Aquablue tome 7 sur 18
Delcourt (01/01/2004)
3.65/5   61 notes
Le cardinal Cantor règne en maître absolu sur la planète Stalion. Tous ceux qui tentent de s'opposer à lui finissent leurs jours dans la tristement célèbre forteresse de Fort Sanctus, où le despote emprisonne ses ennemis et entrepose ses richesses.
Nao et ses compagnons, qui ont trouvé dans l'épave de l'Etoile Blanche des documents compromettants pour le cardinal-gouverneur, n'échappent pas à la règle et sont jetés aux oubliettes.
Leur seul espoir ? Un... >Voir plus

Didier Convard

3.90★ (412)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, je commence à m'adapter (ou disons à me réadapter avec ce nouveau dessinateur) et surtout, j'ai bien aimé l'intrigue de ces deux derniers volumes de la saga qui sont situés un peu à part (se situant comme je l'avant dit dans ma critique du sixième tome entre le quatre et le cinq, que j'avais donc qualifié de quatre et demi pour cs deux derniers volets qui à eux seuls, pourraient très bien se le indépendamment du premier cycle). Ici, les masques tombent enfin et le peuple apprend enfin quelles manigances a mené à bien le Monseigneur Cantor, plus dictateur qu'homme d'église ou tous es autres titres par lesquels il se faisait appeler jusqu'à présent. Lui qui a décidé que tous les robots devaient être éliminés va se retrouver face à deux gamins qui ont trouvé Cybot dans une décharge et qui, aidés par leur grand-père, sont bien décidé, son seulement à le faire réparer mais surtout à découvrir toutes les informations que celui-ci a emmagasiné dans sa carte-mémoire. C'es ainsi que Nao et ses amis vont eux aussi pouvoir recouvrer la liberté et tenter de faire chuter Cantor et de le faire payer pour tous les crimes qu'il a commis ! Vous vous doutez bien qu'il y parviendront ais ce que je ne vous révélerai pas en revanche c'est comment et avec l'aide de qui car deux nouveaux personnages clé vont faire leur apparition dans ces deux derniers volets.

Mon petit robot préféré est encore une fois au centre de l'attention et c'est bien la raison pour laquelle je vous recommande la lecture de cette suite ou plutôt de cette remontée dans le temps pour découvrir comment Nao et ses acolytes ont pu se sortir de l'affreux guêpier dans lequel ils se trouvaient.

Un graphisme, comme je le disais donc en commençant cette critique, que j'ai appris à (re) aimer et extrêmement bien travaillé et un scénario accrocheur ! A découvrir !
Fin de l'histoire commencée au tome 6. Des robots, des vieux soldats à la retraite et des ados delurés et inconscients dans des combats et des épreuves facilement gagnés. Un scénario bien mené mais sans originalité, c'est un peu le point faible de cet album.
Dessins sombres et très détaillés, des trognes et des robots très bien vus. On a définitivement perdu l'originalité des premiers albums de la série.
Nous sommes bien loin de la nature et de sa défense des premiers tomes. Dorénavant, nous voilà dans une autre dimension avec l'omniprésence du religieux et des robots. Par conséquent, les couleurs sont plus sombres. D'autant plus, que nous allons arriver dans une période conflit. D'un côté, le cardinal Cantor qui tient tout d'une main de maître. Il possède une fortune à rendre jaloux Picsou et des oeuvres d'art à faire pâlir Le Louvre. Un petit faux pas et tout est chamboulé. Grâce aux robots devenus illégaux, des rejetés et bien entendu de Nao avec ces potes un nouveau monde s'annonce. L'équipe de nos héros que l'on suit depuis le début passe un peu au second rôle. Nous assistons plus à une guerre des robots. Outre par l'image, cela est souligné par le vocabulaire : droïdes, cybermécanicien, robonurse, loi anti-droïdes, innocentes machines, pièces détachées, bloc propulseur, blocs mémoire, rézoconseil, supercalculateur en réseau... En plus, la plupart de ces mots sont en gras. Difficile de passer à côté. Espérons que cette insistance aura un sens pour le reste de la série. Car au niveau scénario, cela reste assez classique sans vraie surprise. On en vient même à oublier le but du voyage de Nao et ses amis.

