une vie normale ! Un roman plutôt chouette, léger et sans prise de tête.
Trois soeurs se découvrent un pouvoir surnaturel après leur première journée au lycée. April, l'aînée, se retrouve à prédire l'avenir, May peut se rendre invisible et June devient télépathe. le rêve? Et bien, pas vraiment. Elles vont vivre des catastrophes, des chamailleries, être confrontées aux problèmes d'ados mais vont également surmonter toutes ces difficultés ensemble.
Au départ de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu niaise et plate. Il ne se passait pas énormément de choses à part les dialogues entre les personnages. Au fil de ma lecture, j'ai apprécié de plus en plus les aventures de nos trois petites lycéennes, en particulier May qui ne manque pas d'humour. Ce livre est surtout destiné à un public ado mais cela m'a plu, il m'a fait sourire pas mal de fois. J'ai passé un agréable moment de détente.

« - Il est exactement quatorze heure cinquante-trois. Tu as rendez-vous à quinze heure avec Henri au CDI.
- Qui ?
- Ton professeur de soutien.
J’ai marqué une pause.
- Mon professeur de soutien d’histoire européenne s’appelle Henri ? Vous ne trouvez pas ça comique ? C’est lequel ? Henri VIII » Barbe bleue » ? Le « bon roi » Henri ?
- Je te laisse le choix. Quoi qu’il en soit, tu as rendez-vous avec lui à quinze heure au CDI.
Un type qui utilise les techniques de persuasion mentale des Jedi mérite un minimum de respect.
- Pas de problème ai-je répondu. On a fini ? Je dois aller explorer d’autres moyens d’extérioriser mes angoisses d’adolescente, maintenant que je peux plus me planter en histoire.
- May…
- Je blague, je blague, ai-je tout de suite précisé. »
" -Tu vas me manquer.
Elle a levé les yeux au plafond.
-La terre appelle Mars. Je viens juste de rentrer ! C'est toi qui sors pendant cinq heures avec ton amoureux. Je suis sûre que tu vas survire.
-Je ne te parle pas d'aujourd'hui, mais de plus tard. Quand on sera plus vieilles.
-Comment ça ?
-Quand tu vivras à Paris.
Elle m'as regardée, avec le sourire le plus énorme que je lui aie jamais vu.
-C'est vrai ? Sérieux ?
J'ai hoché la tête et ma gorge s'est nouée tandis que je me penchais pour la serrer contre moi.
-C'est super loin, ai-je murmuré.
-Ce n'est qu'un océan, a-t-elle répondu sur le même ton. Rien que de l'eau salée. On a le même sang, c'est plus fort, non ?
-Mais oui.
Je l'ai quand même serrée dans les bras encore plus fort.
"Je suis dans l'obligation biologique de les aimer, je voudrai seulement qu'elles soient un peu moins elles."
-Pourquoi les parents croient-ils toujours que l'école, c'est super? ai-je demandé. Ou q'il s'y passe des trucs délirants tous les jours?
-Parce qu'on aime bien idéaliser notre jeunesse perdue, a dit papa.