"Il n 'y aurait pas de machines sans hommes, c'est évident... Mais il n'y aurait pas d'hommes sans machines non plus." (p. 25) Thierry Cailleteau va même jusqu'à introduire une femme robot qui ressemble à une humaine. Cette machine ne surprend personne bien au contraire. Les hommes assez binaires rêvent de coucher avec elle. Ciro Tota choisit de la représenter pour flatter le lecteur mâle. Donc elle est ultra-mince, blonde à cheveux long, une grosse bouche et surtout une énorme poitrine. Un conformisme de représentations présent dans tout l'album qui va jusqu'au nombre de pages bien précise. Néanmoins, on trouve des éléments assez intéressants. Par exemple, les robots pour avoir un lieu où vivre efface la mémoire relative à un lieu et une autre culture. Il n'est pas si difficile aussi de construire une Histoire, un récit collectif. Celui qui maîtrise les données, maîtrise l'image du passé et celle de l'avenir. Par contre, on peut se demander si le peuple se révolterait si on prouve que le dictateur est un malfrat. Qui pourrait vraiment en douter? le responsable de l'armée n'obéirait plus car il a la preuve que son supérieur est malhonnête, vraiment? Ce n'est pas du tout crédible. La vraisemblance psychologique n'est jamais un critère nécessaire surtout pour la SFFF. On va poursuivre l'aventure en espérant revenir un peu aux origines et de retrouver l'angle écologique. Espérons que cette période de remplissage finisse par laisser la place à du contenu plus en lien avec la quête primaire. Nous le saurons prochainement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Prisonniers du dictateur religieux, Nao et ses compagnons dépendent de deux adolescents qui ont récupéré Cybot et ont extrait une partie des informations de sa mémoire. Ils ont de quoi faire tomber le dictateur et restaurer la démocratie. Ils sont aidés par un mouvement pro-robots.

C'est somptueux. Cela tire dans tous les sens. On n'a pas le temps de s'ennuyer. D'ailleurs, si je peux faire la fine bouche, c'est parfois un peu too much. Il y a quelques incohérences, ou raccourcis, qui coincent un peu. Mais on a un vrai, beau récit d'aventures, avec de l'action, du suspense, des enjeux, du contenu. Parfois on sent un peu les influences Star Wars, dans certaines situations, mais cela passe.

Même si Aquablue manque un peu, on a une belle brochette de nouveaux personnages, bien définis, bien saisis, qui occupent bien le récit. Le tout avec une belle auto-dérision de la part des auteurs qui n'hésitent pas à mettre quelques touches d'humour potache en fin de tome avec la chanteuse blonde à la mode qui se révèle être bien plus que cela...
Deuxième partie du diptyque sur l'Etoile blanche, ce septième tome de la série mêle dictature religieuse et révolte robotique. Une réussite loin des océans d'Aquablue.

"L'homme et la machine ont toujours formé un couple indissociable. Il n'y aurait pas de machines sans homme, c'est évident... mais il n'y aurait pas d'hommes sans machines non plus, c'est en transformant un silex en outil que l'homme des cavernes a pris le dessus sur les autres espèces de la création ! C'est pourquoi je cultive cette tendresse particulières pour toutes les créatures artificielles, pensantes ou non, elles ont tout de même une âme à leur façon, et vouloir le nier comme les néo-croisés, c'est renier sa propre humanité !"
"-Nous allons vous y conduire, cependant, par sécurité, nous devons d'abord désactiver vos capteurs optiques !
_Ils veulent nous désactiver quoi ?
_Ne faites pas attention à son jargon, il parle seulement de vous bander les yeux pendant le trajet ! Un véhicule, maquillé en camion de livraison, va venir vous chercher."
"🎶 J'aurais du écouter maman qui me disait : 'il est dément'...🎶"

-Monseigneur Cantor, monsieur le ministre de l'intérieur est arrivé.

-Ah ! Il tombe bien !

"🎶De chercher si loin le bonheur
quand il est l'élu de ton coeur...🎶"

- Je n'aurais pas supporté cette gourde une minute de plus !
La fin de l'histoire debutée au tome 6. Pas grand chose à dire de plus : des robots, des vieux soldats à la retraite et des ados réussissent tout ce qu'ils entreprennent avec une déconcertante facilité ; le scénario est un peu le point faible de cette lutte contre CANTOR, le tyran escroc. Un bon point pour les looks des robots, les trognes des protagonistes et pour l'humour en toile de fond.
Passons à la politique intérieure, avec une déclaration du cardinal Cantor eclaircissant la disparition soudaine du ministre de l'interieur...